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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 36, no 143, 1996
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Images

    • South Africa : A World in one Country. Moments in International Tourist Encounters with Wildlife, the Primitive and the Modem - Ciraj Rassool, Leslie Witz p. 335-371 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Instants de rencontres du touriste international avec le monde sauvage, le primitif et la modernité. Au cours de la transition démocratique du début des années 1990, le tourisme en est venu à être considéré comme le «passeport» pour le développement. Dans ce consensus naissant, l'Africanité du tourisme sud-africain s'articulait en une composition d'images « le monde en un pays » autour de la vie sauvage de ses animaux, de son tribalisme « primitif » et de sa société moderne. Alors que le « primitif» était installé dans un environnement confortable, la modernité sud-africaine était, quant à elle, enveloppée dans un emballage primitif. Cet article compose un itinéraire supposé à travers l'Afrique du Sud, s'arrêtant à chaque élément de la vision touristique, et fournit une généalogie de ces images proposées du passé.
      During South Africa's transition to democracy in the early 1990s, tourism came to be seen as the 'passport' to development. In an emerging consensus, the country's tourist Africanness was articulated in a series of connected images a 'world in one country' presented through its animal wildlife, primitive 'tribalism' and modem society. While the primitive was set in more comfortable surrounds, South Africa's modernity was packaged in a primitive wrapping. This paper constructs a hypothetical tour of South Africa, visiting each element of the tourist vision, and provides a genealogy of these presented images of the past.
  • Études et essais

    • Parenté, catégories économiques et théorie du pouvoir. Le cas des Nzema du Ghana - Mariano Pavanello p. 373-396 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Nzema du Ghana sud-occidental sont des cultivateurs matrilinéaires du regroupement akan. L'auteur, au cours d'une recherche qui se déroule depuis 1989, a étudié le système de pensée économique par rapport à l'organisation des relations de parenté et du système politique traditionnel. Les caractères fondamentaux de ce système concernent le rapport entre matrifiliation (oncles maternels/neveux utérins) et patrifiliation (pères/fils), dans le sens que la terminologie de parenté de type crow assigne à ces catégories. La relation entre pères et fils s'avère d'une importance cruciale du point de vue politique et économique, même si elle représente la source de conflits, à un niveau aussi bien théorique que pratique, par rapport aux enjeux de la succession héréditaire. L'analyse des catégories économiques donne à l'auteur la possibilité de démontrer la cohérence du système local de pensée et son caractère fonctionnel dans le processus de modernisation comme dans les stratégies de conservation du pouvoir menées par les groupes dominants.
      Kinship, Economie Categories and Theories of Power: The Case of the Nzema (Ghana). The matrilineal Nzema of southwestern Ghana are mainly farmers and fishers belonging to the Akan language group. The author studied the Nzema economic system of thought with reference to the traditional kinship and political organization. The funda-mental aspects of that System have to do with the structural relation between matrilineal descent and patrilocal bonds in the sense of the Crow kinship terminology. The father-son relationship has crucial, economic and political, importance, even though it is also a source of conflict (at a level that is more theoretical and practical) in matters of inheritance. The analysis of economic categories sheds light on the coherence of the local system of thought, and on its adjustment to modemization as well as its adaptations to the political and matrimonial strategies that ruling groups adopt in order to keep power and wealth.
    • Les discours de la parenté. Idéologie politique et manipulations lignagères chez les Yeke du Shaba (Zaïre) - Hughes Legros p. 397-419 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Yeke, à la suite d'une migration dont les motivations étaient principalement d'ordre économique, vont élaborer au Shaba, Zaïre, un nouvel ordre politique. Pour ce faire, ils vont faire appel à des processus de légitimation empruntés à l'idéologie de la parenté. L'intégration politique et sociale des migrants et des autochtones soumis s'y élaborent en fonction de discours sur la parenté qui articulent deux logiques différentes. Cette intégration est agnatique pour les lignages politiquement dominants, cognatique pour leur positionnement autour du lignage central royal et enfin, cognatique ou relevant de l'alliance pour les relations des groupes de parenté non yeke vis-à-vis des lignages yeke. La construction sociale de l'État yeke, ainsi que ses enjeux économiques et politiques se fixeront autour de ces stratégies croisées de filiation, d'alliance et de résidence.
