Articles indexés
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 14, no 3, septembre 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- La politique de la ville ou les difficultés de l'interministérialité locale - Bachelet F.,Rangeon F. p. 1-19 Conduite à la fois par l'Etat et par les collectivités locales, la politique de la ville est une politique de lutte contre l'exclusion qui, s'appliquant à des domaines très variés, implique la coordination de très nombreux acteurs. Située au carrefour des dispositifs de lutte contre l'exclusion, cette politique constitue un excellent révélateur des mutations de l'administration déconcentrée. Elle permet de tester les difficultés de l'interministérialité locale. L'analyse empirique de ces difficultés conduit à porter un jugement nuancé sur les évolutions des pratiques de déconcentration, ainsi que sur les rapports entre la déconcentration et la décentralisation.
- Les mutations du système productif à l'origine de l'évolution de la taxe professionnelle depuis 1980 - Guelton S. p. 21-44 Trois changements majeurs dans l'économie productrice ont influé sur l'évolution de l'assiette de la taxe professionnelle: l'évolution de la valeur ajoutée, les changements dans la structure des activités et les changements dans les processus de production (tableaux et bibliographie).
- Le service public en question - Hardy J. p. 45-66 Contesté de tous côtés, affaibli par les exigences de la construction européenne, le service public "à la française" (?) traverse une période de doute. Est-il pour autant condamné ? Rien n'est moins certain. L'examen d'une série de rapports récents montre qu'il est non seulement un objet de débat mais qu'il suscite un attachement unanime chez des auteurs de sensibilités politiques différentes. Si tous appellent de leurs vœux des réformes variables dans leur contenu comme dans leur ampleur, aucun ne plaide en faveur d'un abandon de la spécificité française. Soumis à la question, le service public pourrait bien sortir renforcé de l'épreuve.
- Les Think Tanks dans le gouvernement britannique: développements depuis les années 1970 - Clark D. p. 67-87 Cet article traite de la faiblesse systématique de l'élaboration de la politique au sein du gouvernement britannique et des efforts faits depuis les années 1970 pour renforcer la capacité d'analyser les politiques publiques, notamment les expériences avec les "think tanks". La première partie de cet article se préoccupe de diagnostiquer plus précisément la nature du problème qui existe entre l'élaboration de politique générale, sa coordination et son orientation stratégique. La deuxième partie passe en revue les réformes "technocrates" des années 1970, surtout le Central Policy Review Staff (CPRS). La troisième partie examine l'essor et la chute des "think tanks politiques" plus idéologiques sous Mme Thatcher et M. Major. La dernière partie considère l'argument selon lequel l'amélioration de l'analyse des politiques publiques exige un changement dans l'organisation globale du système de gouvernement de Westminster.
- Une analyse comparative des systèmes comptables, budgétaires et de contrôle financier des villes dans différents pays - Demeestere R. p. 89-108 L'analyse des traditions et pratiques nationales de comptabilité publique locale révèle des différences importantes entre pays ; elle donne aussi l'occasion de mettre en perspective les réformes conduites dans différents pays et en particulier en France.
- L'incontournable avancée des carrefours giratoires: analyse de la prise de décision publique - Houk M.,Lasserre V.,Sultan N. p. 111-131 Quiconque parcourt aujourd'hui les routes de France ne peut manquer de remarquer la multiplication des carrefours giratoires. Très peu nombreux il y a encore vingt ans, on en compte actuellement plus de cinq mille et plus d'un millier sont construits chaque année. Cet article se propose de : - décrire l'influence des différents acteurs de la vie publique (ingénieurs de l'Equipement, élus locaux, urbanistes, citoyens) dans l'implantation et le développement des carrefours giratoires ; - montrer comment le carrefour giratoire, initialement conçu comme une solution technique à un problème de sécurité routière, est devenu, en quelques années, un outil d'aménagement de la ville.
- Regard rétrospectif sur l'analyse d'une politique publique: le rapport serieyx, entre évaluation et outil de modernisation - Chaty L. p. 133-144 La définition officielle du dispositif évaluatif des politiques publiques que l'on connaît aujourd'hui en France est en partie l'objet du rapport Viveret. Outre les "précisions" fournies depuis par les instances officielles sur la portée de l'évaluation, plusieurs auteurs en ont souligné la nécessité et l'utilité et parfois les ambiguïtés. Au delà de la multitude des prises de position relatives à la qualité et la validité de ces procédures, il convient de s'intéresser pratiquement à ses enjeux et ses usages. Trois questions méritent ainsi d'être posées : qui effectue les évaluations ? selon quelles méthodes ? quel est le résultat de l'évaluation, que fait-on des produits de l'évaluation ? On voudrait discuter ici de l'évaluation d'une réforme en cours, de l'appréciation de sa mise en place, de son application et de ses effets "internes" sur le fonctionnement de