Contenu du sommaire : L'intégration européenne par l'environnement. Le cas français

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 33, juin 2011
Titre du numéro L'intégration européenne par l'environnement. Le cas français
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Intégration européenne et environnement : vers une Union verte ? - Nathalie Berny p. 7-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique d'environnement de l'Union européenne (UE) représente un terrain privilégié pour analyser le processus d'intégration européenne. Non seulement les actions communautaires ont eu un impact différencié dans les États membres, mais leur degré d'intégration varie d'un enjeu d'environnement à l'autre. Les travaux consacrés au développement de cette politique et, en particulier, sous l'angle de l'européanisation ont mis en évidence ce double constat. Ce volume revient sur la portée de ces politiques et interroge plus fondamentalement le « verdissement » de l'UE et la radicalité des changements en cours, autour de trois thèmes : les logiques d'acteurs, le facteur institutionnel et la structuration des enjeux d'environnement. Un changement de perspective, sur le plan conceptuel et méthodologique, est utile pour renouveler leur appréhension à partir du cas national français. La somme des articles de ce numéro constitue une contribution collective originale à cet égard, la sociologie et l'analyse de l'action publique servant de base commune à des contributions qui offrent des stratégies de recherches alternatives pour examiner la politique environnementale de l'UE.
    European integration and the environment : how green is the EU ? The environmental policy of the European Union (EU) is a key domain for the analysis of European integration processes. However, existing studies on the subject, notably those concerned with Europeanization, have stressed differential impacts. Not only has European environmental policy varied in its impacts across member states, but its level of integration differs from one environmental issue to another. This special edition re-examines the scope of the EU environmental policy. It focuses on three themes crucial to debates on the greening of the EU and on the significance of policy developments, namely actor strategies, institutional factors, and the structuring of environmental issues. The articles presented here address the three themes by focusing on the French national case and offer perspectives which are innovative on both conceptual and methodological grounds. Each develops an original analysis, drawing mainly on public policy studies and/or sociological approaches. Thus the special edition as a whole offers alternative research strategies for the study of environmental policy in the EU.
  • La prise à témoin du public dans la politique de l'eau. La consultation directive-cadre européenne sur l'eau en Adour-Garonne - Olivier Notte, Denis Salles p. 37-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mise en œuvre de la consultation du public exigée par la directive-cadre européenne sur l'eau (DCE 2000/60/CE) suppose un renouvellement des arènes de négociation de la politique de l'eau en Europe, au nom d'une exigence de transparence, de responsabilité et d'efficacité. Dans les principes normatifs de la DCE, l'introduction de procédures de prise à témoin du public dans l'élaboration et l'évaluation des politiques locales de l'eau à l'échelle des bassins-versants vise à rendre les enjeux plus transparents au grand public, à contourner les corporatismes et les routines bureaucratiques responsables du recyclage des normes environnementales et à responsabiliser les usagers. L'enquête menée sur les deux campagnes de consultation du public DCE en 2005 et en 2008 par l'Agence de l'eau Adour-Garonne permet dans un premier temps d'observer la construction et la justification de nouveaux dispositifs de consultation du public. Dans un deuxième, temps l'analyse se concentre sur les effets de la consultation sur la politique de l'eau.
    Involving citizens as water policy watchmen. The European Water Framework Directive consultation in Adour-Garonne The implementation of public consultation proceedings, required by the European Water Framework Directive (WFD 2000/60/EC), could renew the water regimes in Europe, according principles of transparency, accountability and efficiency. We assume these consultation proceedings could empower citizens within the water policy making and assessment, and could weaken corporatist and statist management, which are responsible for deficient implementation of the previous environmental laws. The investigation led to two periods of consultation, in the Adour-Garonne water catchment in 2005 and 2008. Firstly the investigation allows to observe the steps of construction and justification of the new features for public consultation. Secondly the analysis focuses on effects of consultation on water policy.
  • Contrôle politique et européanisation. La politique agro-environnementale francaise à l'épreuve des évaluations - Matthieu Ansaloni p. 63-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La « nouvelle gouvernance européenne » est impliquée dans une multiplicité de mécanismes de contrôle mis en opération par la Commission européenne. En quoi et comment jouent-ils comme facteur d'européanisation ? Cette question est posée à partir de l'observation des processus de mise en œuvre des Mesures agro-environnementales en France, dont le développement réglementaire s'est accompagné d'un renforcement de leur obligation d'évaluation continue par les États membres. Ce changement est analysé comme un transfert institutionnel, dont nous envisageons les processus sociaux et politiques, ainsi que les effets sur le débat et l'action publique dans ce domaine. Finalement, nous soulevons la question de la légitimité démocratique des changements induits.
