Contenu du sommaire : Pouvoirs sorciers
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 79, octobre 2000 |
Titre du numéro | Pouvoirs sorciers |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Pouvoirs sorciers
- Introduction au thème : Dynamiques de l'invisible en Afrique - Florence Bernault, Joseph Tonda p. 5
- Sorcellerie et modernité : retour sur une étrange complicité - Peter Geschiere p. 17 Comment expliquer que le discours « traditionnel » de la sorcellerie résiste aux bouleversements de la modernité ? Cet article avance l'hypothèse qu'il y a une forte convergence entre la sorcellerie, qui exprime une ouverture relative de la communauté locale, et la globalisation, qui ouvre l'accès à de nouveaux horizons. De façon plus générale, la résilience de la sorcellerie participe d'un « ré-enchantement » du monde, également sensible sous d'autres latitudes. Pour en prendre la mesure, il convient d'abandonner toute tentative de classification et d'adopter une épistémologie pluraliste.Witchcraft and modernity: the return to an odd complicity
How is it that « traditional » discourse on witchcraft has shown such surprising resilience in the face of modernity? In this article, the author demonstrates that there is a basic convergence between witchcraft, as a somewhat hidden opening in the closure of the local community, and the emergence of both fascinating and frightening new horizons, which include the impact of recent transformations in the world-market. Generally speaking, the resilience of witchcraft in Africa seems to parallel manifestations of the « re-enchantment » of modernity noted elsewhere in the world. The study of the modern dynamics of witchcraft challenges current academic perspectives: instead of insisting on definitions and the classification of these phenomena, we should work towards a pluralist epistemology. - La sorcellerie comme mode de causalité politique - Michael G. Schatzberg p. 33 Cet article tente de montrer que la sorcellerie doit être analysée à la fois comme un instrument d'action et d'interprétation politique qui fournit à nombre d'individus les moyens de « comprendre » le politique. Tout en soulignant l'influence des forces de l'invisible sur les comportements, il montre que celles-ci ne sont pas les seuls modes intellectuels de causalité politique. Dans le discours public contemporain, il y a une combinaison complexe d'au moins trois modes de causalité et d'interprétation politique.Witchcraft as a mode of causality
The author of this article argues that witchcraft should be studied both as an instrument of action and political interpretation offering many individuals the means to « comprehend » politics. While underscoring the influence of invisible forces on political behavior, the author insists that these forces are not the only conceptual modes of political causality. In contemporary public discourse, one can identify a complex combination of at least three modes of causality and political interpretation. - Capital sorcier et travail de Dieu - Joseph Tonda p. 48 Depuis deux décennies environ, la sorcellerie a été promue en composante de la « modernité africaine ». Mais les discours sur cette « modernité » de la sorcellerie n'envisagent pas la nature sorcière de la puissance du Dieu de la mission civilisatrice et s'imposent comme une théodicée. Cet article défend la thèse selon laquelle le Dieu chrétien et le génie sorcier participent des mêmes « structures de causalité » du malheur dans la « modernité africaine » qu'ils symbolisent.Witches' capital and the work of God
Over the last two decades, witchcraft has been analysed as a component of « African modernity ». Yet these discourses on the « modernity » of witchcraft rarely challenge the culturalist distinction established between the Christian God of the civilising mission and the “genius” of paganism. Rather than identifying the discourses on witchcraft and occult powers with an African theodicy, as do many current analyses, the author argues that the powers of both the Christian God and witchcraft share the same magical, occult nature and both participate in the « structures of causality » of evil in the « African modernity » that they symbolize. - Armes mystiques : Quelques éléments de réflexion à partir de la guerre du Liberia - Stephen Ellis p. 66 La guerre de 1989 à 1997 au Liberia a constitué un observatoire des pratiques de violence, y compris dans le domaine de l'invisible. Certaines techniques utilisées par les guerriers, telles l'utilisation d'amulettes ou les pratiques d'anthropophagie, ont été qualifiées par les Libériens de « sorcellerie ». Ce terme semble avoir changé de sens au fil du XXe siècle. Cet article étudie ces changements et montre comment la constitution d'un pouvoir oligarchique est allée de pair avec la redéfinition de certaines représentations religieuses.Mystical arms. Some notes on the war in Liberia
The 1989-1997 civil war in Liberia provided many opportunities to observe practices of violence, including those believed to operate in the invisible dimension of the world. Certain military techniques, such as the use of anti-bullet medicine and the consumption of human flesh, were described by Liberians as a form of witchcraft. The word « witchcraft » seems to have changed in meaning quite notably during the twentieth century. The present article studies this evolution and demonstrates how the constitution of an oligarchic form of power was accompanied by the redefinition of certain religious ideas. - Histoire africaine, histoire orale et vampires : Procès et palabres à Kampala dans les années 50 - Luise White p. 83 À rebours de l'historiographie classique qui ne tenait pas compte des phénomènes de l'invisible, cet article prend « au sérieux » les rumeurs de sorcellerie qui parcouraient les sociétés coloniales. À travers l'analyse d'un procès, il montre qu'en Ouganda les histoires de « vampires » exprimaient en filigrane le bouleversement des relations d'autorité et la crise du pouvoir royal. Il plaide aussi pour une autre approche de l'histoire orale.African history, oral history, and vampires. Trials and Palavers in Kampala during the 1950's
In counterdistinction to classical historiography, which does not take into account invisible phenomena, this article examines witchcraft rumors that circulated in colonial Africa, taking them at face value. Through analysis of a particular trial in Uganda, the author shows that stories about « vampires » expressed upheaval in authority relations and the crisis of royal power. Through this study, the author argues for an alternative approach to oral history.
