Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 321, avril 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'éditorial - Jean Merckaert p. 1
Acteurs du monde - Militer, un jeu d'enfant
- Militer, un jeu d'enfant - Brigitte Wieser p. 4-11 Brigitte Wieser est militante du collectif Réseau éducation sans frontières (RESF) et architecte.
- Singulière mobilisation, le Réseau éducation sans frontières - Claudette Lafaye, Damien de Blic p. 12-19 Alors que les politiques migratoires se durcissent, des parents découvrent, à travers l'école de leurs enfants, des familles sans-papiers menacées d'expulsion. Le Réseau éducation sans frontières leur permet une mobilisation originale.
- Militer, un jeu d'enfant - Brigitte Wieser p. 4-11
Question en débat - Les riches vont bien, merci
- Ouverture - Jean Merckaert p. 20 Il est des écarts de richesse indécents. Il est aussi des richesses non monétaires. Mais rien de tout cela ne semble émouvoir les possédants. Organisés en classe sociale comme nuls autres, ils ne connaissent pas la crise. Bien au contraire.
- Être riche, la classe! (entretien) - Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot p. 21-27 Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, ont consacré leurs travaux à la grande bourgeoisie et à l'aristocratie. Ils ont notamment publié : Le président des riches, Zones, 2010, Les ghettos du gotha, Seuil, 2007, Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte, 2005.
- Les riches ne connaissent pas la crise - Jean Gadrey p. 28-35 Il est des écarts de richesse indécents, chacun s'y accorde. Il est aussi des richesses autres que monétaires. Mais rien de tout cela ne semble émouvoir les possédants, qui ne connaissent pas la crise. Bien au contraire.
- Ouverture - Jean Merckaert p. 20
Dossier - La Pac marche sur des oeufs
- Ouverture - Jean Merckaert p. 36
- Préparer l'agriculture aux défis de 2050 - Michel Griffon p. 37-44 Les évolutions et les enjeux agricoles ne peuvent s'analyser que sur la longue durée. Et à présent, à l'échelle mondiale. Pour répondre aux défis alimentaires, écologiques et énergétiques mondiaux de 2050, la Pac doit dépasser une vision purement économique de l'agriculture et parier sur une régulation forte du commerce agricole mondial.
- Prix agricoles, attention les secousses - Bertrand Munier p. 45-51 D'abord stabilisés par un rapprochement des marchés, les prix agricoles sont aujourd'hui l'objet d'une spéculation effrénée, qui accroît la volatilité des prix. La financiarisation des marchés agricoles rend illusoire le pari d'une stabilisation des prix par l'ouverture commerciale. Attention : danger pour la Pac.
- Le budget de la Pac et le ciblage des aides - Vincent Chatellier, Hervé Guyomard p. 52-59 Le budget de la Pac bénéficie principalement à un nombre limité d'États et à certains types d'exploitations agricoles. Tout l'enjeu est de redéployer les fonds dans un sens plus équitable et durable. Une gageure, dans un contexte budgétaire contraint.
- Des agricultures avec des agriculteurs, une nécessité pour l'Europe - Bertrand Hervieu, François Purseigle p. 60-69 Loin de l'idéal type de l'exploitation familiale autour duquel s'est construite la Pac, le paysage agricole européen est éclaté. La coexistence d'agricultures familiales en mutation avec un modèle de firme, mais aussi des agricultures de subsistance, appelle à revisiter les outils d'intervention publique.
- Pac, les eurodéputés cultivent leurs différences (table ronde) - Martin Häusling, Mairead McGuinness, George Lyon, Stéphane Le Foll p. 70-78 Les positions des eurodéputés sur la Pac reflètent parfois plus les réalités locales que les divergences politiques traditionnelles.
Chroniques
- Plaidoyer pour un protectionnisme européen - Gaël Giraud p. 79-87 L'envolée annoncée du prix de l'or noir et la vraisemblance d'un krach financier devraient confronter l'Europe à un ralentissement des échanges commerciaux internationaux. Plutôt que de le subir, l'Union européenne devrait se servir du protectionnisme pour favoriser l'emploi et la transition écologique.
- Note de lecture - Jean Merckaert, Zobel Behalal p. 88-89 Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa, Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971), La Découverte, 2011, 741 p., 25 €
- Plaidoyer pour un protectionnisme européen - Gaël Giraud p. 79-87