Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Monde Titre à cette date : Autrement. Série Monde |
---|---|
Numéro | no 65, Hors-Série, janvier 1993 |
Sélection d'articles
- La Ghouta, un paradis entre montagne et steppe - Bianquis A.M. p. 18-33 A Damas, le fleuvre Barada forme un très ancien réseau d'irrigation. Témoin d'une agriculture marquée par la présence de grandes propriétés, la ville d'aujourd'hui s'urbanise de façon accélérée et la distribution de l'eau devient une question cruciale.
- Reflets de la Grande Mosquée des Omayyades - Elisseeff N. p. 34-39 A Damas, la grande mosquée des Omayyades, au coeur de la vieille ville, est une des plus anciennes constructions monumentales de l'Islam.
- Damas et le djihad contre les croisés - Elisseeff N. p. 40-44 Parmi les souverains sunnites, le prince turc Nur ed-Din qui domina Damas de 1154 à 1174 a laissé un souvenir exceptionnel.
- Coupoles et tombeaux - Al Razzag Moaz A. p. 45-48 Le paysage de Damas est parsemé de coupoles. Elles signalent les monuments funéraires qui se sont multipliés dans la ville à partir du XIIe siècle.
- Le mahmal en route pour la Mecque - Rafeq A.K. p. 49-57 A l'époque ottomane, Damas fut supplanté par Alep dans la maitrise des échanges commerciaux mais elle conserva le role insigne d'etre le lieu de rassemblement des pélerins en route vers la Mecque.
- Damas et l'espace syrien à travers l'histoire - Bianquis T. p. 60-69 Comme la France, la Syrie est un isthme, passage entre des mondes antagonistes. Ouverte à l'Ouest sur la Méditerranée, elle est partagée entre l'appel de la mer et celui du continent.
- Un roi arabe: Faysal, un espoir déçu - Méouchy N. p. 70-79 Deux années décisives séparent l'entrée triomphante de Faysal et de Lawrence à Damas, le 3 octobre 1918, de la bataille de Maysalum et de l'établissement du mandat français.
- L'insurrection syrienne contre le mandat - Bokova L. p. 80-86 Le mandat français en question. Six mois de guérilla dans le Ghouta. Stratégie française de défense de Damas. Un épisode de l'insurrection syrienne.
- Le mandat français - Velud C. p. 87-94 La France obtint contre le gré de l'opinion publique syrienne, un mandat de la SDN qui lui donnait comme mission de mener la Syrie à l'indépendance dans les plus brefs délais et de protéger son intégrité territoriale. Directives vite oubliées au profit d'un morcellement du pays.
- Une cité en proie aux passions politiques - Picard E. p. 105-115 27 février 1958: Damas devient la 1ère ville de la "province Nord" de la République Arabe Uni. 23 février 1966: le parti Baas, partisan d'un monde arabe uni, libéré et socialiste renverse grace à ses colonels le parti au pouvoir. 9 octobre 1973: l'aviation israélienne bombarde Damas.
- Damas, Beyrouth, regards croisés - Tabet J. p. 136-145 Le regard d'un urbaniste libanais sur les destins comparés des deux cités. L'urbanisme planifié par un pouvoir fort contre la spontanéité et le laisser-faire économique.
- Construire un état, dominer une nation - Picard E. p. 146-153 Depuis novembre 1970, Hafez al-Asad exerce le pouvoir supreme en Syrie et cumule les trois fonctions de président de la République, de secrétaire du parti Baas et de commandant en chef des armées.
- La politique régionale de Hafez al-Asad - Bianquis T. p. 154-163 Damas se considère la capitale naturelle du Bilad al-Cham et comme le symbole d'une civilisation arabe ouverte sur le monde, role et image que lui contestent Israel, la Jordanie, le Liban et les palestiniens.
- Des églises dans la ville - Noujaim M.L., Therbault C. p. 183-193 Que deviennent aujourd'hui les communautés chrétiennes dans une ville qui a grandi trop vite et qui est envahie par les ruraux?
- Lycéennes en treillis et fonctionnaires voilées - Longuenesse E. p. 207-218 Le régime baassite a beaucoup fait pour l'amélioration de la condition des femmes. Mais la crise sociale les touche durement. La remontée des pratiques religieuses est une expression de leur désarroi.
- La cuisine, manger à Damas - David J.C. p. 226-239 Le savoir manger, selon les heures, les lieux, les circonstances, autant d'éléments d'une identité culturelle.