Pistes de recherche
- La tradition de l'invention en Afrique équatoriale - Jane I. Guyer p. 101 Cultiver l'originalité dans les domaines de l'expertise et du savoir spirituel et artistique, et mobiliser ces capacités à des fins collectives sont des processus qui ont été jusqu'à présent peu théorisés dans l'ethnographie historique sur l'Afrique équatoriale. Leur reconnaissance permet cependant de mettre en perspective la démographie, l'histoire de l'art, l'anthropologie et la philosophie, et semble fondamentale pour comprendre la société, l'économie et les valeurs présentes.The tradition of invention in Equatorial Africa
The author focuses on two processes which to date have been rarely theorized in historical ethnographies of Equatorial Africa: the cultivation of originality in the domains of expertise and spiritual or artistic knowledge, and the mobilization of these capacities for collective ends. Recognition of these processes allows importants links to be made between the domains of demography, art history, anthropology, and philosophy, and appears fundamental to an understanding of these societies, their economies, and extant values.
- La tradition de l'invention en Afrique équatoriale - Jane I. Guyer p. 101
Magazine
Terrain
- La charia dans le Nord-Nigeria - Murray Last p. 141 Cet article analyse brièvement l'application récente de la charia au Nord-Nigeria. Il met en évidence les facteurs qui ont conduit à l'instauration de cours islamiques, les réactions populaires à celles-ci et les possibles compromis politiques avec les États majoritairement chrétiens. Plutôt qu'un système de droit unique le Nigeria sera sans doute contraint de mettre en place des dispositifs juridiques différents d'un État à un autre. Les effets politiques et économiques de cette application différentielle sont encore incertains.The Shari'a in northern Nigeria
This article offers a brief examination of the current implementation of Islamic law in several states of Nigeria. It outlines the reasons for establishing shari'a courts, people's responses to them, and areas of probable political compromise (given vehement opposition from predominantly Christian states). Instead of having a single uniform legal system throughout the country, Nigeria will operate a range of legal procedures that will differ from state to state. The economic and political consequences of these differences remain to be seen. - Emeutes et élections à Maurice : La mort de Kaya, aléa ou échec de la construction nationale ? - Catherine Boudet p. 153 La mort en prison du chanteur Kaya, en février 1999, a déclenché à l'île Maurice les premières émeutes que le pays ait connues depuis son indépendance. Cet article souligne l'enjeu de ces violences dans le processus de construction nationale mauricienne, écartelé entre l'idéal de la « nation arc-en-ciel » et le modèle national unitaire. Les élections qui ont suivi la mort du chanteur semblent indiquer la pérennité du modèle communautaire.Revolt in Mauritius. The death of Kaya Alea or the failure of national construction?
On the island of Mauritius, the death in prison of the Kaya, the well-known singer, in February 1999, set off the first revolts since independence. This article underscores the role of these uprisings in the process of national construction, torn between the ideal of the « rainbow nation » and the model of the unitary nation. The elections that followed the death of Kaya seem to indicate the endurance of the latter model.
- La charia dans le Nord-Nigeria - Murray Last p. 141
Lectures
- "Afrocentrism. Mythical past and imagined homes", de Stephen Howe et "Afrocentrismes. L'histoire des Africains entre Egypte et Amérique", de Jean-Pierre Chrétien, François-Xavier Fauvelle-Aymar et Claude-Hélène Perrot (dir.) - Mohamed Mbodj, Jean Copans, Wim Van Binsbergen, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Stephen Howe p. 165