Contenu du sommaire : Géopolitique du Sahara
Revue | Hérodote |
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Numéro | no 142, 3ème trimestre 2011 |
Titre du numéro | Géopolitique du Sahara |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Désordre, pouvoirs et recompositions territoriales au Sahara - Emmanuel Grégoire, André Bourgeot p. 3-11
- Sahara, perspectives et illusions géopolitiques - Yves Lacoste p. 12-41
- Sahara de tous les enjeux - André Bourgeot p. 42-77 Qu'est devenu le Sahara depuis les limes romains, des voyageurs arabes aux dynasties almoravide et almorade conquérantes, en passant par la période coloniale, sans oublier le temps fort de l'indépendance avec l'OCRS (Organisation commune des régions sahariennes) ? Cette mise en perspective du Sahara s'attachera à appréhender quatre thèmes contextualisés. D'abord, la militarisation (américanisation ?) à l'issue des événements du 11 septembre 2001 qui généra la lutte mondiale contre le terrorisme. Elle s'exerça au Sahara dès le mois de septembre 2002. Puis, une analyse traitera de l'immigration clandestine, de son organisation et de l'utilisation des « migrants-marchandises » qui enrichissent bon nombre d'intermédiaires. Ensuite, un état des lieux relatif aux jihadistes d'AQMI permettra de présenter les processus de sanctuarisation dans le septentrion malien et les activités criminelles de ces groupes armés. Enfin, une attention particulière sera accordée à la guerre civile en Libye assortie d'hypothèses sur son évolution et ses conséquences dans l'ensemble de la sous-région.Saharas of all stakes What did Sahara become since Roman limes, Arab travelers, conquering Almoravids and Almoradi dynasties, and through colonial era and its Independence key moment ? This article puts Sahara into four thematic and contextualized perspectives. First, post September 11th militarization (Americanization ?) that generated a worldwide war on terrorism is analyzed. In Sahara, it started as soon as September 2002. Secondly, illegal immigration is analyzed regarding its internal organization and the use of migrants as products to make a lot of intermediaries rich. Then, drawing the current state of Jihadists belonging to the organization of Al-Qaeda in the Islamic Maghreb allows to present sanctuarization and criminal activities of these armed groups in the north of Mali. Finally, special attention is given to the civil war in Libya along evolution hypotheses as well as its consequences on the entire region.
- La Libye après Kadhafi : essai de prospective géopolitique du conflit libyen - Jean-François Daguzan, Jean-Yves Moisseron p. 78-97 Après quarante-deux ans de règne, le colonel Kadhafi va, d'une manière ou d'une autre, céder la place. Le mode de gouvernement ainsi que rôle de ce pays sur la sphère méditerranéo-maghrébo-africaine vont en être profondément modifiés. Nous changeons d'ère. Par la contrainte, l'obstination et son génie propre, le « guide » de la Libye avait imposé en interne un modèle de stabilité dans l'instabilité et, au plan externe, une politique extérieure poussée par une obsession unitaire variable (panarabisme, puis panafricanisme) et la préscience d'un destin libyen universel. La fin annoncée du régime renvoie donc à des réalités prosaïques : quelle sera la nouvelle structure de l'État libyen, s'il parvient déjà à se recomposer ? Comment sera comblé le vide stratégique laissé par la disparition des politiques kadhafiennes et quel sera l'impact de la guerre ? De fait, l'espace géopolitique maghrébin et sahélien redevient ouvert. La Libye de Kadhafi, même si elle soutenait les mouvements touaregs, contenait les migrations et luttait contre AQMI. Tout en s'étant « techniquement » ralliée au modèle occidental, elle était aussi un espace indépendant des rapports de forces globaux. Cet article essaye d'analyser les conséquences de la chute du régime de Kadhafi dans une perspective géopolitique.Libya after Qadhafi : attempt of geopoliticalforecasting of the Libyan conflict Forty two years later, Qadhafi's reign more or less is ending. The model of government as well as the Libya's role on the Mediterranean, Maghrebian and African scene will be strictly modified. A new era is coming. By constraint, obstinacy, and his personal genius, the “Guide” had imposed internally a “stability inside instability” model and, externally, a Foreign affairs policy moved by a Unitarian obsession (panarabism, then panafricanism) and the certitude of a universal Libyan destiny. The expected end of the regime obliged to go back to realities : “which structure for the new Libyan state if the unity remains possible ? How to full the strategic vacuum let y the disapearance of Qadhafi's politics and which impact from the war ? Obviously the geopolitical landscape in Maghreb and Sahel regions becomes open again. Qadhafi's Libya, even supporting Touareg's insurgencies, was controlling the migrations processes and struggling against AQIM. Even “technically” link to the Western model, Libya was too an independent player from global equilibriums. This paper aims to analyse the consequences of the Qadhafi's regime fall down in a geopolitical perspective.