      Kinship Discourse: Political Ideology and Lineage Manipulations among the Yeke of Shaba (Zaire). After a migration mainly motivated by economic reasons, the Yeke set a new political order up in Shaba, Zaire. To do this, they borrowed legitimation processes from the kinship ideology. Newcomers and natives were politically and socially integrated as a function of a discourse on kinship based on two different rationales. This integration is agnatic for politically dominant lineages, but cognatic for their positions around the royal lineage at the center. It is cognatic or affinal for the relations of non-Yeke kin groups with Yeke lineages. The social construction of the Yeke realm, as well as its economic and political policies, stabilized around strategies crossing filiation, alliance and residence.
    • La construction de l'altérité ethnique peule dans l'œuvre de Faidherbe - Anna Pondopoulo p. 421-441 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses textes où il est question de la situation ethnique de l'Ouest africain et qui traitent principalement des Peuls et des Toucouleurs, Faidherbe a développé une problématique qui occupa la réflexion coloniale pendant plusieurs décennies. Il a proposé trois dimensions de l'analyse de la « race » : l'aspect « spatial », qui étudie les relations de la « race » avec le milieu, le territoire, l'État, et également avec l'espace imaginaire ; l'aspect « temporaire » qui explore l'évolution de la « race » dans le temps, en cherchant ses origines et sa destinée ; l'aspect « biologique » qui s'intéresse, selon l'interprétation de Faidherbe, aussi bien aux « races pures » qu'aux métissages. En créant l'image stéréotypée des Peuls, Faidherbe a contribué à son enracinement dans les représentations occidentales de l'Afrique. L'organisation de cette image est marquée par le style philosophique et esthétique de l'époque de Faidherbe.
      The Construction of Fulani Otherness in Faidherbe's Writings. In his writings about the ethnie situation, especially of the Fulani and Tukulor, in West Africa, Louis Faidherbe developed what would be the central paradigm of colonial thinking for several decades. He proposed three dimensions for analyzing "race": the "spacial" dimension of the race's relations with the environment, territory and State but also with imaginary space ; the "temporal" dimension of the race's evolution over time, of its origins and destiny; the "biological" dimension interested in "pure races" as well as cross-breeding. Faidherbe created the stereotype of the Fulani, which is marked by the aesthetic and philosophical style of his times.
    • Résistance, Politics of Protest, and Mass Nationalism in Colonial Malawi, 1950-1960. A Reconsideration - Owen J. M. Kalinga p. 443-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résistance, contestation politique et nationalisme de masse au Malawi (1950-1960). Une réévaluation. Cet article conteste l'idée reçue selon laquelle la résistance au pouvoir britannique au Malawi, à la fin de la période coloniale, aurait été en grande partie l'œuvre de nationalistes occidentalisés, c'est-à-dire de ceux qui s'engageaient dans le combat pour l'indépendance au début des années 1950. Sans sous-estimer la contribution inestimable de ces « jeunes Turcs » à la cause nationaliste, l'auteur montre qu'une approche centrée sur l'élite est trompeuse, car elle tend à minimiser le rôle déterminant des classes paysanne et ouvrière urbaine. L'auteur souligne également que puisqu'il reste de nombreuses preuves de l'existence d'une agitation anticoloniale croissante au sein des communautés rurales ainsi que différentes formes de luttes sourdes sur les lieux de travail, il est nécessaire de reconsidérer, entre autres choses, les relations entre le programme politique et les activités des leaders occidentalisés et des autres élites, d'une part, et les relations entre les paysans et les travailleurs, de l'autre. Ce faisant, il devient possible d'oeuvrer dans le sens d'une histoire totale qui prend en compte les différentes strates de la société et laisse de côté celle qui va du sommet vers la base de la hiérarchie sociale. Dans le contexte de l'assouplissement du climat politique au Malawi, une telle réévaluation est actuellement envisageable.
