Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 74, septembre 1995 |
Sélection d'articles
- Une si longue défiance - Badinter R. p. 7-12 L'ancien Président du Conseil constitutionnel retrace l'histoire des institutions judiciaires : rapports politiques/juges depuis l'ancien régime jusqu'à nos jours.
- La question du juge - Garapon A. p. 13-26 La question du juge soulève de nombreux débats ; est-ce un nouveau phénomène, une idéalisation de la fonction de juge ou une nouvelle métaphore de l'espace public ?
- Les transformations des modalités d'entrée dans la magistrature : de la nécessité sociale aux vertus professionnelles - Boigeol A. p. 27-40 L'auteur décrit les transformations des modalités d'entrée dans la magistrature : institution de modalités, méritocratie scolaire, orientation de la magistrature vers la haute fonction publique.
- Psychologie du magistrat, institution judiciaire et fantasmes collectifs - Soulez-Larivière D. p. 41-55 L'auteur décrit la psychologie des magistrats : non-identification à l'accusé, toute puissance de la pensée logique juridique recodant la réalité ce qui distancie le juge du justiciable.
- La liberté des juges - Renoux T. p. 55-70 L'auteur définit la liberté des juges comme l'équilibre entre un devoir (juger) et un droit revendiqué (être jugé).
- Entre la puissance de la loi et l'art de l'interprétation : l'énigmatique légitimité du juge - Bouret Z. p. 71-82 La théorie moderne confère au juge un rôle d'oracle de la loi mais aussi un pouvoir d'interprétation.
- La vie quotidienne des juges - Imbert-Quaretta M. p. 83-92 L'auteur décrit la vie quotidienne des juges : besoin de justice, l'office du juge.
- Justice de proximité, premier bilan - Haenel H. p. 93-104 L'auteur dresse un premier bilan de la justice de proximité ; une réforme pour rendre la justice plus efficace nécessaire.
- Faire carrière - Colcombet F. p. 105-118 L'auteur retrace l'histoire de l'encadrement de l'institution judiciaire par le pouvoir politique.
- Quelle responsabilité pour les magistrats ? - Ludet D. p. 119-138 La responsabilité des juges est le corollaire de leur indépendance ; outre les aspects classiques (pénales, civiles, disciplinaires) l'auteur aborde la question de la compétence et de l'éthique du magistrat.
- La justice en Europe - Royer J.P. p. 139,154 L'auteur se livre à un tour d'horizon de la justice en Europe : recrutement et entrée en magistrature, la carrière.
- Les groupes d'intérêt dans l'action publique, l'Etat en interaction - Hassenteufel P. p. 155,168 L'auteur analyse les groupes d'intérêt dans l'action publique : crise du corporatisme ou crise des régimes néo-corporatistes, l'approche corporatiste : des apports féconds, les réseaux d'action publique comme outil d'analyse de l'état d'interaction.
- Les innovations de Philippe Séguin, président de l'Assemblée Nationale - L'Ecotais (de) M. p. 169,182 L'auteur fait le point sur les innovations de Philippe Séguin depuis son élection au perchoir : rayonnement national et international, statut des députés.
- Europe centrale: les atouts et les limites de la coopération régionale - Rupnik J. p. 183,190 L'auteur fait le compte des doutes et des limites de la coopération régionale en Europe Centrale.
- Chronique constitutionnelle française (1er janvier au 13 mai 1995) - Avril P., Gicquel J. p. 195,230 Les auteurs ont rassemblé de multiples décisions du Conseil constitutionnel du 1er janvier au 13 mai 1995 : collectivités locales, vie politique...