Articles indexés
Revue | Revue politique et parlementaire |
---|---|
Numéro | no 978, juillet-aout 1995 |
Sélection d'articles
- Les pays nordiques et la nouvelle Europe - Almas R. p. 4-16 Pourquoi le 1er janvier 1995, la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Islande et la Finlande ont-elles choisi des solutions différentes quant à leurs relations à l'Union Européenne? Pourquoi à présent les pays nordiques ont-ils encore une fois fait des choix différents par rapport à l'Union Européenne?
- L'étrange procédure de nomination de la commission européenne - Darnoux R. p. 17-27 Une idée juste et généreuse peut-elle avoir des effets néfastes? A propos de l'article 158-2 du traité de Maastricht relatif à la nomination des membres de la commission européenne.
- Conseil de l'Europe: quels critères d'admission pour les nouveaux Etats indépendants? - Gelin E. p. 28-42 Des Etats européens: le critère de l'indépendance souveraine, le critère géographique. Des Etats respectueux des libertés et droits fondamentaux: le critère du régime démocratique, le critère du respect des droits de l'homme.
- Du bon usage du départ d'Alain Madelin - Aphatie J.M. p. 43-44 Alors qu'Alain Madelin vient de se faire limoger de son poste de ministre des finances par Alain Juppé, Jacques Chirac lui ouvre sa porte pour un tête à tête d'une heure à l'Elysée. L'attitude politique mérite à coup sûr d'être analysée car elle porte en elle des éléments de compréhension des prochains épisodes de la vie politique française.
- La politique à la T.V.: la démocratie ou "le sens caché" - Meslet V. p. 45-50 La télévision: le "morphing" de la population française. Les émissions politiques, des émissions pour l'élite? L'émission prime sur l'homme politique. La mission sociale de la politique et de la télévision.
- François Mitterrand et la campagne présidentielle - Zarka J.C. p. 51-59 Pour la première fois, sous la Ve république, le président en exercice a assisté en observateur averti à la campagne pour l'élection présidentielle et donc à la campagne pour sa succession sans y participer.
- Les paradoxes du vote lepenistes en Alsace - Adam L. p. 60-67 Lors du premier tour des élections présidentielles, les deux départements furent parmi ceux où Jean-Marie Le Pen réalisa ses meilleurs scores. Il s'agit d'un vote paradoxal, protestataire, légitimiste, anti-européen qui semble l'expression d'un malaise régional.
- Edgar Morin: l'homme multiple de la pensée complexe - Guilloux J. p. 68-73 Dans cet entretien, Edgar Morin parle de son oeuvre et de lui. Il refuse toute annexion. La préoccupation principale de son oeuvre est le problème de l'illusion et de l'erreur, à commencer par l'erreur sur soi-même.
- L'Ecole de la République - Mahé V. p. 74-77 "Il est temps de nous demander si nous acceptons que l'Ecole républicaine devienne la coquille vide d'une utopie défunte". Extrait du discours vainqueur du prix Richelieu du Discours politique.