Contenu du sommaire : L'action publique au prisme de ses instruments

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 61, no 1, 2011
Titre du numéro L'action publique au prisme de ses instruments
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'action publique au prisme de ses instruments

    • L'action publique au prisme de ses instruments : Introduction - Pierre Lascoumes, Louis Simard p. 5-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les travaux à partir des notions « d'instrument d'action publique » ou de « technologies de gouvernement » ont connu ces dernières années une forte recrudescence dans l'espace francophone. Ils s'appuient sur une tradition anglo-saxonne de plus de quarante années et aujourd'hui très diversifiée, mais ils l'ont enrichi de différents apports allant des théories du pouvoir à la sociologie des sciences. L'article présente ainsi un panorama de la littérature en mettent en valeur la diversité des perspectives qui coexistent et leur évolutions. L'approche par les instruments est un bon traceur de changement de l'action publique, mais aussi des régimes et des styles politiques. Elle incite aussi à saisir l'action publique dans sa matérialité. Comprendre l'instrumentation est une façon de saisir les transformations de l'État en envisageant ses pratiques, et les recompositions qu'elles connaissent, en particulier dans la tension permanente entre contrainte et incitation.
      In recent years, the concepts of “policy tools” and I“government technologies” have undergone a marked revival in French-language research. That research is based on an Anglo-American tradition that goes back over 40 years and is now highly diversified, but it has enriched that tradition with various contributions ranging from theories of power to the sociology of science. This paper presents a panorama of the literature in the field, bringing out the diversity of coexisting viewpoints and their development. An instruments-based approach is a good way to track changes in public action, as well as in regimes and political styles. It also conduces to grasping the tangible nature of public action. Understanding instrumentation is a way of comprehending changes in the state by focusing on its practices and reconfigurations, particularly in the ongoing tension between incentives and constraints.
    • La coordination européenne «à la bolognaise » : Réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur - Pauline Ravinet p. 23-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article s'intéresse à la construction de l'Espace européen d'enseignement supérieur, ou processus de Bologne. Il s'appuie sur et discute l'approche des instruments d'action publique pour recomposer en détails la structuration et l'instrumentation d'un dispositif de coordination des politiques nationales d'enseignement supérieur. Cette approche permet de comprendre d'une part comment ce processus initialement souple et volontaire est piloté par son instrument transversal (le stocktaking) et en vient à exercer une contrainte sur les États participants. Elle permet d'autre part de caractériser une forme de coordination « à la bolognaise » à la fois familière avec les « nouveaux modes de gouvernance européens » et particulière dans son mode de relation à l'Union européenne, puisqu'elle s'est développée et institutionnalisée à la marge du cadre institutionnel de l'UE.
      This European article deals Higher with Education the construction Area, or of the the Bologna Process. It uses and discusses an instruments-based approach to retrace in detail the configuration and instrumentation of a European system to coordinate national higher education policies. This approach reveals how what was initially a soft and voluntary process is piloted by means of a cross-sectional tool, namely stocktaking. Furthermore, it aids in characterizing a coordination “à la bolognaise” process that is familiar with “new modes of European governance”, but has a special relation to the European Union, where it has been developed and institutionalised outside the EU institutional framework.
    • Pas d'action publique autonome sans instruments propres : Analyse comparée et longitudinale des politiques environnementales et urbaines de l'Union européenne - Charlotte Halpern, Patrick Le Galès p. 51-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans quelle mesure l'analyse des formes d'instrumentation, c'est-à-dire du choix et de la combinaison d'instruments, explique t-elle l'émergence et le développement d'une action publique autonome ? L'entrée par les instruments apporte-elle un éclairage fécond sur l'évolution des formes de pilotage de l'action publique privilégiées au sein de l'Union européenne ? À partir d'une analyse comparée et systématique des instruments des politiques européennes environnementales et urbaines entre 1972 et 2006, cet article s'interroge sur la relation entre les formes d'instrumentation de l'action publique européenne et la gouvernance de l'Union européenne. À travers l'analyse de deux cas contrastés, l'article montre dans quelle mesure, à travers quels mécanismes et avec quels effets, les instruments ont structuré les transformations de l'action publique européenne sur la moyenne durée.
      This trumentation article explores and policy the link change between at the policy EU level. ins
      It is based on a comparative analysis of policy instruments and their development in European urban and environmental policies. The analysis is based on an original dataset, retracing the evolution of European policy instruments in both areas over the past three decades, and how asks and by whom they were chosen and combined. Challenging the existing literature on new policy instruments and new forms of EU governance, our longitudinal analysis indicates that the traditional focus on new or innovative policy instruments is of limited explanatory power. Our approach shows how EU policies and policy-making are informed by the politics of choice and the combination of policy instruments.
    • L'incertitude des instruments : L'informatique administrative et le changement dans l'action publique (1966-1975) - Pierre-Yves Baudot p. 79-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La « configuration de réforme » qui se met en place autour de l'informatique administrative dans le cadre du Plan Calcul (1966-1975) ne se structure pas autour d'une intention univoque et d'une représentation spécifique de ses effets. L'instrument informatique n'est pas le vecteur d'une doctrine de modernisation unique, cohérente et stabilisée. Il est au contraire introduit en fonction d'impératifs incompatibles. Les ressources dont disposent les acteurs de cette configuration permettent de faire valoir les représentations divergentes de l'instrument dont ils sont porteurs. Si l'instrument modifie alors les liens entre acteurs, l'impossible imposition de décisions irréversibles entretient l'incertitude quant à ses potentialités modernisatrices réelles et favorise l'agrégation des logiques incompatibles qui ont contribué à sa diffusion pendant cette période.
      The reform of administrative computer technology under the French government's Plan Calcul (1966-1975) was not based on a univocal intention or a specific representation of its future effects. Computer technology was not the vector of a single, coherent and stabilized modernization effort. On the contrary, it was introduced as a function of conflicting imperatives. The resources available to the agents of that reform enabled them to assert divergent representations of the tool they were championing. While computer technology altered the connections between them, the impossibility of imposing irreversible decisions bred protracted uncertainty about its real modernizing potentialities and favoured the buildup of incompatible conceptions, which in turn contributed to its spread during that period.
  • Controverse