- Enchevêtrements géopolitiques autour de la lutte contre le terrorisme dans le Sahara - Antonin Tisseron p. 98-107 À la suite des attentats du 11 septembre 2001, l'Afrique du Nord est devenue pour les États-Unis un nouveau front de la « guerre contre le terrorisme ». Cet interventionnisme, dans une zone dans laquelle la France est traditionnellement présente, s'est toutefois heurté aux logiques et dynamiques géopolitiques à l'œuvre dans la région. Chaque acteur possède en effet ses objectifs, faisant du Sahara un espace dans lequel s'enchevêtrent des enjeux de pouvoir, de contrôle et d'influence au nom de la sécurité. Dans ce contexte, la volonté de donner un visage local à la lutte contre le terrorisme a jusque-là été limitée par l'absence de consensus sur la stratégie à adopter et le manque d'engagement du Mali. Si la guerre civile en Libye semble stimuler les dynamiques de rapprochement dans la région, la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans la région reste cependant étroitement dépendante des capacités des États, de leurs relations avec les populations, et de leurs intérêts à toutes les échelles.Geopolitical tangles around fight against terrorism in the Sahara Following terrorist attacks of September 11, 2001, for United States, North Africa has become a new front in the “war against terrorism”. In an area where France is traditionally present, this intervention has strike the geopolitical visions and dynamics in the region. Each actor has indeed its goals, making the Sahara an area where power, control and influence issues are meeting the name of security. In this context, the wish to give a local face to the fight against terrorism has been limited by the lack of consensus upon the strategy to adopt and the reluctance to engage of Mali. If civil war in Libya can bring together Sahelian states, fight against terrorism and crime in the Sahara desert depends on State's capacities, relations between them and their populations, and on their interests.
- Portée et limites de l'hégémonie algérienne dans l'aire sahélo-maghrébine - Salim Chena p. 108-124 L'Algérie semble être la puissance hégémonique au Maghreb et au Sahel dans la mesure où elle dispose de ressources énergétiques stratégiques, d'une position privilégiée dans la lutte antiterroriste et d'un rôle important dans la répression des migrants irréguliers au Sahara et en Méditerranée. Ses imposantes ressources financières lui garantissent en outre une indépendance certaine dans ses politiques intérieure comme extérieure. En apparence univoque, cette situation doit faire face à de nombreux défis : des rivalités régionales anciennes, des alliances incertaines au Sahel, des acteurs extra-régionaux de plus en plus investis, une contestation sociale et politique intense. Cet article cherche à mettre en évidence les atouts et les limites de la mise en œuvre de la politique régionale algérienne.Range and limits of Algerian hegemony in Maghreb and Sahel Algeria seems to be the most powerful player in Maghreb and in Sahel considering the extent of its strategic energetic resources, its privileged position in the war against terrorism and its important role in the repression of illegal migrants in the Mediterranean region and Sahara. Furthermore, its impressive financial resources guarantee its independence in terms of internal and external policy. Apparently unequivocal, this situation faces numerous challenges : ancient regional rivalries, uncertain alliances in Sahel, outside players more and more involved, and an intense political and social contestation. This article tries to highlight the assets and the limits of the implementation of Algerian regional policy.
