Contenu du sommaire : Médias, journalistes et espace public

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 97, mars 2005
Titre du numéro Médias, journalistes et espace public
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Dossier : Médias, journalistes et espace public

    • Médias en mutation : de l'émancipation aux nouvelles contraintes - Marie-Soleil Frère p. 5 accès libre
    • Médias et démocratie au Mali. Le journalisme dans son milieu - Thierry Perret p. 18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse malienne, après avoir joué un rôle crucial en mars 1991, a bénéficié d'une liberté quasi totale durant la décennie suivante. Le secteur des médias s'est développé en épousant les dynamiques partisanes du pluralisme naissant, avec son cortège de corruption et d'opportunisme. L'afflux de journalistes sans qualification, la création spontanée de radios amatrices ont conduit à une déprofessionnalisation du secteur que les interventions des bailleurs de fonds, la régulation institutionnelle et les efforts d'autorégulation de la corporation n'ont pas permis d'assainir.
      Media and democracy in Mali
      The Malian press, having played a crucial role in March 1991, was granted near-total freedom of expression for a decade. This resulted in a significant growth of the media. With the emergence of electoral pluralism, close links were forged between the press and nascent political formations. Corruption and opportunism flourished. As increasing numbers of unqualified journalists and amateur radio stations have joined the fray, the media sector has become less and less professional. Attempts to impose some manner of order – by outside lending agencies, national regulatory bodies and within the profession itself – have for the most part failed.
    • La presse privée et le pouvoir au Cameroun. Quinze ans de cohabitation houleuse - Thomas Atenga p. 33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la libéralisation de la vie publique au Cameroun en 1990, les rapports entre presse privée et pouvoir ont été houleux, souvent tendus et toujours empreints de méfiance réciproque. Quatre cents procès se sont déjà tenus et, à plus de cent reprises, des journalistes ont séjourné en prison. Des chiffres qui ont valu au régime en place d'être souvent montré du doigt par les organisations de défense de la liberté de la presse en particulier et des droits de l'homme en général.
      Private press and political power in Cameroon
      In 1990, the beginnings of liberalization came to Cameroon : the noose of political intervention was relaxed, allowing a modicum of freedom in the realm of public life. A new era dawned for the private press. The relationship between those in power and the private press have, since then, known many ups and downs, characterized by tension and mistrust on both sides. In a period of fifteen years, four hundred trials have been held centering on issues of freedom of expression and, on no fewer than one hundred occasions, journalists have been remanded to prison. This state of affairs has resulted in numerous condemnations of the regime by organizations monitoring the right to free speech and by human rights organizations more generally.
    • République démocratique du Congo : les médias en transition - Marie-Soleil Frère p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le paysage médiatique du Congo-Kinshasa compte des centaines de publications, de stations de radio et des dizaines de chaînes de télévision. Plus de 4 000 individus sont considérés comme des professionnels des médias dans ce pays qui a connu successivement la dictature, une démocratisation chaotique et cinq années de guerre. Le secteur médiatique, largement à reconstruire et marqué par des années de corruption et de violence, a néanmoins aujourd'hui un rôle important à jouer à la fois dans la reconstruction de la paix et le bon déroulement des scrutins qui devraient clore la période de transition.
      DRC : Media in transition
      Hundreds of newspapers, dozens of radios and television stations crowd the mediascape in DRC. The country today counts over 4 000 media professionals. Following decades of dictatorship, a chaotic democratization process and five years of war, the media sector is in desperate need of reconstruction. Despite the damage inflicted on it by corruption and violence, it remains a vital actor : it has an important role to play in the peace process and in helping to bring about fair elections to close the period of transition and allow the nation to move forward.
    • Les médias face au traumatisme électoral au Burundi - Éva Palmans p. 66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après onze ans de guerre civile et une période de transition politique, le Burundi se trouve aujourd'hui face au défi d'organiser des élections libres et démocratiques, un événement qui rappelle l'expérience traumatisante des élections de 1993. Les médias nationaux, alors considérés comme des catalyseurs du conflit, sont désormais amenés à se faire les porte-parole neutres de toutes les tendances politiques en lice. Cet article traite de l'évolution des médias, publics et privés, devenus des supports de la réconciliation et de la démocratisation.
