Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 530, mai 1998 |
Sélection d'articles
- La Palestine n'a pas disparu - W.Saïd E. p. 1,5 L'auteur livre ses impressions au retour d'un voyage à Jérusalem et en Cisjordanie à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création d'Israël. Les tensions extérieures et intérieures remontent à la surface au sujet des expropriations de Palestiniens sur fond de discorde entre juifs et Arabes, ashkénazes et orientaux, laïcs et religieux, riches et pauvres.
- Impact social de la crise asiatique - Evans J. p. 3 La crise asiatique pousse l'Indonésie à faire appel au FMI. Derrière la crise financière et économique qui révèle la corruption et la spéculation en Asie, c'est la crise sociale qui fait le plus de dégâts dans la population. Les licenciements massifs jettent des travailleurs sans syndicats dans la pauvreté et génère des violences aussitôt réprimées.
- Ecrire l'histoire à l'encre verte - Pérès S. p. 4 Shimon Pérès retrace ici l'histoire de la création d'Israël et de l'évolution des conflits israélo-palestiniens au sujet des frontières et de l'occupation des terres. Il prône une collaboration des deux Etats pour favoriser la rencontre entre les deux peuples voisins et développer une économie locale favorable à la paix.
- Révolution laïque pour le sionisme - Sternhell Z. p. 4,5 A l'heure du cinquantième anniversaire de la création d'Israël, la pensée sioniste entre en crise, comme en témoignent les polémiques sur l'histoire de la naissance d'Israël et sur le drame des Palestiniens. L'auteur revient sur l'évolution du sionisme dans l'histoire récente et sur les questions qu'il soulève dans l'identité israélienne.
- La repentance contestée du Vatican - Madelin H. p. 6 Le Vatican a publié, en mars 1998, une déclaration reconnaissant l'holocauste. Ce texte, promis il y a dix ans, est précédé d'une introduction écrite par le pape. Est-ce cette longue attente qui a créé de l'impatience voire de l'amertume chez certains? Sa réception a été meilleure en Italie, en France et en Pologne qu'en Allemagne, en Israël et parmi des juifs de rang international.
- Mais exportez donc! dit le FMI - Kolko G. p. 7 Incapable d'enrayer la crise en Asie orientale, le Fonds monétaire international (FMI) a également échoué dans les politiques d'ajustement structurel qu'il a imposées à nombre de pays en développement. Son dogme de la priorité aux exportations ne résiste pas aux données présentées dans ses propres rapports.
- Ukraine, une société bloquée - Pflimlin E. p. 8 L'Ukraine semble trouver une voie équilibrée entre l'Est et l'Ouest, s'assurant une plus grande indépendance. Mais la crise sociale s'ajoute aux difficultés économiques. Des luttes pour le pouvoir au sein du système politique fragilisent cette démocratie en manque de changement.
- Besoin d'utopie - Ramonet I. p. 9 L'essor du néolibéralisme s'accompagne d'une réduction du rôle des acteurs publics, d'un saccage écologique et d'une explosion des inégalités dans le monde. L'auteur revient sur l'évolution politique et sociale des pays entrainés dans la spirale de la mondialisation pour faire ressortir les besoins d'utopie qui émergent chez les citoyens.
- Les "dix commandements" de la préférence citoyenne - Cassen B. p. 10,11 Impossible de penser un monde nouveau avec les mots de l'ancien. Replacer l'homme au centre des préoccuptions, c'est désormais se soucier du citoyen solidaire des autres et pas de l'actionnaire. Ces "dix commandements" proposent des réformes pour un monde plus juste.
- Communisme, l'hypothèse levée - Vidal D. p. 10-11 Loin d'annoncer la fin de l'histoire et la marginalisation de tout souffle révolutionnaire, la chute de l'empire soviétique pourrait à nouveau libérer l'utopie. L'auteur dresse l'éventail des questions pour lesquelles il n'y a plus de réponses toutes faites.
- Retour des rebelles - De Brie C. p. 12 Malgré la répression ouverte ou larvée, un mouvement syndical affaibli ou divisé, l'indifférence ou l'hostilité des médias, les exploités n'ont pas abandonné le combat. L'auteur présente les multiples organisations internationales de travailleurs.
- Les aléas de l'internationalisme - Gresh A. p. 12,13 Des milliards d'êtres humains, désarmés par la dispersion des luttes sociales, aspirent à un nouvel universalisme qui ne laisserait pas aux seuls financiers la maîtrise de la toile d'araignée planétaire.
- Zapata, Guevara, Allende...San Carlos - Lemoine M. p. 13 Pressions démocratiques, soulèvements indiens ou paysans, mouvements révolutionnaires, l'Amérique latine n'a jamais renoncé à donner une dimension politique et humaine au développement.
- Notre utopie contre la leur - Halimi S. p. 14 L'actuelle entreprise de restauration néolibérale ne cesse d'invoquer son caractère "naturel". C'est oublier que le capitalisme constitue l'expérimentation sociale d'une idéologie intraitable.