    Political control and europeanization. How is French agri-environmental policy facing up to policy evaluations In this article we examine whether the monitoring of member states' policies by the European commission is leading to greater Europeanization. With this objective in mind, we consider the processes of implementation of Agri-Environmental Measures (AEMs) in France. The European requirements for AEM evaluation have been progressively tightened. We analyse this change as an institutional transfer. First we consider its social and political processes, then its impact on the domestic debate and on the policies related to agri-environmental issues. Finally we examine the democratic legitimacy of this impact.
  • L'Union européenne, vecteur d'innovation instrumentale ? Les logiques d'instrumentation de la politique française de l'environnement (1971-2006) - Charlotte Halpern p. 89-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette contribution est de réinterroger le rôle de l'Union européenne dans le développement de la politique française de l'environnement, appréhendée à partir de ses instruments. À partir d'une analyse systématique de ses instruments sur la moyenne durée (1971-2006), l'article identifie les logiques d'instrumentation à l'œuvre. Cette approche par les institutions permet d'identifier le rôle limité de l'UE dans le choix et la sélection des instruments de l'UE, un résultat qui contribue à relativiser le rôle de l'UE dans les recompositions de l'action publique environnementale française et à affiner la compréhension des processus d'européanisation des politiques nationales.
    The EU as a source of instrumental innovation ? Logics of instrumentation in the French environmental Policy domain (1971-2006) Challenging the existing literature, this article questions the role of the EU in the development of the French environmental policy. Drawing on an original dataset, it examines the evolution of French environmental policy instruments, over the past three decades (1971-2006), and considers how and by whom they were chosen and combined. This approach suggests that the role of the EU as a source for instrumental innovation remains marginal. This result contributes to current debates on policy change in the French environmental policy domain and to the understanding of processes of Europeanization in domestic policies.
  • De l'objectif de « développement durable » à la gouvernementalisation du changement. Expressions et effets d'une préoccupation institutionnelle renouvelée en France et dans l'Union européenne - Yannick Rumpala p. 119-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de « développement durable » contient une forme d'ambition transformatrice qui, face aux périls planétaires mis en avant, a tendu à élever le changement au rang de but collectif qui serait à prendre en charge et à accompagner par les institutions adéquates. En partant des activités de gouvernement qui ont commencé à prolonger cet objectif, cet article vise à analyser comment s'assemblent des rationalités, des dispositifs et des arrangements procéduraux, contribuant à faire du pilotage du changement un enjeu renouvelé dans la sphère institutionnelle. Pour en saisir les logiques et les orientations, ce processus de « gouvernementalisation » du changement est étudié à partir des initiatives des autorités publiques françaises et de l'Union européenne, en revenant sur cette appréhension du changement comme problème, sur les prolongements à la fois programmatiques et instrumentaux sous la forme de documents qualifiés de « stratégies », et sur les bases procédurales qui commencent à fournir un accompagnement.
    From the objective of “sustainable development” to the governmentalization of change. The expressions and effects of a renewed institutional concern in France and the European Union The objective of “sustainable development” contains a form of transformative ambition which, faced with the highlighted planetary dangers, has tended to push change up to the status of collective purpose that would need to be taken on and accompanied by appropriate institutions. Based on the government activities that have begun to carry out this goal, this article aims to analyze how rationalities, devices and procedural arrangements are assembling and helping to make the management of change a renewed stake in the institutional sphere. In order to understand its logics and orientations, this process of “governmentalization” of change is studied from the initiatives of French public authorities and the European Union, by examining this interpretation of change as a problem, the range of both programmatic and instrumental by-products that take the form of documents called “strategies”, and the procedural foundations that are beginning to provide support.
  • Climate policy in France: between national interest and global solidarity? - Joseph Szarka p. 155-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique du climat de la France: entre intérêt national et solidarité mondiale? Par rapport à la politique du climat de la France, cet article analyse l'évolution des rapports entre la construction de l'intérêt national et les principes de solidarité mondiale exprimés dans la Convention cadre sur le changement climatique de l'ONU de 1992. L'article argumente que la France a développé un modèle spécifique de politique du climat qui a démontré son efficacité par une réduction modeste mais réelle des émissions de gaz à effet de serre. Mais face aux défis renouvelés du climat, vers la fin des années 2000 les décideurs français vacillaient entre deux options, à savoir (a) une révision peu ambitieuse du modèle national sous l'empreinte d'une construction séculaire de l'intérêt national (conçu en termes de compétitivité économique à court terme), ou (b) un remaniement profond du modèle sous l'impulsion des principes de solidarité mondiale. En guise de conclusion, l'article fait valoir que les pouvoirs publics ont effectivement proposé des mesures ambitieuses mais se sont abstenus de leur mise en œuvre, en conséquence de la persistance de cette construction séculaire de l'intérêt national mais aussi à cause des balbutiements du régime international du climat entre le protocole de Kyoto de 1997 et l'accord de Copenhague de 2009.
