Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5050, mars 1997 |
Sélection d'articles
- Socio-économie de la musique en France: Diagnostic d'un système vulnérable - D'Angelo M. p. 11-190 Numéro spécial sur la musique en France. Données économiques et chiffrées en annexe.
- Quelques repères historiques sur la constitution d'une musique française - D'Angelo M. p. 15-21 Analyse de la culture musicale française à travers l'offre française dans 3 champs de produits musicaux: l'opéra "comique", la musique de divertissement "canaille" et le rock-musette.
- Les professions liées à l'artiste, aux spectacles et aux instruments de musique - D'Angelo M. p. 23-37 Analyse de la structure du monde du spectacle et de la musique en France et de la situation économique de ces activités (tableaux).
- Musiciens professionnels et musiciens amateurs - D'Angelo M. p. 49-47 Analyse de l'évolution des effectifs de musiciens en France, de la grande diversité des revenus des artistes-musiciens, de la précarité croissante des musiciens dans le classique et de la distance entre les amateurs et les professionnels (tableaux).
- L'industrie de la musique enregistrée aux prises avec les défis technologiques et juridiques - D'Angelo M. p. 49-65 Présentation de l'état du secteur de l'industrie de la musique en France, avec la situation des éditeurs et des distributeurs phonographiques. Analyse de l'utilisation multimédia du produit musical à moyen terme (tableaux).
- Les médias: des consommateurs intermédiaires puissants - D'Angelo M. p. 67-74 La radio demeure le principal vecteur musical. L'économie concurrentielle des médias y a conditionné des choix musicaux. La solution des quotas radiophoniques a été retenue en France (tableaux).
- La demande de musique: des comportements changeants et des conditions d'accès renouvelées - D'Angelo M. p. 75-99 Evolutions quantitative et qualitative: les Français, et notamment les jeunes, sont de plus en plus musiciens, et leurs goûts évoluent à propos de la musique anglo-saxonne et du multiculturalisme (tableaux).
- L'intervention de l'Etat: continuité et évolutions - D'Angelo M. p. 103-134 Analyse des politiques culturelles interventionnistes en matière de musique menées par la France sous la Ve République, des réformes Malraux-Landowski aux années Mitterrand-Lang puis aux dernières orientations, avec l'évolution du rôle des collectivités teritoriales (tableaux).
- Le patrimoine musical français menacé? - D'Angelo M. p. 135-144 Analyse des difficultés française à exporter face à un marché mondial ouvert pour les produits musicaux, de la situation de la musique classique française, de la stratégie francophone des musiques du monde et de la perte d'influence relative de Paris dans le monde de la musique (tableaux).
- Une protection juridique modèle mais en débat - D'Angelo M. p. 145-160 Analyse de la législation française en matière de droits d'auteur pour la musique, notamment au regard de l'harmonisation européenne, et du nouveau circuit de financement de la musique, par exemple avec les sociétés gestionnaires des droits (tableaux).