      This paper challenges the popular assumption that the resistance to British rule in the late colonial period of Malawi was mostly due to the new generation of western-educated nationalists who had joined the struggle in the early 1950s. While not denying the 'young Turks' their invaluable contribution to nationalism, the paper argues that such an approach is misleading and elitist as it tends to minimize the crucial role played by peasants and the urban working classes in the fight against colonialism. The paper suggests that, since ample evidence exists of increasing anticolonial unrest in rural communities and also of different forms of hidden struggles in the work place, there is need to reexamine, among other things, the relationship between the political programme and activities of the western-educated leaders and other elites on the one hand and that of the peasants and workers on the other. This way we shall be working towards a total history that takes into consideration different strata of society rather than one that adopts a top to bottom method. Such a revision should be possible, especially now that the political climate in Malawi has been greatly liberalized.
    • Sida et pollutions sexuelles chez les Tonga de Zambie - Quentin Gausset, Hanne O. Mogensen p. 455-476 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Tonga de Zambie associent le sida à une maladie traditionnelle, le kahungo, dont sont en général victimes les hommes qui ont des relations sexuelles avec une femme ayant avorté. Le kahungo fait partie d'un complexe de maladies traditionnelles qui trouvent leur origine dans les « pollutions sexuelles » et dans les mélanges de catégories. Le sida fait lui aussi partie de ce complexe : c'est un sang malade qui est à l'origine de la maladie, et celle-ci se propage par les mélanges impropres de catégories (relations sexuelles illicites et contacts avec des choses ou personnes « chaudes »). De plus, l'épidémie du sida comme celle du kahungo trouvent toutes deux leur origine dans la prostitution, le relâchement des mœurs en ville, l'abandon des traditions, la prééminence de l'argent sur la morale. Les Tonga sont bien conscients des différences qui existent entre ces deux maladies, mais le rapprochement qu'ils opèrent entre elles leur permet de mieux interpréter et appréhender le sida. Le fait que l'on retrouve de manière générale en Afrique méridionale un même complexe de pollutions sexuelles entraînant des maladies équivalentes au kahungo permet de penser que l'association sida-maladies traditionnelles y est également faite.
      The Tonga of Zambia associate AIDS with a traditional disease called kahungo that is generally caught through sexual relations with a woman who has had an abortion. Kahungo is part of a set of traditional diseases that originate in 'sexual pollutions' and boundary crossings. In the case of AIDS, an unhealthy blood is considered to be the origin of the disease, which also spreads through mixing inappropriate categories (including illicit sexual relations). Moreover, both the kahungo and AIDS epidemies originate in prostitution, the loosening of morality in town, the decline of tradition, and the preeminence of money over morals. The Tonga are well aware of the differences between AIDS and kahungo, but the link they make between the two enables them to better interpret and understand the former. A similar set of traditional diseases caused by sexual pollutions is found in southern Africa, and this allows us to think that AIDS will, there too, be associated with one or the other of these traditional diseases.
  • Chronique bibliographique

    • Le témoin et l'acteur - Catherine Coquery-Vidrovitch p. 477-488 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en parallèle les récits autobiographiques publiés la même année par Jan Vansina et Valentin Mudimbe, le premier Belge, le second Zaïrois, tous deux étant passés au moment de leur adolescence par les mains des bénédictins. L'un et l'autre sont devenus de grands universitaires passionnés par l'Afrique centrale, le premier en qualité d'historien occidental, le second incarnant un produit multiculturel. Tous deux achèvent leur carrière dans des universités américaines de renom. Au-delà de ces convergences apparentes, la différence est grande. Vansina a consacré sa vie à l'histoire, il a même créé l'histoire orale africaine précoloniale. Son autobiographie reconstitue, d'un même élan, l'historiographie africaniste dont il a été l'un des penseurs et des artisans. Mudimbe, philologue et littéraire, a vécu cette histoire, à laquelle il consacre une méditation personnelle et philosophique. Le premier se révèle un témoin, mais attaché à l'Afrique plus qu'aux Africains ; le second est aussi un acteur, qui cherche désespérément à comprendre ses contemporains à travers le prisme de l'histoire et d'une culture résolument métissée. Deux grandes variations, chacune à leur façon, sur le même thème.