      Media and electoral trauma in Burundi
      Following eleven years of civil war and a period of political transition, Burundi today faces the challenge of organizing fair and democratic elections. This state of affairs recalls a previous election year – 1993 – which many remember as a year of trauma. Then, the media were seen as catalysts of conflict. In 2005, they are looked to as neutral entities whose role is to speak for all political tendencies. This article addresses the evolution of Burundi's media, public and private, and the part they have come to play in processes of national reconciliation and democratization.
    • Traditions libérales des médias au Kenya. « Deux Nations à la destinée commune » - Annie Lenoble-Bart et Brice Rambaud p. 82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en exergue la vitalité « historique » des médias kenyans. Le poids économique de ce secteur renvoie à une longue tradition de presse privée, qui a coexisté avec le monopartisme. Le vent de l'est a permis ici la critique du régime mais n'a pas transformé la donne médiatique. La libéralisation des ondes a été tardive – fin des années 1990 – et explique l'effervescence actuelle de l'audiovisuel. Le Nation Media Group émerge comme acteur phare dans un paysage qui tend à la concentration et à la conquête des marchés voisins.
      Liberal traditions of the Kenyan media
      The article underlines the « historical » vitality of the Kenyan media. The economic weight of this sector is due to a long tradition of private press that survived under a single party state. The liberalization of the 1990s made criticism of the regime possible, but did not fundamentally alter the media landscape. Broadcasting was liberalized later ; this explains the current dynamism of television and radio. The Nation Media Group is becoming a leading entity in a scene that tends to concentrate and expand towards the East African market.
    • La réforme des médias publics en Afrique de l'Ouest. Servir le gouvernement ou le citoyen ? - Émile A. Tozo p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous la pression de la concurrence de la presse privée et celle des radios et télévisions internationales, les médias d'État d'Afrique de l'Ouest ont entrepris, à partir des années 1990, des réformes visant à les transformer en médias de service public, autonomes et engagés au service du citoyen et de la démocratie. Cependant, ces réformes n'ont pas abouti, faute d'une réelle volonté politique des gouvernants et d'un engagement des agents de ces médias en faveur du changement.
      Public Media Reform in West Africa
      Faced with competition from the private press and international radio and television stations, in the 1990s the media sector in West Africa undertook to reform itself. The goal of this process was to bring into being autonomous public media focused on the needs of citizens and engaged in the quest for democracy. In the absence of real will on high and serious engagement in the field itself, the undertaking has for the most part failed.
  • Conjoncture

    • Côte d'Ivoire : le canari d'eau de Jacques Chirac - Yacouba Konaté p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la différence des accords de Marcoussis, ceux signés lors de la conférence Accra III, placée sous le patronage de l'Union africaine et de l'Onu, apparaissent comme une esquisse de « solution africaine à une crise africaine ». Mais les espoirs se dissipent rapidement. Près de deux mois après leur signature, le cessez-le-feu est violé. Plus que la confrontation escomptée entre forces gouvernementales et forces nouvelles, c'est l'affrontement entre forces françaises et mouvements des « jeunes patriotes » qui dicte un temps la logique des événements. Cela ne peut faire oublier que les problèmes de fond de cette crise sont ivoiriens et restent insolubles.
      Ivory Coast : Jacques Chirac's little water gourd
      Unlike the Marcoussis Accords, the documents signed at the Accra III conference, under the patronage of the AU and the UN, were initially seen as the beginnings of « an African solution to an African crisis ». Soon, however, hope collapsed. Barely two months after they were signed, the cease fire was broken. Shortly, it turned out that the central problem was not the one everybody had expected : instead of renewed fighting between government and Forces Nouvelles batallions, new battle lines emerged, pitting the French army against groups of Jeunes Patriotes allied with the regime in power. This, however, must not allow us to forget that the underlying causes of the Ivoirian crisis are internal to the country and, as yet, remain thoroughly unsolved.
