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Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 64, janvier-mars 1993 |
Sélection d'articles
- Récurrences et paradoxes: une histoire contrapuntique - Lauvaux P. p. 5-22 Le parlement anglais est souvent considéré comme le modèle du parlement français. En fait, son statut et son role sont en France soumis au controle présidentiel.
- L'antiparlementarisme d'hier à aujourd'hui - Jeanneau B. p. 23-34 L'antiparlementarisme a sévi en France durant toute la 3e république. Se prolongeant sous la quatrième, il a disparu avec l'apparition de la nouvelle constitution sous la Ve. La crise actuelle vise plus le système des partis que l'institution parlementaire.
- De la démocratie au parlement - Carcassonne G. p. 35-41 Les parlementaires ont l'opportunité de conquérir une véritable influence et d'exercer un vrai pouvoir car le fonctionnement interne des assemblées est beaucoup plus démocratique qu'il n'y parait.
- Qui fait la loi? - Braibant G. p. 43-47 Le parlement n'est pas le "législateur", il en est une composante mais la principale. C'est le role des fonctionnaires d'élaborer les textes de loi. Quelques mesures permettraient de renforcer la fonction législative du parlement et d'améliorer la législation.
- Le législateur parlementaire: pour en finir avec un pléonasme - Couderc M. p. 49-62 Avec la démocratisation en Europe de l'Est et dans le Sud, le role législatif des parlements devient primordial. En France par exemple, la délibération de la loi est au centre du travail parlementaire.
- Quel droit régit le parlement? - Pezant J.L. p. 63-74 Le droit qui régit le parlement doit au parlementarisme rationalisé d'etre davantage soumi au controle de constitutionnalité.
- Les infrastructures - Frago A. p. 75-87 D'un parlement à l'autre, on retrouve des infrastructures similaires qui témoignent des memes préoccupations, à savoir mettre en place des structures de présentation et organiser le travail parlementaire. (Tableaux commentés)
- Libres propos sur le sénat - Maus D. p. 89-97 Le sénat doit toujours justifié son existence et ses fonctions. Doté de caractéristiques particulières, il constitue un cas original dans les secondes chambres européennes.
- Loi de finances: quelle marge de manoeuvre pour le parlement? - Chinaud R. p. 99-108 En matière budgétaire, il est à craindre que l'Europe ne conduise à une commune impuissance du tandem gouvernement-parlement.
- Le parlement et "ses adversaires" - Mazeaud P. p. 109-122 Les principaux "adversaires" du parlement sont l'Europe, les lois de décentralisation de 1982, l'extension envisagée de la saisine du conseil constitutionnel à tout justiciable et la presse.
- Pour une mini-Assemblée nationale - Roussillon H. p. 123-128 La question d'une révision constitutionnelle est souvent posée. Le parlement tient un role de figurant et ses bancs restent souvent vides. Sa réforme pourrait passer par un changement de mode de scrutin vers la représentation proportionnelle.
- Le cumul des mandats où l'impossible séparation des pouvoirs? - Mény Y. p. 129-136 Le cumul des mandats constitue l'une des conventions les plus durables du système politique français. Ce système qui peut présenter des avantages fonctionnels est contraire au principe de séparation des pouvoirs et ignore les conflits d'intérets potentiels.
- Le dévoiement - Avril P. p. 137-146 Le discours de crise sur le parlement français s'explique d'abord par la crise du Parti socialiste et le dérèglement du parlementarisme majoritaire mais également au gouvernement présidentiel qui a réduit la responsabilité parlementaire.
- L'écologie, les nationalismes et la crise de la culture - Ferry L. p. 147-154 Les positions en faveur de l'écologie regroupent en fait des idéologies différentes voire contradictoires, il en est de meme du nationalisme, et de la crise de la culture.
- Crépuscule d'une partitocratie - Manzella A. p. 155-160 Au lendemain des élections du 5 avril 1992, le système politique italien apparait profondément modifié. Le vote entraine des conséquences politico-institutionnelles d'importance.
- L'avenir du binome institutionnel: Union européenne-Régions? - Olivesi C. p. 161-171 Si les régions prennent part à l'union européennes aux cotés des instances communautaires et des états, le dépassement des nationalismes étriqués sera favorisé.