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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 15, no 59, 1975
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Économie, société et pouvoir chez les Duala anciens. - Georges Balandier p. 361-380 accès libre avec résumé en anglais
      G. Balandier — ~~Economy, Power and Society among the Ancient Duala~~. The ancient Duala society was originally based on conquest followed by the establishment of a mono- poly of trade between the African hinterland and the out-side world. The social institutions were characterized by a complex balance between, on the one hand, a segmentary system based upon kinship and, on the other hand, a system of 'orders' or 'estates' closely linked to the economy and expressed through the organisation of ritual associations, the main ones—~~ngondo~~ and~~ jengu~~—acting for the ideological maintenance and cohesion of the whole Duala group. Despite the early and intense contacts with European traders, the goods—~~inyam~~—were considered as elements of human personality rather than merchandise, and, as such, their circulation and exchange had a political and ritual value as much as or rather more than an economie one. The system resulted into a double faced social dynamics—outside/inside—which, up to the recent colonial period, proved itself able to adapt rather well to social change.
    • Shipping Patterns and Mortality in the African Slave Trade to Rio de Janeiro, 1825-1830. - Herbert S. Klein, Stanley L. Engerman p. 381-398 accès libre avec résumé
      H. S. Klein et S. L. Engerman — ~~Frets et mortalité dans la traite négrière vers Rio de Janeiro, 1825-1830~~. Une analyse systématique des documents maritimes et commerciaux pour cette période permet d'établir non seulement les points d'origine des esclaves et leur importance numérique relative, mais encore la mortalité en cours de route. Par rapport à la situation à la fin du XVIIIe siècle, l'importance de l'Afrique orientale comme source d'approvisionnement a considérablement augmenté, de même que la capacité moyenne des navires en provenance d'Afrique orientale. La mortalité — bien que particulièrement élevée sur les navires en provenance du Mozambique — est tombée de 9,5 à 7,1 %. Elle semble liée à la fois à la durée du trajet, aux conditions climatiques et, pour l'Afrique occidentale, à l'origine des esclaves. Les matériaux disponibles ne suffisent cependant pas à une étude approfondie de la rentabilité de la traite.
    • Les catégories d'ethnie et de fraction ethnique au sein du système social hausa. - Guy Nicolas p. 399-441 accès libre avec résumé en anglais
      G. Nicolas — ~~Ethnie Entity and Ethnic Fractions as Categories within the Hausa Social System~~. Analysis of a peculiar system of social differenciation within a complex, heterogeneous and rapidly expanding society, the Hausa. While the Hausa society identifies itself as an 'ethnie entity' as against the neighbouring ethnie groups, those of its own members who corne originally from these neighbouring groups are classified into 'ethnie fractions' accord-ing to ancestral origin. However these fractions are part of the Hausa institutional pattern and their members do share the Hausa ethnie identity and value system. This framework imposes itself on every member of the Hausa society with the same strength and authority as the other social institutions, determining a set of behavioural and classificatory rules based on the concepts of integration and rejection. It cannot be explained according to the usual approach and its definition of the ethnie group as a homogeneous, closed system. The relevant approach leads to an analysis of the problems of ethnie particularism and cultural conversion so common in many contemporary societies—problems the Hausa seem to have solved in a harmonious way.
    • Islam and Christianity in Sub-Saharan Africa : Ethnographie Reality or Ideology. - W. Arens p. 443-456 accès libre avec résumé
      W. Arens —~~ Islam et christianisme en Afrique sub-saharienne : réalité ethnologique ou idéologie ?~~ L'article commence par une étude critique de la littérature sur ce sujet, de quelque discipline (sociologie, histoire, anthropologie, science des religions) qu'elle relève, et spécialement du thème fréquent comme quoi « l'islam a mieux réussi que le christianisme », ainsi que du leitmotiv concernant le prétendu syncrétisme de l'islam dit noir. L'implication sous-jacente à ces thèmes apparaît quelque peu péjorative. Au surplus, les auteurs ont généralement négligé l'étude systématique des conversions au christianisme. La deuxième partie est une étude de terrain dans une région de la Tanzanie du Nord où les deux confessions se partagent 90 % de la population (islam 60 %, christianisme 32 % ). Bien que l'antagonisme réel — plus sérieux que le tribalisme — entre les deux religions ne soit jamais reconnu officiellement, l'appartenance religieuse est un facteur important d'identification sociale, avec des conséquences politiques, marquées surtout par une prédominance musulmane. Ceci s'explique, entre autres, par le mécanisme des conversions à l'islam qui crée, au bénéfice des convertis, une utile relation de clientèle qui facilite l'intégration des migrants dans la communauté locale.
    • Le kasala et ses traits essentiels dans la littérature orale traditionnelle luba. - C. Faïk-Nzuji Madiya p. 457-480 accès libre avec résumé en anglais
      C. Faïk-Nzuji M.—~~Kasala and its Essential Features in Luba Oral Literature~~. An analysis of the form and contents of a poetical genre, with special regard to its social meaning in the context of Luba culture and society.
    • Lend-Lease and the Opening of French North and West Africa to Private Trade. - James J. Dougherty p. 481-500 accès libre avec résumé
      J. J. Dougherty — ~~Le prêt-bail et l'ouverture de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Occidentale françaises au commerce privé américain.~~ Après le débarquement allié en Afrique du Nord et en AOF (novembre 1942), les Etats-Unis ont utilisé le mécanisme du prêt-bail pour fournir une aide économique civile à ces territoires. Les programmes de prêt-bail se situaient au niveau des gouvernements et restreignaient l'activité commerciale privée. Il en résulta une controverse très vive avec les intérêts commerciaux privés américains qui réclamaient la suppression du prêt-bail et le rétablissement du commerce privé avec ces colonies. Les Français, de leur côté, craignant de perdre leur suprématie commerciale, s'opposèrent jusqu'en juillet 1945 au rétablissement du commerce privé : même l'effort de guerre commun n'avait pas suffi à faire disparaître une longue tradition de rivalité économique.
    • Étude de l'habitat en pays Dagari (Haute-Volta). - Christian Pradeau p. 501-524 accès libre avec résumé en anglais
      C. Pradeau — ~~A Study of Dagari Habitat~~. The basic dwelling unit—~~yir~~—consists of fortress-type farms, inhabited by a kin-group whose importance may vary from a nuclear family to a lineage segment. The Dagari village is a loose congeries of those farms, each farm being sur-rounded by its own intensely cultivated house-fields (~~siman~~) which provide the sorghum reserved for brewing beer. The y~~ir~~ remains a collective production and work group despite a modem tendency towards economie individ-ualism. At the village level the ~~yir~~ are related and loosely hierarchized according to the lineage structure, without any real centralisation of authority.
  • Notes et documents

    • Un tsógó chez les Eton. - Philippe Laburthe-Tolra p. 525-540 accès libre avec résumé en anglais
      P. Laburthe-Tolra — ~~A Tsôgô Rite among the Eton~~. Description of one of the very few Beti/Fang purification rites to have survived Christian proselytization. Tsogo is linked with the family and kinship structure as symbolized by the blood taboo. In its present form, the rite seems to be far softer and less demanding than in former times, due to the general trend of social change and, more precisely, to Roman Catholic influence.
  • Chronique bibliographique