Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 92, décembre 1991 |
- La France désenchantée - Frémeaux P. p. 10-11 En France, les critiques succèdent à l'Euro-euphorie. Pourtant les difficultés présentes annoncent un pas décisif.
- L'emploi en plan - Sohlberg P. p. 13 Meme pavé de bonnes intentions, le plan emploi de Martine Aubry risque de ne pas suffire faute de reprise.
- Chômage : du mieux pour les jeunes - Charpentier D. p. 14-15 La situation sur le marché du travail des jeunes peu ou pas qualifiés,s'est sensiblement améliorée ces dernières années (annexe).
- Retour de bâton pour les paysans - Clerc D. p. 16-17 Les agriculteurs sont victimes du piège de l'efficacité technique dans lequel ils se sont eux-memes placés.
- Le second souffle - Sicot D. p. 18 Euphoriques au débat, assoupis ensuite, les comités de bassin d'emploi se réveillent. Une structure originale élus-patrons -syndicalistes.
- La crise du modèle français - Frémeaux P., Brienet F., Balanin P.M. p. 20-21 La puissante grève de Renault-Cléon et l'échec de la grève générale FO-CGT du 24/10/91 sont symboliques de l'état des relations sociales en France.
- Faut-il vraiment économiser - Clerc D. p. 23-26 Tour d'horizon autour du déficit budgétaire et la relance économique. Faits et arguments.
- Environnement et développement: les clés de la réconciliation - Jemam D., Latouche S., Sicot D. p. 27-33 Dossier: 3 articles. Interrogation sur les effets pervers de l'aide et sur les dégats causés à l'environnement par le mode de développement dominant. Cet état des lieux ne saurait inciter à proner l'arret de l'aide ou une quelconque "croissance zéro" la bonne santé de la planète. Ce qui est en jeu, c'est la réorientation de l'aide, le partage équitable des richesses et les voies d'un développement "soutenable" Nord et Sud se partagent les responsabilités.
- Aide : le marché de dupes - Temam D. p. 28
- L'après-développement - Latouche S. p. 28
- L'aide met son habit vert - Sicot D. p. 28
- La concertation à petits pas - Carre D. p. 34 Depuis les lois Auroux, les Comités d'établissement peuvent avoir recours à une expertise en nouvelles technologies: rare.
- Le pouvoir et le marché - Strange S. p. 36-38 "Le pouvoir s'exerce à travers la sécurité, la finance, la production et le savoir", c'est ce que déclare Susan Strange qui développe depuis plus de 20 ans une approche originale qui mèle économie, histoire et science politique.
- La dynamique des réseaux - Clerc D. p. 39-42 Au sein meme de l'entreprise ou d'un secteur d'activités, le dynamisme nait des échanges d'idées et d'informations. Pour Gérard Dulac (p.41), la communication est la clé de la productivité industrielle.