Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 544, juillet 1999 |
Sélection d'articles
- Paix en Algérie - Ramonet I. p. 1 Un compromis politique semble enfin possible en Algérie, permettant au pays de se consacrer à ses problèmes principaux, économiques et sociaux, et à ses citoyens de sortir enfin de l'effroi -même s'il serait illusoire de croire à un arrêt rapide des violences.
- Les savants fous de l'agroalimentaire - Dufour F. p. 1,6-7 Les catastrophes de la "vache folle" et du poulet à la dioxine pourraient bien n'être que le prélude à d'autres si un large front unissant paysans, consommateurs et mouvements citoyens ne se constitue pas pour refuser cette forme de dictature des marchés que représente la toute-puissance des transnationales agroalimentaires et chimiques.
- Ombres nucléaires sur le Cachemire - Subramanian N.V. p. 3 Depuis que l'Inde et le Pakistan possèdent officiellement l'arme nucléaire, la question se pose de savoir si l'équilibre de la terreur fonctionnera entre les deux Etats. L'affrontement militaire qui les oppose au Cachemire est d'autant plus grave que les gouvernements des deux pays sont faibles et pourraient être tentés d'instrumentaliser la crise.
- Et le "New York Times" imagine notre avenir - Frank T.C. p. 4 Si le livre de Thomas Friedman, journaliste au New York Times, mérite une attention particulière, c'est qu'il exprime de manière emblématique la pensée des classes dirigeantes américaines ainsi que des responsables économiques et politiques qui, ailleurs, ne rêvent que d'imiter les Etats-Unis.
- Les armes biologiques de la guerre de Corée - Hagerman E.,Endicott S. p. 5 Un des objectifs affichés de la politique étrangère de Washington reste la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Pourtant, l'ouverture des archives prouve que les Etats-Unis ont été les premiers à intégrer l'arme bactériologique dans leur doctrine militaire -l'utilisant même pendant la guerre de Corée.
- Quand la biodiversité est assimilée à une marchandise - Maréchal J.P. p. 6-7 L'appauvrissement de la biodiversité constitue l'un des aspects les plus préoccupants de la crise écologique mondiale, et l'appropriation du patrimoine naturel et culturel planétaire par le secteur privé, c'est-à-dire le mode de gestion agressif à l'égard de la biosphère, est en radicale opposition avec les exigences d'un développement durable.
- A l'OMC, trois ans pour achever la mondialisation - George S. p. 8-9 Si l'émergence d'un ordre économique supérieur -fondé sur le primat des marchés- est patente, le social et l'environnement n'y trouvent guère place. Et il faudrait examiner sans attendre l'impact actuel et prévisible des décisions de l'OMC, l'une des institutions internationales garantes de ce nouvel ordre économique mondial.
- L'ordre juridique international, une chimère? - Chemillier-Gendreau M. p. 8-9 L'idée de justice pénale internationale a été longtemps impossible en raison de l'immunité qui couvrait les actes accomplis dans le cadre des fonctions étatiques. Et si des avancées ont eu lieu la justice internationale demeure embryonnaire, et dans le domaine économique et financier, l'impunité demeure insolente.
- Seuls les Etats-Unis... - Sanguinetti A. p. 10 Dans une relative égalité avec les autres puissances nucléaires, les Etats-Unis ont testé au Kosovo leur nouvelle stratégie militaire. En apportant la preuve que leur missiles peuvent toucher tous les points de la planète, ils ont réaffirmé leur volonté de domination.
- Le protectorat, instrument de domination - Zivkovic A. p. 10-11 Comme en Bosnie, les Occidentaux s'apprêtent à mettre le Kosovo sous tutelle, dans le but affiché d'y restaurer la paix et la démocratie. Mais le protectorat, forme moderne de colonialisme, risque d'enteriner la partition ethnique de la province.
- Européaniser "l'autre Europe" - Calic M.J. p. 11 Les balkans passent pour être barbares et sous-développés. Mais parmi les Etats du Sud-Est de l'Europe le consensus existe largement sur l'objectif d'une intégration rapide au sein de l'Union Européenne. Et celle-ci a enfin compris que les problèmes de cette région requièrent une politique de stabilité à long terme, moins couteuse que les réparations des dommages causés par des guerres qu'elle n'aurait pas su prévenir.
- Les ravages d'une guerre - p. 12 En mai 1999, une mission de l'O.N.U. a séjourné au Kosovo et dans d'autres régions de République Fédérale de Yougoslavie. Elle a ensuite remis un rapport détaillé sur la situation dramatique que connaissent les populations. L'article est constitué des principales conclusions de ce rapport.
- La Bosnie otage du conflit - Hofnung T. p. 13 Si l'Occident s'inquiète des répercussions du conflit au Kosovo sur la Bosnie, c'est qu'il mesure la fragilité des accords de Dayton. La paix américaine y serait menacée par une relance des tendances séparatistes serbes et croates -même si l'état de la Serbie, comme celui de la Croatie, est de nature à les faire réfléchir.