- Revenir à la politique - Halimi S. p. 15 L'auteur explique certaines causes du succès de l'extrême droite en France. Selon lui, le Front national sait utiliser la désespérance et l'abaissement de la chose publique pour affirmer le primat de la volonté. Ce parti avance sur le terrain laissé par ceux qui reculent face à la mondialisation.
- Les femmes font de la résistance... - Mossuz-Lavau J. p. 15 Une étude sociologique de la participation électorale des femmes montre qu'elles votent moins pour le Front national que les hommes. L'article explique les raisons de cette différence de choix politique qui relèvent des droits sociaux et d'une différence psychologique.
- Exception alsacienne - Bihr A. p. 16 Depuis qu'il a émergé sur la scène politique, le Front national a réalisé en Alsace des scores électoraux bien supérieurs à sa moyenne nationale. L'article tente d'expliquer ce qui peut appraître comme une particularité régionale.
- En Italie, les post fascistes ont fait leur mue - Raffone P. p. 16,17 Cinquante ans après la naissance de la République italienne comme antifasciste et antimonarchique, l'auteur retrace l'histoire de la droite et les raisons de son évolution. Le succès des partis de droite est bien le résultat de l'histoire récente.
- Un négationnisme stratégique - Igounet V. p. 17 Le parti de M. Jean-Marie Le Pen adopte une attitude conciliante envers les thèses niant l'extermination des juifs d'Europe. Depuis sa création, le Front national les intègre selon un mode évolutif dans son discours. Cette idéologie antisémite participe à la logique négationniste.
- L'euro, avec les financiers et sans les citoyens - Carroué L. p. 18,19 Avec sa décision officielle de mettre en place l'euro dans onze pays en janvier 1999, l'Union européenne accentue le parti pris ultralibéral de ses politiques. La construction communautaire se fait aux dépens de la citoyenneté sur le principe économique de la concurrence.
- Dictature de la concurrence - Gauron A. p. 19 En plaçant le principe de concurrence au coeur de la construction communautaire, le traité de Rome opère une métamorphose des sociétés européennes. L'Europe du marché unique est une création du droit communautaire qui s'impose à tous les Etats membres.
- Le Québec "sonné" par le Grand Verglas - Francoeur L.G. p. 20,21 En janvier 1998, le Québec subissait le pire cataclysme naturel de son histoire: le gel. Cette catastrophe a révélé la fragilité des sociétés les plus développées. Elle suspendit à un fil la vie de Montréal et accula à ses limites la plus importante société d'Etat d'Amérique, Hydro-Québec.
- Soif de justice en Haïti - Roussière D.,Danroc G. p. 22,23 En Haïti, le procès des auteurs du massacre du bidonville de Raboteau (aux Gonaïves) commis en octobre 1991, révèle les blocages du système judiciaire, l'absence de volonté politique et le trouble jeu des Etats-Unis.
- "Disparaître" au Guatemala, la pire des malédictions - J.Stevens W. p. 22,23 La guerre interne au Guatemala a été l'une des plus longues des républiques latino-américaine (1960-1996). Malgré le nombre important de victimes et de disparitions, une loi de réconciliation nationale garantie l'impunité des responsables et des bourreaux. Une commission est chargée d'enquêter sur la vérité pour faciliter la réconciliation nationale.
- Les nouveaux acteurs du secteur minier africain - Misser F.,Vallé O. p. 24,25 Les pays producteurs de diamants et de métaux rares en Afrique sont aussi, souvent, les moins développés: leurs dirigeants ont consacré plus d'énergie à contrôler ces richesses qu'à en faire profiter leurs citoyens. Les ressources minières ont été le nerf de nombreuses guerres civiles, pour le plus grand profit des opérateurs internationaux.
- Patron noir et or sud-africain - Secrétan T. p. 25 M. Khumalo est devenu le premier Noir à prendre le contrôle de la légendaire maison minière d'Afrique du Sud, la Johannesburg Consolidated Investments (JCI). Après un parcours difficile, cet homme est resté un an à la présidence de JCI. La compagnie traverse une période de crise au coeur d'enjeux internationaux.
- Faut-il avoir peur des aliments transgéniques? - Benoit Browaeys D.,Gouyon P.H. p. 26 Si les plantes génétiquement modifiées ont déjà conquis les Etats-Unis, ce n'est pas le cas de l'Europe. Le gouvernement français a pourtant autorisé, en novembre 1997, la mise en culture d'une variété de maïs manipulé sans le moindre débat. L'article reprend les problèmes éthiques et alimentaires que soulèvent ces cultures.
- Marketing contre cinéma d'auteur - Pardo C. p. 28 A l'occasion du 51e Festival de Cannes, en mai 1998, et à l'heure où les chiffres dévoilés par le Centre national de la cinématographie (CNC) sont plutôt positifs, l'auteur s'interroge sur l'avenir du cinéma de création qui dépend de plus en plus du marketing.
- Indivisibles droit humains - Sané P. p. 32 A l'occasion du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), l'article rappelle les progrès dans le développement du droit de l'individu mais aussi les trop nombreuses violations, le silence des puissants et les dérives liées à la mondialisation.