Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 62, no 1, janvier 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'enchère à offres payantes : Un mécanisme aux applications diverses - Olivier Bos p. 5-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une revue de la littérature sur l'enchère à offres payantes, de l'anglais all-pay auction, qui est un domaine de recherche dynamique en information complète aussi bien qu'en information incomplète. La structure de ce format d'enchère l'a rendu populaire pour des caractéristiques autres que le mode de fixation des prix. Elle permet en effet de rendre compte de nombreuses situations économiques, politiques et sociales identiques à un tournoi. De récents travaux mettent en avant, par ailleurs, la supériorité des enchères à offres payantes comme format d'enchère pour récolter des fonds à des fins caritatives.
    There is a wide and dynamic literature on all-pay auctions in both complete and incomplete information. This paper provides a survey of the main insights from the literature. In many situations all-pay auctions illustrate economic, social and political issues which are similar to a contest. Recent papers show that all-pay auctions could be used at raising money for charity. Classification JEL : D44, D62
  • La demande de grilles d'Euromillions : Une comparaison internationale - Patrick Roger p. 29-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse la demande de grilles d'Euromillions, jeu de loto lancé en 2004 et joué simultanément dans neuf pays européens, avec les mêmes règles et les mêmes tirages. En utilisant d'abord la méthodologie du prix effectif, nous montrons que les élasticités-prix de la demande sont très variables d'un pays à l'autre. En particulier, l'Espagne et le Portugal se caractérisent par une élasticité très faible, et notamment une sensibilité réduite aux variations du jackpot. Au contraire, les joueurs irlandais et du Royaume-Uni réagissent fortement à ces mêmes variations. L'interprétation de ces résultats s'appuie à la fois sur la relative faiblesse du pib par tête dans les deux premiers pays, sur le développement du jeu syndiqué en Espagne et sur la taxation différenciée de l'Euromillions par rapport aux autres loteries au Portugal. Concernant le Royaume-Uni et l'Irlande, l'existence d'un marché du jeu très compétitif avec des activités de bookmaking développées constitue un élément d'explication notable des résultats. Nous montrons, par ailleurs, qu'un modèle comme la théorie des perspectives de Kahneman et Tversky [1992], tout en permettant de justifier théoriquement la participation à cette loterie, n'améliore pas la qualité de l'estimation de la fonction de demande du fait du rôle prééminent des variations du jackpot dans les variations du prix effectif.
    We analyze the demand of Euromillions lottery tickets, a European lotto-like game launched in 2004 and played simultaneously in nine countries with the same rules and the same draws. Using first the effective price methodology, we show that price elasticities are very different across countries. Especially, Spain and Portugal exhibit a low price elasticity and high mean sales, meaning a low sensitivity to jackpot increases. On the contrary, Ireland and the United Kingdom exhibit a very high long-run elasticity and a large sensitivity to jackpot variations. The interpretation of these results is linked to lower per capita gdp in the two former countries, to the large development of syndication play in Spain and to the special tax regime in Portugal. For uk and Ireland, bookmaking activities and the highly competitive betting market partly explain the results. We then show that cumulative prospect theory (Tversky and Kahneman [1992]), though allowing to explain participation to the lottery, does not improve the estimation of the demand function. Classification JEL : D81, H71
  • Clause de non-renouvellement et rigidité des prix : Résultats sur le secteur de l'édition en France - Michel Beine, Étienne Farvaque p. 57-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur le risque de perte de clientèle comme justification à la rigidité des prix. Pour tester cet argument, nous utilisons des données soumises à une clause de non-renouvellement. De telles clauses induisent-elles une flexibilité accrue des prix ? À partir de la base de données des prix de l'ofup, société distributrice de l'édition imposant à ses clients une modification annuelle de leur(s) abonnement(s), nous montrons que les prix sont néanmoins rigides, même lorsque les clients sont forcés de passer d'un produit à un autre. Notre méthodologie économétrique permet, en outre, la prise en compte de l'hétérogénéité non observée et des autres caractéristiques du secteur de l'édition.
    The paper deals with the fear-of-losing-customers argument for price rigidity. We address the following question: does the fact that customers are subject to non-renewal clause foster price flexibility? Using a new database in which customers are forced to change their subscription each year, we find that sluggishness in price adjustment exists even when customers are forced to shift from one product to another. Our empirical methodology also allows to account for unobserved heterogeneity and other features of the publishing sector.Classification JEL : C23, E3, E31
  • Canal des provisions bancaires et cyclicité du marché du crédit - Vincent Bouvatier, Lætitia Lepetit p. 67-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des travaux empiriques portant sur les comportements de provisionnement des banques montrent que les dotations aux provisions pour pertes évoluent de façon contracyclique. Ce fait stylisé est intégré dans un modèle théorique déterminant le comportement d'une banque représentative sur le marché du crédit. Le modèle et les simulations réalisées montrent qu'un système de provisionnement ex post amplifie les fluctuations de court terme sur le marché du crédit. Ce canal des provisions bancaire n'est, en revanche, pas présent dans un système de provisionnement dynamique où la constitution de dotations aux provisions statistiques permet de lisser les dotations aux provisions pour pertes à travers le cycle économique.