- Le Sahel comme espace de transit des stupéfiants. Acteurs et conséquences politiques - Simon Julien p. 125-142 Les pays sahéliens sont traversés depuis quelques années par des routes de trafics de stupéfiants, la cocaïne et le haschich. Cette arrivée témoigne à la fois de la transformation de la géoéconomie globale de ces deux produits mais également du renforcement des pays sahéliens dans leur spécialisation d'espace de transit, qui est l'un des modes de l'insertion de ces pays dans l'économie mondiale. En effet, si l'on prend l'exemple de la cocaïne, ce produit est arrivé en Afrique de l'Ouest et au Sahel au milieu des années 2000 en raison de l'émergence de l'Europe comme premier marché de consommation et de la dangerosité progressive (pour les trafiquants) des routes plus directes entre les zones de production en Amérique latine et l'Europe. Si l'on dresse une typologie des acteurs de ce trafic dans les pays traversés, on doit s'éloigner du modèle d'une mafia globale qui pourrait se payer des relais locaux. En effet, les acteurs africains, notamment ce que l'on peut appeler des mafias d'État dans certains pays, semblent incontournables. Les profits générés par ces trafics participent aux économies nationales mais ont déjà commencé à financer la politique et donc à produire du politique.Sahel as a narcotics transit space : Players and political consequences. Narcotic trafficking roads have been crossing Sahelian regions for several years, including cocaine and marijuana. This new situation shows the global geo-economic transformation of these two products, but it also highlights strengthening position of Sahelian countries as transit spaces, which one of the way to enter the global economy. Indeed, the cocaine example proves to be arrived in West Africa and Sahel in the mid- 2000s because of the emergence of Europe as the first consumption market and because of the rising dangerousness (for the traffickers) of more direct roads between Latin American production zones and Europe. To build a players typology in the countries crossed over, one must forget about the global mafia model that could buy local intermediaries. Indeed, African players, including those that we could qualify of State mafias, seem inevitable. The traffic related profits participate in national economies and already started to finance politics, that is to say, to produce policies.
- Circulations marchandes au Sahara : entre licite et illicite - Judith Scheele p. 143-162 Les échanges régionaux sont nécessaires aux économies locales sahariennes. Au gré de la conjoncture, ces échanges et les réseaux qui les sous-tendent ont toujours servi de relais à d'autres courants commerciaux : transsahariens et trans-régionaux. À la main-d'œuvre, au thé, au coton ou au sucre convoyés vers et à travers le Sahara au XIXe siècle se sont ainsi ajoutés, au cours du XXe siècle, des produits manufacturés provenant des usines subventionnées du Maghreb, puis des marchandises illicites, comme des cigarettes de contrebande, des voitures volées, des armes et de la drogue. Or ces trafics ne représentent qu'une partie minime des échanges sur le terrain et s'inscrivent nécessairement dans des structures familiales plus anciennes, décentralisées, flexibles et pour partie vulnérables aux interventions extérieures. Aujourd'hui comme par le passé, c'est avant tout la capacité à se baser sur ces structures régionales, tout en s'adaptant à la conjoncture, qui permet de réussir.Trade in the Sahara : staples and beyond Regional exchange is necessary to local Saharan economies. With changing economic circumstances, other kinds of trade, trans-Saharan and trans-regional, draw on this regional economic infrastructure. To the labour, tea, cotton and sugar traded within and across the Sahara in the 19th century were hence added, during the 20th century, manufactured goods from subsidized North African factories, and then illegal merchandise, such as smuggled cigarettes, stolen cars, guns and drugs. These latter however only represent a small proportion of local trade, and their conveyance necessarily relies on longstanding family networks that are decentralized, flexible and partly vulnerable to outside interference. Now as in the past, it is this ability to draw on regional infrastructures while staying abreast of larger economic developments that make it possible to succeed on the ground.