    This article investigates the evolving relationships between national interests and the global solidarity principles emerging from the 1992 UNFCCC. It argues that France developed a distinctive climate policy template, which allowed modest but significant reductions in greenhouse gas emissions. However, faced with heightened climate challenges, policy elites in the 2000s hesitated between focusing on long-standing national interests and rescuing the policy template, or responding to global solidarity principles and substantially revising it. The article concludes that ambitious policy measures were proposed but not implemented due to the persistence of a construal of national interest in terms of short-term economic competitiveness, but also because of the underdevelopment of the international climate regime between the 1997 Kyoto Protocol and the 2009 Copenhagen Accord.
  • Le règlement REACH : une politique européenne de l'incertain. Un détour de régulation pour la gestion des risques chimiques - Jean-Noël Jouzel, Pierre Lascoumes p. 185-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours du siècle dernier, l'industrie chimique a synthétisé et commercialisé plus de 100 000 substances chimiques sans procédure d'autorisation de mise sur le marché. Les effets de ces substances sur la santé humaine sont donc particulièrement mal connus. L'article analyse tout d'abord l'évolution des stratégies politiques de contrôle de ces molécules depuis les années 1960. Il montre les différences d'approche entre les USA et l'Europe. Il s'attache ensuite à caractériser le processus qui a débouché sur l'adoption du Règlement REACH (décembre 2006) après de longues controverses et négociations. Cette régulation n'innove pas radicalement et elle reprend des processus déjà identifiés dans les politiques européennes. Mais REACH marque un certain nombre de changements significatifs liés à l'intégration du Principe de Précaution dans les politiques environnementales. En particulier il retient le renversement de la charge de la preuve (passant de l'acteur public à l'acteur industriel) pour la production de connaissances sur les substances potentiellement dangereuses. Le transfert d'une grande partie de l'action et de la responsabilité sur les industriels ne résout pas pour autant tous les problèmes de mise en œuvre et de réduction de l'incertitude.
    REACH Regulation : A European Uncertainty Policy The Building of an Indirect Policy Making Process for Chemical Hazards Over the last century, the chemical industry has synthesised and commercialised more than 100,000 chemicals with no premarket authorization. The effects of those chemicals on human health remain therefore largely unknown. This article first analyses the political strategies that have aimed at controlling those chemicals over the past 50 years, and casts a light on the differences between Europe and the United States. Then it characterizes the political process that has resulted in the adoption of REACH in December 2006 after intense controversies and negotiations. This Regulation is not a complete innovation, quite to the contrary it has derived from political processes rooted in European policies. However, REACH implies some changes linked to the integration of the Precautionary Principle in environmental policies. In particular, it induces a shift of the burden of proof from governmental bodies to industrial firms regarding the identification and assessment of dangerous chemicals. Still, this shift is far from solving all the issues surrounding the implementation of the Regulation and from reducing all the uncertainties linked to the industrial use of chemicals.
  • Varia

    • L'absence de conflictualisation des débats politiques sur l'Union européenne au sein des presses nationales : une analyse de contenu quantitative comparée des cas français, britannique, irlandais et espagnol (2005-2006) - Mathieu Petithomme p. 215-253 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'une analyse de contenu quantitative comparée, cet article s'intéresse aux principales modalités d'appropriation et aux acteurs dominants les débats politiques sur l'Europe au sein des presses nationales en France, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Espagne entre 2005 et 2006. Il se focalise sur les paradoxes de la communication partisane en développant l'hypothèse de l'absorption des enjeux européens au sein des clivages établis à travers la nationalisation et la présidentialisation des débats politiques. Ces débats sur l'UE tels que retranscrits par les presses nationales, consacrent les cadrages domestiques et la faible visibilité du niveau européen, renforçant de même les asymétries de pouvoirs entre différents acteurs dans leur capacité à assurer une représentation et une visibilité à leurs cadrages, ce qui forge ainsi des échanges qui se structurent principalement sur le mode de l'absence de conflictualisation.
      The absence of conflict of the political debates on the EU in national newspapers : a quantitative comparative content analysis of the French, British, Irish and Spanish cases (2005-2006) On the basis of a comparative quantitative content analysis, this article deals with the main modalities of appropriation and with the dominant actors of the political debates on Europe within national newspapers in France, in Great-Britain, in Ireland and in Spain between 2005 and 2006. It is focused on the paradoxes of party communication, developing the hypothesis of the absorption of European issues within established cleavages through the nationalization and the presidentialisation of political debates. Those debates on the EU as transcribed by national presses, foster domestic frames and the low visibility of the European level, while reinforcing the asymmetries of power between distinct actors, in their capability to assure a representation and a visibility to their frames, which thus forges exchanges which are mainly structured through an uncontentious modality.
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