Contenu du sommaire : La peinture, avec ou sans image
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 1999 |
Titre du numéro | La peinture, avec ou sans image |
- Editorial - Le sport et la dope… un an après - 4
Articles
- Droits de l'homme : la crise de la cinquantaine - Michael Ignatieff p. 6 Cinquante ans après sa proclamation, la Déclaration universelle des droits de l'homme traverse une crise: critiques émises par les fondamentalistes religieux, affirmation des "valeurs asiatiques"... Le consensus international d'autrefois risque d'être mis à mal dans l'avenir.
- L'usage du monde, l'usage du livre. Sur Nicolas Bouvier - Arnaud Bertina p. 24
- Sécurité sanitaire : le retour? - Patrick Zylberman p. 45 Les drames sanitaires récents montrent l'insuffisance de la puissance publique à se doter d'instruments efficaces d'intervention. La loi Huriet (1998) montre que la centralisation de l'expertise est le préalable indispensable à toute politique de prévention et de précaution.
- Droits de l'homme : la crise de la cinquantaine - Michael Ignatieff p. 6
La peinture avec ou sans image
- Introduction : Dépasser le débat sur l'art contemporain? - Olivier Mongin p. 62
L'évolution du marché de l'art
- La fin du système des galeries - Laurent Wolf p. 68 L'action des sociétés mondiales de vente aux enchères et des foires internationales, sur le marché de l'art contemporain met à mal le système des galeries qui installait la relation de l'artiste et du marchand dans la durée et assurait auprès des acheteurs une fonction de formation culturelle.
- Modernisme d'État et conservatisme esthétique en Grande-Bretagne - George Walden p. 88 L'art contemporain en Grande-Bretagne, supposé "subversif", est devenu un genre officiel correspondant à l'idée moderniste que l'Etat se fait de lui-même et qu'il soutient aussi farouchement que son commerce extérieur.
- La fin du système des galeries - Laurent Wolf p. 68
Généalogie des avant-gardes
- Redéfinir l'art pour ne pas manquer la création - Alain Séguy-Duclot p. 97
- De quelques préjugés contemporains - Jean-Philippe Domecq p. 109
- La peinture au plus près - Marie Sallantin p. 120
- Une archéologie des avant-gardes artistiques. Lecture de l'Image interdite, d'Alain Besançon - Jean-Paul Louis p. 123
- Abstraction et iconoclasme : un malentendu - Jean-Claude Monod p. 135
Au plaisir des oeuvres
- Parcours d'un amateur d'art - Jean-Paul Louis p. 145
- Du moderne au contemporain (propos d'amateur) - Paul Thibaud p. 157
Journal
- L'Algérie change-t-elle? - Lucile Provost p. 181 Après l'élection de Bouteflika au gouvernement, la question des changements en Algérie reste posée. La libéralisation économique en marche et la violence résiduelle n'explique pas toutes les secousses politiques. Dans un climat de tension avec l'armée, l'opposition reste désordonnée.
- Le Kosovo retrouvé - Marie-Françoise Allain p. 185 Au lendemain de la guerre dont les traces restent vives au Kosovo, la relève politique s'installe avec une paix attendue. La démocratisation de la vie politique doit gérer les dommages humains et matériels de cette région.
- Kosovo : le négationnisme en temps réel - Véronique Nahoum-Grappe p. 191 Les débats autour de l'ampleur du désastre qu'a représenté la guerre au Kosovo, rappelent les doutes émis par les négationnistes au sujet des génocides. L'incohérence dans la compréhension collective des faits a provoqué une indécision collective.
- La Belgique après les élections européennes - Annick Jamart p. 197 Depuis les élections européennes, la famille libérale apparaît comme la première famille politique du pays même dans le bastion catholique de la Flandre. Ce vote initie un changement radical pris en compte par les gouvernements mais la montée du nationalisme continue.
- La rentrée politique de J. Chirac et L. Jospin - Michel Marian p. 202 La rentrée politique de Jospin va consister à utiliser sa bonne santé électorale confirmée par les européennes, et pour Chirac à miser sur ce qui le rend populaire: la cohabitation constructive et le centrisme institutionnel. La ligne politique restera au centre droit.
- Derrière les gestes du réformisme, l'habileté gestionnaire - Louis Bouret p. 204 Le résultat des élections européennes est venu à point renforcer la position de Lionel Jospin au sein de la gauche européenne. Pour reconstruire son identité, la gauche européenne doit prouver que le développement de l'économie de marché n'est pas synonyme de marchandisation des rapports sociaux.
- Le Tour et ses illusions calculées - Georges Vigarello p. 206
- Le bonheur d'Aimé et la politique - Thierry Pech p. 209
- Rosetta, des frères Dardenne - Claude-Marie Trémois p. 212
- L'Algérie change-t-elle? - Lucile Provost p. 181
Repères
- Controverse - La parité, un recul de l'égalité - Françoise Gaillard p. 216