      The Witness and the Actor. During their adolescence, Jan Vansina, a Belgian, and Valentin Mudimbe, a Zairian, had both gone to Benedictine schools. Both became important academies, passionately interested in central Africa: the first as a Western historian, the second incarnating a multicultural product. Both ended their careers in outstanding American universities and published their autobiographies in 1994. Beyond these apparent parallels, there are major differences. Vansina devoted his life to history, and even created precolonial oral African history. His autobiography tells about the Western Africanist historiography, which he helped craft and conceive. Mudimbe, a philologist and writer, has lived through this history and devoted thought to it both autobiographically and philosophically. Vansina is a witness who focusses more on Africa than Africans. Mudimbe is an actor who desperately seeks to understand his contemporaries through the prism of history and of a culture of 'metissage'. Each in his own way, these men represent two major variations on a single theme.
    • The Historian's Gaze and the Philosopher's Gaze - John Middleton p. 489-493 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Regard de l'historien et regard du philosophe. Les autobiographies de Valentin Mudimbe et de Jan Vansina, publiées en 1994, sont porteuses de nombreuses ressemblances — les deux auteurs ont principalement travaillé au Zaïre et ont accompli une grande partie de leur carrière aux États-Unis — et également de nombreuses différences — l'un étant philosophe et l'autre historien. Vansina s'est surtout consacré à l'étude de l'histoire africaine dans la longue durée, telle qu'elle peut être reconstruite à partir de la tradition orale, et il a beaucoup fait pour substituer une histoire authentiquement africaine à la vieille histoire coloniale. Mudimbe, un ancien moine bénédictin, s'est principalement intéressé à la philosophie africaine en s'appuyant sur une gamme étendue d'écrits historiques et philosophiques de statuts et d'origines divers. Leurs travaux sont complémentaires et très éclairants mais ni Vansina ni Mudimbe n'ont réussi à saisir de façon concrète la vie des Africains, acteurs de cette histoire et de cette philosophie. .
      The two autobiographies, of V. Y. Mudimbe and Jan Vansina, published in 1994, have many resemblances (both men have worked mainly in Zaire and have spent much of their careers in the United States) and contrasts (one being a philosopher and the other an historian). Vansina has been concerned especially with African history over a long period as it can be constructed from research into local oral traditions and has done much to establish a truly African history as such in place of the earlier history of colonialism in Africa. Mudimbe, a former benedictine monk, has been concerned especially with the philosophy of 'Africa', based on a wide range of historical and philosophical writings of many kinds and many origins. Their work has been comple- mentary and illuminating; yet neither has really corne to grips with the reality of the lives of the Africans themselves who have made these histories and philosophies.
    • Le débat kenyan revisité - François Grignon p. 495-509 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      David Himbara s'attaque dans cet ouvrage aux protagonistes du « débat kenyan » et tout particulièrement aux travaux de Nicola Swainson, qui, à la fin des années 1970, avait suggéré la montée en puissance au Kenya d'une bourgeoisie d'entrepreneurs kikuyu. Sous prétexte d'un retour à l'histoire absent de tout a-priori idéologique, il entend montrer que les seuls vrais capitalistes du pays sont ou indiens ou issus du secteur informel, car, ne pouvant profiter de l'appareil d'État, eux seuls auraient eu le temps d'apprendre les lois du marché. Adoptant une démarche ethnocentrique, David Himbara ne saisit pas la réinvention du capitalisme qu'opèrent au Kenya les entrepreneurs indiens comme les entrepreneurs kikuyu ni ne parvient à tirer le meilleur parti de son excellente recherche sur la gabegie du régime Moi et l'effondrement de la communauté est-africaine.
      The Kenyan Debate Revisited. In Kenyan Capitalism, the State and Development, David Himbara attacks protagonists in the 'Kenyan debate', in particular Nicola Swainson whose works in the late 1970s suggested the emergence of an entrepreneurial class among the Kikuyu. Under the pretext of a historical review void of ideological apriority, Himbara tries to show that the only true capitalists in Kenya are either Indians or persons coming from the informal sector : only they would have had the time to learn the laws of the marketplace and, therefore, would not need to benefit from the well-known 'straddling' process in order to accumulate wealth. Blinded by his ethnocentrism, Himbara does not understand that Indian as well as Kikuyu entrepreneurs are 'reinventing capitalism'; and he fails to put to full use his excellent research on the Moi government's wastefulness and the East African community's collapse.
    • Analyse et comptes rendus
    • Ouvrages reçus - p. 547-550 accès libre