Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 506, mai 1996 |
Sélection d'articles
- Troublante normalisation pour la société israélienne - Vidal D. p. 1,12-13 A l'approche des élections législatives la société israélienne est traversée par des courants contradictoires face aux processus de paix et à la situation économique.
- Une politique de l'emploi à la dérive - Le Goff J. p. 3 Les politiques d'incitation à la création d'emplois, par exonération des charges des entreprises a donné des résultats consternant, les entreprises ayant empoché les bénéficies sans se soucier de créer des emplois. Quand abordera-t-on le problème du partage du travail?
- La nécessaire construction d'une légitimité démocratique - p. 4-5 Pour permettre aux citoyennetés nationales de s'approprier l'Europe institutionnelle, il est nécessaire d'impliquer les Parlements des Etats membres dans tous les mécanismes et de contrôler des décisions.
- Repenser le couple franco allemand - Béhar P. p. 4-5 Si la France perçoit l'Europe à travers le rapport franco-allemand, l'Allemagne, elle, la pense en fonction de ses intérêts propres. A propos de l'ouvrage de J.P. Chevènement "France-Allemagne, parlons franc".
- Les liens du vivant - Hervieu B. p. 6 Après les risques industriels majeurs, l'affaire de la vache folle inaugure-t-elle une nouvelle catégorie de dangers: "les risques agroalimentaires majeurs".
- Eviter l'état d'urgence - Roqueplo P. p. 6 Les rapports entre les chercheurs scientifiques, les médias et le pouvoir politique dans le cas des catastrophes technologiques.
- L'oubli de l'animal - Burgat F. p. 7 Les rapports entre l'homme et l'animal à propos de la crise de la vache folle.
- De l'échange inégal au commerce équitable - Decornoy J. p. 8-9 Le commerce équitable repose sur la notion de clause sociale qui respecte les droits des travailleurs et devra introduire de nouvelles relations qui se substitueraient à l'exploitation actuelle.
- Maroc: l'islamisme s'enracine - Lamchichi A. p. 10-11 La stabilité du royaume du Maroc est plus précaire qu'il n'y paraît, et sur le terreau de la misère et de la corruption progresse l'islamisme.
- Bidonvilles et trafic de drogues à Tanger - Prolongeau H. p. 11-12 Un tableau de tanger plaque tournante du trafic et du tourisme et de ses relations avec l'Etat chérifien.
- Les citoyens arabes à la recherche d'une identité - Algazy J. p. 13 Que peuvent faire les citoyens arabes lors des élections qui vont se dérouler en Israël? Quel est leur marque de manoeuvre dans le cadre des institutions politiques israéliennes.
- Les marchands du cyberespace - Schiller D. p. 15,20 Si au lieu de nous ouvrir les portes d'un monde édénique, le cyberespace nous enchainait à des nouvelles servitudes matérielles et terre à terre: les pressions et les limites imposées par l'économie et le marché.
- Ca sert aussi à faire la guerre - Guisnel J. p. 16 La force brute, n'est plus l'arme de prédilection de nos sociétés avancées. Ce qui leur est nécessaire, c'est l'information qui circule sur les réseaux électroniques mondiaux.
- Vers une domination politique mondiale de nouveau type - Falk R. p. 16-17 Le contrôle des réseaux cybernétiques et des richessses produites par les industries de l'immatériel attirent les convoitises de ceux qui veulent construire le nouvel Empire de l'ère électronique.
- Et les citoyens du Sud? - Gresh A. p. 17 Quelle est la logique économique d'internet? On voit se dessiner une nouvelle catégorie d'"individus" inforiches ou infopauvres qui transcende les états, mais obéit aux logiques du marché.
- Le tout-anglais n'est pas une fatalité - Cassen B. p. 18 L'anglais domine sur internet. Rien ne s'oppose à l'usage d'autres langues qui permettront d'éviter un impérialisme linguistique et culturel.
- Qu'est-ce qu'une démocratie électronique? - Stagliano R. p. 18-19 Votera-t-on demain en tapant simplement sur un clavier d'ordinateur? N'est-ce pas une illusion démocratique?
- Dangers d'une tehno-utopie - Petrella R. p. 19 Pourquoi faudrait-il construire des inforoutes? Et si les nouveaux maîtres du monde cherchaient ainsi à légitimer leur moderne pouvoir.
- La télévision peut-elle critiquer la télévision? réponse à P. Bourdieu - Schneidermann P. p. 21 P. Schneidermann répond aux propos tenus par P. Bourdieu sur l'émission de télévision "Arrêts sur images".
- Le Guatemala entre espoir et chaos - Lemoine M. p. 22-23 L'élection d'un démocrate chrétien à la présidence du Guatemala mettra-t-elle un terme à la guerre civile qui dure depuis 40 ans.
- Victoire totale des généraux birmans - Boucaud A.,Boucaud L. p. 24 La dictature militaire de Rangoun a vaincu presque tous les foyers de rébellion et obtenu le ralliement des trafiquants de drogue. Elle règne sans partage sur les réseaux de la drogue et est bien acceptée par les pays occidentaux et les grandes entreprises malgré un rapport accablant de la commission des droits de l'homme des Nations Unies.
- Lagos ou les mirages de la lagune - Brown D.,Pérouse de Montclos M.A. p. 26-27 La plus grande métropole d'Afrique connait un développement urbain et économique anarchique ou la violence croit aussi vite que la dégradation des conditions de vie. Deux cartes.
- Pologne: Gérard Breslau perce sous Wroclaw - Patzold B. p. 28 Breslau, Wroclaw, la capitale de la Sibérie allemande pendant sept siècles est polonaise depuis 1945. La fin du régime communiste va-t-elle permettre à la ville de retrouver son identité réelle?
- Les Rosenberg devraient-ils mourir? - Coryell S. p. 29 Les services de renseignements américains prétendent fournir de nouvelles "révélations" sur les époux Rosenberg. La prudence est de rigueur face à l'authenticité douteuse des documents présentés.