- Autogestion dans une mine du pays de Galles - Patzold B. p. 14 Dans un paysage social dévasté, des mineurs ont décidé en 1994 de racheter leur mine, promise à l'abandon, pour l'exploiter eux-mêmes. Depuis ils l'ont développée, améliorant salaires et conditions de travail, prouvant que son déclin n'était pas inéluctable -même si de nombreux problèmes subsistent.
- Muette agonie de l'Irak - Gresh A. p. 16-17 La Grande-Bretagne, soutenue par les Etats-Unis, a soumis un projet concernant l'Irak au conseil de sécurité des Nations unies. Ce projet, d'ores et déjà rejeté par Bagdad, pose de nouvelles exigences pour une suspension des sanctions, et son adoption ne ferait que prolonger l'impasse et la muette agonie du pays.
- L'"affaire" des militants guyanais - Lévy L. p. 18 La rigidité des autorités françaises quand au principe de l'appartenance de la Guyane à la nation est sans doute la cause du procès douteux intenté à des militants guyanais, à la suite des émeutes de novembre 1996 à Cayenne, et l'attitude générale de l'Etat à l'égard de l'île est caractérisée par une incompréhension profonde, lourde de dangers.
- Meurtrière police de Rio - Gabizon C. p. 19 Alors que se développe au Brésil une campagne "pour le désarmement de la population civile", la violence provient trop souvent de la police elle-même, tandis que l'insécurité n'est que la conséquence des politiques menées dans le pays depuis des années.
- La mémoire Nord-Sud en danger - Robert A.C. p. 20 La déliquescence de plusieurs centres de documentation met en péril un patrimoine scientifique et historique unique dans le monde francophone. Au-delà des soubresauts crées par la réforme du dispositif français de coopération, assiste-t-on à une mutation idéologique et technologique, tournant la page de près de cinquante ans de recherches et de savoirs partagés avec le Sud?
- Au Cameroun, la crise qui tue - Séraphin G. p. 21 Le marasme économique en Afrique tue par famine et par manque de soins modernes, mais aussi parce qu'il délite les liens sociaux et les systèmes de régulation traditionnels, un délitement qu'aucune autorité n'est en mesure d'enrayer et qui disloque les sociétés du continent.
- Le Laos, un pays plein d'énergie en quête de devises - Pataud-Celeriez P. p. 22 Depuis 1986, le Laos s'est orienté vers l'économie de marché. Imitant le Vietman, le pays a rejoint l'Association pour la coopération régionale en Asie du Sud-Est, organisation pro-occidentale. Parmi les richesses naturelles qui permettent son développement figure surtout le potentiel hydroélectrique -malgré la persistance d'une forte production d'opium et son commerce.
- Menace sur le peuple rouge en Namibie - Bris I.,Feuillatre C. p. 22-23 L'Etat namibien, confronté à l'impératif du développement, et considérant que celui-ci est plus fort que tous les interdits écologiques et humains, s'apprête à construire un barrage sur le fleuve Kunene, au mépris des populations qui y vivent, appartenant à des minorités et soutenues par des organisations internationales de défense de l'environnement.
- Nouveau barbares de l'information en ligne - Laimé M. p. 24 Avec l'avènement d'Internet, de nouveaux arrivants investissent l'information en ligne, se préoccupant plus de juxtaposer des services automatisés que de produire des "contenus" autour d'un projet éditorial, et accélérant la dérive marchande de l'information.
- Solidarité continentale ou sociétés de marché? - Sinai A. p. 26-27 L'article retrace les temps forts du colloque organisé les 31 mai et 1er juin 1999 à Strasbourg par le Conseil de l'Europe: "Société de marché, démocratie, citoyenneté et solidarité: un espace de confrontation", -la ville de Strasbourg apparaissant alors comme un laboratoire de l'économie solidaire.
- Une institution au service du patrimoine démocratique - Mignon J.C. p. 27 Fondé en 1949 à Strasbourg, le Conseil de l'Europe a pour mission de défendre les valeurs communes des pays de l'Union Européenne -démocratie et droits de l'homme- et de réfléchir aux réponses à apporter à l'aspiration largement répandue à un nouvel humanisme.
- Quand "La Guerre des étoiles" devient réalité - Spinrad N. p. 28 Le voyage spatial ou la conquête de l'espace ont été menés par des savants et des techniciens dont beaucoup ont été influencés par les romans d'anticipation. Un comité de savants, d'auteurs de science-fiction et même d'un ancien astronaute fut ainsi constitué au début des années 80, pour influencer le pouvoir en vue de créer un programme visionnaire de vols habités.
- La social-démocratie privatisée - Vidal-Beneyto J. p. 32 La "troisième voie" de MM. Blair et Schröder est avant tout une opération électoraliste visant à récupérer une partie des voix des électeurs de droite insatisfaits du manque de sensibilité sociale des propositions néolibérales, et cela sans risquer de pertes trop importantes dans la partie la plus à gauche de leur électorat. Une stratégie qui s'est soldée par un échec retentissant aux élections législatives de juin 1999.