    • Les démocraties à la conquête des âmes dans les guerres asymétriques : Problèmes généraux et situations historiques singulières - Jean Leca p. 105-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'ouvrage commenté ici traite le problème militaire israélo-palestinien comme un cas particulier de la question générale des démocraties aux prises avec les dilemmes de la « contre-insurrection ». Combinant l'approche réaliste de Raymond Aron et la démarche éthique de Michael Walzer, l'auteur recommande une autre politique militaire faite d'« empathie », reconnaissant la souffrance et au moins partiellement la validité des demandes des populations palestiniennes, et de « schizophrénie » poursuivant à la fois l'éradication des groupes armés et le soutien des populations civiles. Cet appel à la rationalité fondé sur « l'histoire courte » (1980-2010) néglige peut-être la singularité d'un conflit où « l'actualité remonte le temps» et où «l'histoire [plus] longue » (1920-2010) marque la primauté de « grands récits » dont l'acceptation est préalable aux jeux rationnels qu'ils autorisent. Dans ce cas, le dilemme stratégique de Tsahal se transforme en dilemme politique de l'État d'Israël : éviter à la fois « l'empathie hostile » et « la sympathie défaitiste ».
      The book reviewed here treats of the Israeli-Palestinian military problem as a particular case of the general question of democracies faced with the dilemmas of “counter-insurgency”. Combining Raymond Aron's realistic approach and Michael Walzer's ethical approach, the author recommends a different military policy : one that is guided by “empathy”, acknowledging the Palestinians' suffering and at least the partial validity of their demands, and by “schizophrenia”, pursuing at once the eradication of armed groups and support for civilian populations. This appeal to reason based on “short-term history” (1980-2010) may well overlook the uniqueness of a conflict in which “current events hark back in time” and in which “long[er]-term history” (1920-2010) shows the primacy of “overarching narratives” whose acceptance is a prerequisite for the rational games they authorize. In this case, Zahal's strategic dilemma becomes the Israeli state's political dilemma : to avoid both “hostile empathy” and “defeatist sympathy”.
  • Chronique bibliographique : en-deça et au-dela du vote