Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 53, 1990 |
Sélection d'articles
- Le ministère des finances: l'affirmation d'une puissance - Bloch-Lainé F. p. 5-15 Le problème est de savoir si le ministère des finances a plus de puissance en France que dans les autres pays. Des modifications sont intervenues pour faire des hauts fonctionnaires des procureurs plutot que des juges.
- Le ministre et les directeurs: qui commande? - Mairey D., Peugeot P. p. 17-26 Le ministre possède une légitimité politique. Cependant l'administration est forcément adossée à une légitimité culturelle et technique.
- Le ministère de l'Economie et des Finances et la politique monétaire - Haberer J.Y. p. 27-36 Comme il assume la responsabilité de la politique économique le ministère n'est pas gené par les insuffisances de la politique monétaire.
- Le ministère des Finances: les avant-postes - Perron J.L. p. 37-53 Les finances publiques sont caractérisées par une intervention croissante du ministère. Cependant les progrès en politique passeront par un management public.
- Le budgétaire et le dépensier. Défense et illustration de la direction du Budget - Choussat J. p. 55-64 Le budgétaire et le dépensier obéissent à des logiques différentes; cependant ils combattent à armes égales par rapport au budget.
- Les finances et les investisseurs institutionnels. Les Finances et "Bruxelles" - Richard A., Le Vugan T. p. 65-88 Le role dirigeant du ministère en fait un instrument technocratique peu adapté au dialogue avec les autres pouvoirs publics. Il devra également se transformer pour faire face à la construction européenne.
- Les prérogatives juridiques du ministère de l'Economie et des Finances: pouvoirs ou privilèges? Les ministères des Finances: personnalités, structures, conjonctures - Bazex M., Margairaz M. p. 89-108 Le ministère peut assumer la responsabilité de la politique générale mais il est limité par les autorités administratives indépendantes. Pour analyser les personnalités des ministres il faut observer l'évolution structurelle et conjoncturelle.
- Jurgen Habemas et le théorie politique - Rollet J. p. 109-123 Si la théorie de l'agir communicationnel n'est pas directement opérationnelle en science politique en revanche l'élitisme de l'action politique doit etre remis en question.
- L'utilisation de la classe démographique par le Québec en 1988 - Rondeau J.C. p. 125-138 Le Québec veut maintenir son visage français et a été amené à prendre des mesures en droit commercial. Il a donc utilisé la loi constitutionnelle.
- Lettre de Londres: Mme Tatcher et le gouvernement - Jones G.W. p. 151-161 Mme Tatcher est obligée de prendre en considération les changements de l'électorat. Le succès de son parti dépend de sa manière de gouverner.