Contenu du sommaire : Les relations siège-filiales dans les multinationales
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 212, mars 2011 |
Titre du numéro | Les relations siège-filiales dans les multinationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le couple DG-DRH à l'épreuve des démarches compétences - Bruno Henriet, Cathy Krohmer p. 13-28 L'objet de cet article est d'analyser la dynamique du « couple » DG/DRH dans le cadre de démarches compétences au sein d'un échantillon de PME. Il s'agit de montrer en quoi la démarche compétence est à l'origine d'une relation forte entre deux acteurs et comment cette relation et les vicissitudes qu'elle peut connaître vont influencer sa pérennité. Pour ce faire, nous avons réalisé quatre études de cas de couples DG/DRH. Si tous ces couples ont connu un certain « emballement » lors de la mise en place de la démarche, leurs relations ont pu prendre ensuite des tournures différentes.Competency-based and the relation between CEO & HR Manager. The object of this article is to analyze the dynamics of the relation between CEO and HR Manager trough the competency-based management within a sample of SME. In what extent the competency-based management is at the origin of a strong relation between these two actors ? How this relation and its vicissitudes will influence the durability of the project ? To understand and describe this relation, we analysed four case studies. If all these couples knew a certain “racing” at the beginning of the project, their relations could take different turnings then.
- Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs - Pierre Barbaroux p. 29-43 Cet article analyse l'impact d'une propriété spécifique de la technologie – la polyfonctionnalité – sur les compétences des opérateurs et leur mode d'acquisition. Il repose sur une étude de cas portant sur l'introduction du Rafale dans les escadrons de chasse de l'armée de l'air. L'étude montre comment le nouvel avion de chasse dit « multirôle » a entraîné une évolution de la formation du personnel navigant sur le modèle de l'expert « polycompétent ».Technology versatility and individuals' compétences : The case of French fighter pilots. This article investigates how technology functional versatility influences the nature and development of individual competences. Building on a case study which focuses on the introduction of “multirole” Rafale aircrafts within French Air Force fighter squadrons, the article shows that the new technology triggered the evolution of education and training systems to support the development of “poly-competent” individuals.
- Contrefaçons de produits de luxe : Une étude de la perception et de l'intention d'achat selon le lieu - Brigitte Müller, Bruno Kocher, Björn Ivens p. 45-61 L'activité des contrefaçons est aujourd'hui devenue une véritable industrie planétaire, phénomène accéléré par le changement des modes de distribution et notamment l'arrivée d'Internet. Pour contribuer à une vue plus claire et détaillé de ce phénomène, cette recherche explore l'influence de quatre lieux d'achat différents sur la perception, l'attitude et l'intention d'achat de produits originaux et de contrefaçons dans l'industrie du luxe. L'importance de facteurs tels que la confiance dans le lieu d'achat est mise en évidence.Counterfeits of luxury products : a study of perception and purchase intention according to point of purchase. In recent years, counterfeiting has become a planetary industry. This fact is accelerated by the change of distribution modes, especially the development of the Internet. In order to contribute to the better understanding of this phenomenon, this research explores to what extent four different point of purchases affect consumers perception, attitude and purchase intention of original goods and counterfeits in the luxury industry. The importance of factors such as trust in the point of purchases is highlighted.
- La gestion des relations siège-filiales : Un enjeu stratégique pour les firmes multinationales - Ulrike Mayrhofer p. 65-75 Cet article porte sur la gestion des relations siège-filiales dans les firmes multinationales. L'auteur examine les contours de la firme multinationale et ses différentes configurations organisationnelles. L'analyse proposée met en relief la diversité des relations qui peuvent être établies entre les différentes entités d'un même groupe. Compte tenu de l'éclatement de la chaîne de valeur, leur gestion représente un enjeu stratégique pour les entreprises.The management of headquarters-subsidiaries relationships : A strategic question for multinational companies. This article focuses on the management of headquarters-subsidiaries relationships in multinational companies. The author examines the characteristics of the multinational company and its different organisational configurations. The analysis highlights the diversity of relationships that can be established between different units of a group. Because of the fragmentation of the value-chain, their management is of strategic importance for companies.
- Quel est le rôle du siège dans les firmes multinationales ? - Hanane Beddi p. 77-92 Le rôle du siège dans les firmes multinationales (FMN) est une question sous-évaluée dans les recherches sur les relations siège-filiales. Or, il s'agit d'un enjeu majeur compte tenu de l'évolution des FMN actuelles. Notre recherche questionne le rôle du siège à partir de l'étude de dix FMN françaises. Nous identifions alors trois types de rôles du siège : le siège interventionniste, le siège modérateur et le siège relais.What is the role of headquarters in multinational companies ? The role of headquarters in multinational corporations (MNC) is an underestimated question in research on headquarters-subsidiaries relationships. However, it appears to be a crucial issue if we take into account the evolution of contemporary MNCs. This research questions the role of headquarters through the study of ten French MNCs. The findings lead us to identify three types of roles of headquarters : interventionist, moderator, and relay.