    • Les élections ghanéennes de 2004 : anatomie d'un système bipartite - Paul Nugent p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En dépit d'estimations augurant une large victoire du parti au pouvoir (NPP), le principal parti d'opposition (NDC) ghanéen a obtenu de meilleurs résultats qu'escompté. Lors de la présidentielle de 2004, J. Kufuor réussit à éviter de peu un second tour, alors que les pertes de l'opposition aux législatives furent contrebalancées par un sursaut ailleurs, notamment dans le Grand Accra. La prestation du NDC, eu égard aux piètres résultats des petits partis, souligne la structuration de la vie politique autour d'un système bipartisan. Cet article étudie les stratégies électorales et les résultats en fonction des allégeances historiques, du rôle de l'ethnicité et des perceptions de l'action passée du NPP.
      The 2004 elections in Ghana : anatomy of a two-part system
      Despite predictions of a landslide for the incumbent NPP in the December 2004 Ghanaian elections, the NDC performed much better than expected. In the Presidential polls, J. A. Kufuor narrowly avoided a second round, while NDC Parliamentary losses were counterbalanced by a resurgence elsewhere, notably in Greater Accra. The NDC showing, when set against the disappointing performance of the smaller parties, underlined the entrenchment of a two-party system. This paper examines the campaign strategies and accounts for voting patterns in terms of historic allegiances, the playing out of ethnicity and perceptions of the NPP record.
  • Magazine

    • Débat
      • Les Chagos, l'archipel convoité - Emmanuel Grégoire p. 151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'archipel des Chagos, détaché de l'île Maurice lors de son accession à l'indépendance en 1968, est, depuis lors, l'objet d'un litige persistant entre le gouvernement mauricien qui en demande la restitution et les Britanniques qui s'y opposent fermement. Face à ce refus, les Mauriciens entendent désormais faire valoir leurs droits devant la Cour de justice de La Haye pour récupérer l'archipel, dont l'île principale, Diego Garcia, est devenue la base majeure des États-Unis dans l'océan Indien.
        Chagos, an archipelago in question
        At the independence of Mauritius in 1968, the Chagos Archipelago remained in British hands. Since then, it has been a bone of contention between Mauritius, which demands its return, and Great Britain, whose government staunchly opposes such a move. The matter is to go, now, before the International Court of Justice in The Hague, in a case brought by the Mauritian government. At issue, most saliently, is the island of Diego Garcia, which houses the United States ' largest military base in the Indian Ocean.
      • Enjeux politiques et régulation du commerce du bois tropical : le cas du Liberia - Pascal Tozzi p. 160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pendant une vingtaine d'années, le négoce du bois tropical libérien a financé le système de pouvoir au Liberia et les conflits dans la région du fleuve Mano. Cet article fait ressortir les enjeux politiques liés à ce « bois de guerre » et à la régulation de son commerce engagée au niveau international. Ce processus, qui a abouti à une mesure d'embargo, a connu plusieurs phases liées aux acteurs en présence, aux intérêts stratégiques et à la concurrence des puissances étrangères dans l'Ouest africain.
        The politics of tropical lumber : a Liberian case study
        For some twenty years, the commerce in tropical lumber served to fund those in power in Liberia and fueled a range of conflicts in the Mano River region. This article highlights the political stakes at play in the « war lumber » trade and in attempts by international bodies to regulate the trade. This latter process resulted in an embargo, which has gone through several phases, each closely linked to the interests of various actors in the field, as well as to the strategic interests of and competition between foreign powers present in the West African region.
    • Document
      • Derrida, le diable, les fantômes et les miroirs anormaux africains - Joseph Tonda p. 172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans « Le Souverain moderne, les violences de l'imaginaire en Afrique centrale1 », je m'appuie en partie sur le paradigme du « miroir anormal » développé par Jacques Derrida dans « Spectres de Marx2 », pour rendre raison des productions des imaginations collectives d'Afrique centrale sur le corps, les choses et le pouvoir. Le texte qui suit est extrait du chapitre 1 intitulé « Tourments, charmes et troubles du Souverain moderne ».
        Derrida : the devil, ghosts and Africa's abnormal mirror
        In The Modern Sovereign, Violence and the Imaginary in Central Africa, I draw on the paradigm of the « abnormal mirror » developed by Jacques Derrida in Specters of Marx as a means of exploring productions of the collective imaginary in Central Africa relating to bodies, objects and the nature of power. The text that follows is excerpted from Chapter I of my book, entitled « Torments, charms and troubles of the modern sovereign ».
  • Lectures