- Le Sahara entre espace de circulation et frontière migratoire de l'Europe - Julien Brachet, Armelle Choplin, Olivier Pliez p. 163-182 Les migrations internationales au Sahara représentent aujourd'hui un enjeu central des relations géopolitiques entre les États d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord et d'Europe. Elles ne constituent pas un phénomène nouveau puisque dès le milieu du XXe siècle des ressortissants des États sahéliens se rendaient au Maghreb pour y travailler, ces mobilités se réalisant en étroite relation avec la mise en valeur du Sahara. Pourtant, depuis le début des années 2000, la médiatisation des migrations à destination de l'Europe, très minoritaires au regard de l'ensemble des flux, a radicalement changé la donne. Chaque migrant de la région est suspecté d'être un « clandestin en transit vers l'Europe ». Les politiques migratoires depuis lors mises en œuvre dans les régions sahariennes perturbent l'ensemble des mobilités dans cet espace en passe de devenir une nouvelle frontière migratoire de l'Europe.The Sahara : internal mobility and the southward extension of European borders
International migrations in the Sahara are one of the most important issue of the relations between sub-Saharan Africa, North Africa and Europe. They are not a new phenomenon. Since the 1950s, migrants from the Sahel have travelled to the Maghreb for work, which was plentiful as North African governments invested in their Saharan territories. Since the early 2000s, media coverage of migrations through the Sahara to Europe – that constitute but a minute fraction of overall Saharan migrations – has perturbed these longstanding patterns of mobility. Now, each sub-Saharan migrant in the Sahara is suspected to be in transit to Europe, and North Africa as a whole is redefined, through the imposition of European migration policies, as the EU's southernmost border. - Les nouveaux enjeux pétroliers de la zone saharienne - Benjamin Augé p. 183-205 Le Sahara est l'une des dernières régions d'Afrique à être encore sous-explorée par les sociétés pétrolières. Cependant, depuis que les cours du brut se sont envolés, il y a une dizaine d'années, l'enclavement, principal obstacle de la région, a pu être surmonté grâce à l'accroissement exponentiel des budgets d'exploration. De plus, l'arrivée de sociétés étatiques, en particulier venant de Chine, a fait passer la rentabilité immédiate après la nécessité absolue de mettre au jour de nouvelles réserves. Cependant, l'étude des cas mauritanien, malien, nigérien et tchadien montre bien combien les situations sont différentes. Certains produisent déjà, comme la Mauritanie (en petite quantité) et le Tchad (le seul exportateur net de la région), tandis que le Niger produira dès 2012 et le Mali, par une sélection hasardeuse des compagnies, n'a pas vu un seul forage depuis des décennies. Ces quatre États se caractérisent aussi par leur absence totale de coopération dans ce domaine pétrolier. Cela serait pourtant nécessaire dans une zone si particulière en termes de climat, de géographie et de sécurité (AQMI et Touaregs).The new oil stakes in the Sahara region The Sahara is one of the last African regions to be under explored by oil concerns. However, since the oil price has risen, about a decade ago, the main obstacle of the region, its land locking, has been overcome thanks to bigger exploration budgets. Moreover, with the arrival of state companies, in particular from China, immediate profitability became a secondary goal far behind the necessity of finding new reserves. The study of Mauritanian, Malian, Nigerien and Chadian cases clearly shows how situations are different. Some of them are already in production, Mauritania (in little quantity) and Chad (the only net exporter of oil in the region), the Niger will become an important producer in 2012 ; whereas Mali, due to a bad selection of company, hasn't seen any drilling since decades. These four states lack of mutual cooperation in the oil sector, though it will be highly needed in a zone where climate, geography and security issues (Al Qaeda and Tuaregs) are particularly challenging.
- Niger : un État à forte teneur en uranium - Emmanuel Grégoire p. 206-225 Pays pauvre, le Niger espère connaître un second boom de l'uranium. La course aux matières premières à laquelle se livrent les pays du Nord et les pays émergents lui a permis d'engranger des recettes financières importantes. De plus, cette compétition a instauré un climat de concurrence marqué par une redistribution géopolitique et économique des cartes, qui s'est traduite par la fin du monopole de la France sur ses exportations de yellow cake (concentré d'uranium) : l'hégémonie du groupe Areva a été battue en brèche par l'arrivée de sociétés chinoises qui convoitent les richesses minières et pétrolières de l'Afrique indispensables au développement de leur pays. Pour comprendre les nouveaux enjeux et les rapports de force dont l'uranium du Niger est désormais l'objet, l'article analyse l'impact de son exploitation sur sa vie politique intérieure et étrangère ainsi que sur son économie. En conclusion, il s'interroge sur les conséquences pour le Niger de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima.Niger : a High uranium content state As a poor country, Niger hopes for a second uranium boom. Thanks to the Northern and emerging countries race to raw materials, Niger stored up important financial earnings. Moreover, the redistribution of geopolitical and economical cards created a competitive climate resulting in the end of the French monopoly on yellow cake exportations : the French group Areva's hegemony has been dispelled by new coming Chinese companies lusting for the necessary African oil and mineral wealth to develop their country. In order to understand the new stakes and power games at play in Niger on uranium, this article analyzes the impact of its exploitation on internal and external policy, and on the economy. To conclude, it discusses the consequences of the Fukushima nuclear power station accident on Niger.
- Hérodote a lu - p. 226-231