Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 964, mars-avril 1993 |
Sélection d'articles
- Une répétition des élections du printemps 1992 - Le Gall G. p. 6-18 Les 10èmes élections législatives de la Vème République marquent des temps de crise et de mutation. On reste surtout marqué par la prévisibilité du résultat final (nombreux tableaux des résultats électoraux).
- La victoire de la droite ou le triomphe par défaut - Ponceyri R. p. 20-33 Les dernières élections législatives ont marqué un succès franc des partis de droite qui seraient toujours avantagé qui plus est par le découpage électoral.
- Mars 1993: un révélateur des faiblesses des écologistes - Roche A. p. 34-41 Le score des écologistes aux dernières élections législatives est médiocre par rapport aux prédictions des sondages mais il est bon si l'on prend en compte l'histoire de l'écologie politique en France. (Graphique d'évolution, cartes répartition).
- Avancée électorale, isolement du Front National - Mayer N., Rey H. p. 42-48 Les élections législatives de mars 93 devraient constituer pour le Front National un test de grande importance. (Tableaux, cartes, graphiques).
- Le succès en trompe-l'oeil du Parti Communiste Français - Courtois S. p. 49-53 Le score du parti communiste français s'est révélé plus important que prévu aux élections législatives de mars 93. En fait, son influence se concentre dans quelques bastions.
- Les leçons de la campagne de sondages - Giacometti P. p. 54-58 Il est nécessaire de fournir aux acteurs et témoins de la vie politique une série de clefs pour apprécier à leur juste valeur les données fournies par les instituts de sondage.
- Les législatives 1993 en perspective - Bauby P. p. 59-63 Le succès sans précédent remporté par les partis de droites aux élections législatives de mars 93 provient davantage de l'effondrement du Parti Socialiste que d'une dynamique favorable à la droite?
- Le P.S. face à son identité perdue - Aphatie J.M. p. 64-66 Il existe des divergences de plus en plus flagrantes au sein du P.S. remettant ainsi en jeu la "théorie des deux gauches" qui depuis une dizaine d'années ne cessent de se combattre.
- Jean Fourastié - Cluzel J. p. 67-69 La vie et l'oeuvre de Jean Fourastié, membre de l'académie des Sciences Morales et Politiques, penseur qui a su apporter une dimension sociale à l'économie.
- La subsidiarité: du vice et de la vertu de l'ambiguité - Christophe-Tchakaloff M.F. p. 70-78 Le principe de subsidiarité n'a pas le meme sens selon les états. Selon le traité de Maastricht il est une méthode d'imputation, non autonome liée à la répartition des compétences, destinée à une finalité d'efficacité.
- La culture en question - Schneider M., Guilloux J. p. 79-82 Interview de M. Schneider, ancien directeur de la musique et de la dance, où il est question de la démocratisation de l'art qui conduit, dans les faits à sa vulgarisation.