Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 60, janvier 1992 |
Sélection d'articles
- Dix ans après - Thoenig J.C. p. 5-16 Bilan et exposé des conséquences des réformes engagées par G. Defferre en 1982. Quelles perspectives pour les collectivités locales,quelle place pour l'Etat?
- La République des fiefs - Mény Y. p. 17-24 Le système politique local français possède de plus en plus les attributs d'un système tribal, situation accentuée par le fréquent cumul des mandats des élus locaux.
- L'opinion et la décentralisation ou la décentralisation apprivoisée - Percheron A. p. 25-40 Présentation de l'évolution des opinions du grand public sur la régionalisation et la décentralisation: les régions plébiscitées.
- L'élu local - Mabileau A. p. 67-78 La loi de décentralisation a considérablement augmenté les pouvoirs et les compétences des élus locaux, confirmant ainsi le sacre des notables.
- Les interventions économiques locales - Gerbaux F., Muller P. p. 99-114 On peut distinguer, depuis les années 70, trois phases dans l'évolution de l'action économique des collectivités locales.
- Les controles sont-ils efficaces? Le controle de légalité et le juge administratif - Helin J.C. p. 115-134 Les tribunaux administratifs rarement saisis par les préfets ne sont pas des acteurs de la décentralisation mais ils sont seulement impliqués dans cette réforme.
- Le controle financier des chambres régionales des comptes - Hovel J. p. 135-148 En raison de leurs fonctions et de leurs compétences, les chambres régionales des comptes sont plus perçues comme une institution répressive que comme une composante essentielle d'une meilleure gestion publique.
- La décentralisation française et l'Europe - Delcamp A. p. 149-160 La décentralisation et la construction européenne donnent aux collectivités locales le statut de sujets de droit européen, de partenaires reconnus comme tels par la Communauté Européenne.
- Lettre des USA. La guerre du Golfe et le syndrome vietnamien - Keeler J. p. 173-182 Avec la guerre du Golfe, l'administration américaine ne voulait pas d'un "second vietnam". Plus encore, le conflit contre l'Irak devait aussi faire disparaitre le "syndrome vietnamien".