    The literature on bank provisioning behaviour shows that changes in loan loss provisions are counter-cyclical. Based on this stylised fact, this paper develops a partial equilibrium model of a banking firm that analyzes how provisioning rules influence credit market fluctuations. The model and the simulations show that a backward-looking provisioning system amplifies credit market fluctuations. The implementation of a forward-looking provisioning system could remove this bank provision channel. Classification JEL : G21
  • Déterminants des oppositions de brevets : Une analyse microéconomique au niveau belge - Michele Cincera p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une étude économétrique sur le phénomène croissant d'oppositions de brevets. Plus spécifiquement, l'étude s'intéresse à l'impact de différents déterminants susceptibles d'influencer l'incidence d'oppositions de brevets déposés par des résidents belges et délivrés par l'Office européen des brevets sur la période 1978-2003. Les résultats confirment ceux d'études antérieures dans le même domaine. En particulier, la probabilité pour un brevet de faire l'objet d'une opposition par des tiers dépend positivement de sa valeur économique, du niveau de complexité et d'incertitude des inventions brevetées, ainsi que négativement du pouvoir de négociation des détenteurs du brevet.
    This paper is an empirical investigation on the increasing phenomenon of patent litigation. More precisely, the paper aims at assessing several determinants likely to influence the occurrence of patent oppositions against all European granted patents to Belgian applicants over the period 1978-2003. The results confirm the findings of previous studies in this literature. In particular, the economic value of patents and the complexity and uncertainty of patented inventions appear to positively affect opposition cases. On the other hand, patent holders with relative high bargaining power are less likely to be attacked by third parties challengers. Classification JEL : K41, O34
  • Les plateformes de ventes sur Internet : Une opportunité pour les industries culturelles ? - David Bounie, Bora Eang, Patrick Waelbroeck p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article compare les meilleures ventes de livres, cd et dvd sur le site français d'Amazon à celles de la plateforme de vente Amazon Marketplace qui met en relation des professionnels et des particuliers intéressés par des produits neufs et d'occasion. Nous montrons que sur la période de mars à août 2006 le catalogue des meilleures ventes d'Amazon et de Marketplace diffère principalement selon deux dimensions. Premièrement, le catalogue des livres, cd et dvd en commun dans les meilleures ventes respectives, n'est que de l'ordre de 20 %. Deuxièmement, au moins 25 % des meilleures ventes de Marketplace ont des dates de sorties antérieures à celles d'Amazon. Ces résultats nous permettent de conclure que la demande de produits culturels sur la plateforme se porte sur des produits du répertoire ancien qui ne sont plus (ou peu) commercialisés sur Amazon et dans les réseaux physiques.
    This paper compares the best selling books, cd and dvd on the French Amazon website to those of the Amazon Marketplace which connects professionals and non professionals (individuals) interested in new and second-hand cultural goods. We show that the catalog of the best selling items on Amazon and Amazon Marketplace over the period march-august 2006 mainly differ according to two dimensions. First, the share of books, cd and dvd belonging to both best selling items only account for 20%. Second, at least 25% of the best selling items on Amazon Marketplace are older products characterized by old release dates. These findings allow concluding that the demand for cultural goods on online platforms such as Amazon Marketplace is more concerned with older cultural goods which are not anymore (or not) sold on Amazon and physical stores. Classification JEL : L11, L86, Z10
  • Compétition en équipe : Les hommes sont-ils moins coopératifs que les femmes ? - Marie-Pierre Dargnies p. 113-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La coopération au sein d'une équipe est une question cruciale en économie du travail et ce d'autant plus que plusieurs équipes sont en compétition les unes contre les autres. Dans ce cas, les comportements de passager clandestin qui peuvent survenir mettent en danger les chances de l'emporter de l'équipe entière. Une littérature récente montre que les hommes et les femmes n'apprécient pas de la même manière d'évoluer dans des environnements compétitifs. Cet article étudie les comportements des hommes et des femmes lorsqu'on leur offre la possibilité d'entrer dans une compétition en équipe, selon le mode de composition des équipes. Alors que, selon les résultats existants, les hommes choisissent d'entrer dans le tournoi individuel beaucoup plus souvent que les femmes, il n'y a plus de différence dans la décision d'entrer dans le tournoi en équipe. Ce changement n'est pas dû au fait que les femmes entrent plus en équipe que seules mais à la désaffection des hommes pour le tournoi en équipe. Cela est particulièrement vrai pour les hommes très performants qui entrent massivement dans le tournoi individuel mais pas dans le tournoi en équipe. Les résultats suggèrent que le retrait des hommes de la compétition lorsque celle-ci oppose des équipes pourrait être du à leur crainte de subir les comportements de passagers clandestins de leur coéquipier.
    What makes the members of a team cooperate is a question essential to labor economists and is all the more important when teams are competing against each others. In this case, having some team members free-ride weakens the team's chances of winning. A recent literature shows that men and women differ in their taste for evolving in competitive environments. The present paper studies men and women's behavior when offered the option to enter a team-based competition depending on the modalities of team composition. While women do not choose to enter the tournament significantly more often when it is team-based, men and, more specifically, high-performing men, enter significantly less as part of a team than alone. The results suggest that men's withdrawal from team-based competition could come from their fear of being subjected to free-riding on the part of their teammate.Classification JEL : D81, C91.