Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4932-4933, juillet-aout 1991 |
Sélection d'articles
- L'Europe industrielle horizon 93: les groupes de l'énergie - Chevalier J.M. p. 13-28 Le secteur de l'énergie en Europe constitue un espace particulièrement intéressant pour examiner les modalités concrètes de construction du Marché unique et les stratégies qui y sont associées.
- L'Europe industrielle horizon 93: la recomposition du secteur textile européen - Do Rosario J.L. p. 29-42 Cette contribution, à travers l'examen des restructurations du textile et de l'habillement, vise l'analyse des modalités concrètes de l'établissement du grand marché et le réaménagement des stratégies de firmes.
- L'Europe industrielle horizon 93: les B.T.P.: stratégies d'internalisation et d'externalisation - Royon M. p. 43-57 Les explications en terme d'inséparabilité technologique ne semblent pas satisfaisantes pour appréhender l'incessant mouvement d'internalisation, externalisation des taches dans un secteur tel que le B.T.P. dans lequel les innovations technologiques ne sont pas de nature à imposer une intégration des processus techniques.
- L'Europe industrielle horizon 93: le traitement de l'information face à un nouvel environnement - Delapierre M. p. 59-80 Les industries du traitement de l'information se constituent aujourd'hui à la convergence de secteurs industriels autrefois distincts, tant par leurs technologies que par les rythmes d'évolution.
- Les industries européennes d'armement: le chemin de croix de la coopération - Serfati C. p. 81-100 La supériorité de l'industrie américaine d'armement ne souffre d'aucune contestation. A l'inverse, la situation des autres pays vendeurs d'armes, qui sont essentiellement européens, risque de devenir plus difficile.
- L'Europe industrielle horizon 93: dynamique territoriale des activités de l'espace - Bès M.P., Gilly J.P. p. 101-126 Sur un marché largement dominé par les Etats-Unis, l'industrie spatiale européenne a su devenir un acteur important malgré son "retard" technologique initial et l'entrée en scène de nouveaux concurrents: Japon, Inde, Chine.
- Les stratégies agro-alimentaires européennes - Montmorillon (de) B. p. 127-140 Les groupes agro-alimentaires européens sont confrontés d'un coté à la force de frappe des Américains et, de l'autre, à la montée des puissances asiatiques. La domination américaine continue à s'affirmer très nettement.
- L'Europe industrielle, horizon 93: les performances des groupes de la distribution - Parienté S. p. 141-158 La présente étude porte, principalement, sur la rentabilité de groupes européens de distribution en magasins, cotés en Bourse. Elle met en lumière les variables explicatives de leur efficacité.
- L'Europe industrielle, horizon 93; distribution et industries agro-alimentaires: de la concurrence verticale à la domination - Alcouffe A., Poncet C. p. 159-179 L'apparition de grands groupes dans le domaine de la distribution et, plus encore, leur association dans des centrales d'achats permettent de penser que les rapports de domination peuvent etre le fait de chacune des parties intervenant le long des filières agroalimentaires.