Titre La coordination européenne «à la bolognaise » : Réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur
Auteur Pauline Ravinet
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 61, no 1, 2011 L'action publique au prisme de ses instruments
L'action publique au prisme de ses instruments
Mots-clés (matière)construction européenne enseignement supérieur formation professionnelle politique de l'éducation université
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article s'intéresse à la construction de l'Espace européen d'enseignement supérieur, ou processus de Bologne. Il s'appuie sur et discute l'approche des instruments d'action publique pour recomposer en détails la structuration et l'instrumentation d'un dispositif de coordination des politiques nationales d'enseignement supérieur. Cette approche permet de comprendre d'une part comment ce processus initialement souple et volontaire est piloté par son instrument transversal (le stocktaking) et en vient à exercer une contrainte sur les États participants. Elle permet d'autre part de caractériser une forme de coordination « à la bolognaise » à la fois familière avec les « nouveaux modes de gouvernance européens » et particulière dans son mode de relation à l'Union européenne, puisqu'elle s'est développée et institutionnalisée à la marge du cadre institutionnel de l'UE.
Résumé anglais This European article deals Higher with Education the construction Area, or of the the Bologna Process. It uses and discusses an instruments-based approach to retrace in detail the configuration and instrumentation of a European system to coordinate national higher education policies. This approach reveals how what was initially a soft and voluntary process is piloted by means of a cross-sectional tool, namely stocktaking. Furthermore, it aids in characterizing a coordination “à la bolognaise” process that is familiar with “new modes of European governance”, but has a special relation to the European Union, where it has been developed and institutionalised outside the EU institutional framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_611_0023