- La localisation des filiales à l'étranger : Quels sont les liens établis avec les territoires d'implantation ? - Sébastien Le Gall p. 93-107 Cet article vise à analyser les stratégies de localisation de l'investissement étranger des firmes multinationales (FMN). Nous cherchons à apprécier dans quelle mesure les stratégies de localisation sont motivées par la nature du rapport que les FMN nouent au territoire d'implantation. Quatre territoires font l'objet d'une analyse contextuelle de la localisation : Nice-Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, l'agglomération grenobloise et Rennes Atalante.The location of subsidiaries abroad : Which are the links established with local territories ? This article analyses location strategies of multinational firms (MNF) that are willing to invest in a foreign territory. The goal is to estimate to what extent location strategies are justified by the nature of the relationship that MNF establish with the given territory. A contextual analysis of foreign investment location is carried out in four different territories : the Nice-Sophia-Antipolis science and technology park, Aix-en-Provence, Grenoble and the Rennes Atalante science park.
- Construire une stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale : Le cas du groupe Lafarge - Florent Pestre p. 109-125 L'objectif de cet article est de proposer un modèle de construction de stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale. La complexité du fonctionnement interne de ce type d'entreprise est appréhendée par une analyse des relations siège-filiales. En effet, cette recherche rapproche deux champs distincts : la littérature portant sur les processus stratégiques d'une part, et celle liée aux stratégies internationales d'autre part. Une étude de cas retrace les différentes phases du processus de formulation et de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le sida du groupe Lafarge en Afrique. La conceptualisation de ce phénomène aboutit à la discussion d'un processus transnational de co-construction de la stratégie de RSE par le siège et les filiales.Building a social responsibility strategy in a multinational firm : Lessons from Lafarge group. This article aims at conceptualizing the building of social responsibility strategies in the multinational firm. The inherent complexity of this type of organization is approached by an analysis of headquarters-subsidiaries relationships. In fact, this research brings together two distinct fields : strategic processes on the one hand, and international strategies on the other hand. A case study traces the various phases of formulation and implementation of the Lafarge group's strategy against AIDS in Africa. The conceptualization of this phenomenon leads to the discussion of a transnational process of co-construction of the CSR strategy by headquarters and subsidiaries.
- La gestion des ressources humaines dans les FMN françaises : Les défis liés à la conquête du marché mondial - Marie-Laure Grillat p. 127-143 Cet article examine les pratiques de gestion internationale des ressources humaines au sein de quatorze firmes multinationales d'origine française. Les résultats actualisent et soulignent la pertinence du modèle fondateur de Heenan et Perlmutter (1979) dans son aptitude à analyser les pratiques récentes des firmes multinationales « françaises » et apportent des éléments de réflexion sur leur capacité à relever les défis liés à leur internationalisation.The management of human resources in French multinational companies : Challenges linked to the development on the world market. This paper explores the international human resources management practices in fourteen French multinational companies. The results update the model of Heenan and Perlmutter (1979) and emphasize its relevance to analyze the recent practices of the French firms. The conclusion brings elements of reflection on their ability to meet the challenges bound to their internationalization.
- Coordination des équipes multiculturelles au sein des multinationales : Des acteurs en quête de modes d'emploi - Sylvie Chevrier, Jean-Pierre Segal p. 145-156 Comment s'opère la coordination au sein des nouvelles structures transversales que multiplient les firmes multinationales ? Avec quelle efficacité ? Aux enjeux de pouvoir entre siège et filiales s'ajoutent de nouvelles diversités, celle des langues et des repères culturels. Au détriment, dans le cas étudié, de l'efficacité de ces structures de coordination mais aussi de l'intégration des nouvelles unités dans le Groupe.The co-ordination of multicultural teams in multinational companies : Actors searching for guidelines. How efficiently do transnational coordination structures function in large corporations nowadays ? How do local participants adjust to work situations they are generally unfamiliar with ? Not only do such working groups face classical power conflicts, but they are also confronted with linguistic/cultural differences that, in the case studied, seriously hinder their local efficiency and the incomers' integration into the multinational company.
- Le contrôle des filiales à l'étranger : Une analyse de la mobilité des cadres selon le risque pays perçu - Mahamat Abdellatif p. 157-170 Cette contribution étudie les facteurs potentiels d'une forte/faible présence de cadres expatriés au sein des filiales françaises à l'étranger, et particulièrement l'influence du risque pays perçu. Nos résultats suggèrent que les multinationales françaises étudiées envoient plus d'expatriés vers les marchés émergents à risque fort. En revanche, à destination des pays perçus à faible risque, elles transfèrent moins d'expatriés et privilégient le « commuting ».The control of foreign subsidiaries : An analysis of the mobility of managers according to the perceived country risk. This contribution analyses factors that may explain a high/low presence of non-local executives within the French subsidiaries abroad, and particularly the influence of perceived country risk. Our results suggest that French multinationals would send more expatriates in emerging markets and in risky countries. However, in non-risky countries such as European markets, they would send fewer expatriates and they prefer develop “commuting”.