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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 61, no 5, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Offense morale contre liberté religieuse : La controverse de Ground Zero - Nadia Marzouki p. 839-865 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Plusieurs des controverses qui ont eu lieu depuis le début des années 2000 autour de la place des symboles religieux dans l'espace public ont fait apparaître une revendication particulière, celle du droit à la reconnaissance de l'offense religieuse et morale. En examinant ce qu'accomplit effectivement l'argumentaire de l'offense morale dans la controverse américaine qui éclata au printemps 2010 autour du projet de construction d'un centre culturel islamique à Manhattan, cet article analyse la nature de cette opposition entre droit et émotion. La requalification des frontières entre le droit et l'émotion n'exprime pas un tournant éthique ou anti-politique du débat public américain sur la liberté religieuse. Le répertoire moral de la douleur et de l'offense est plutôt une forme particulière de stratégie discursive par laquelle les détracteurs du projet Cordoue s'efforcent de faire durer la controverse, alors même que tout argument juridique ou technique permettant de motiver en raison l'opposition au centre culturel a disparu.
      Moral injury v. religious freedom
      Many controversies that have taken place since the early 2000's around the place of religious symbols in the public sphere have revealed a new type of demand, based on a call for a better acknowledgement of moral and religious injury. Through the examination of the practical effect of the moral offense argumentation in the recent Ground Zero Controversy, this article investigates the nature of this opposition between rights and emotions. Rather than an expression of an anti-political or ethical turn in the American public debate, this recasting of the boundary between rights and emotions is a particular form of discursive strategy. It enables the opponents to the Cordoba project to maintain the controversy alive, even after most legal and technical reasons against the mosque have disappeared.
    • Les « martyrs » jihadistes veulent-ils forcément mourir ? : Une approche émique de la radicalisation autosacrificielle au Pakistan - Amélie Blom p. 867-891 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La plupart des travaux sur les attentats suicides construisent, à partir d'une prosopopée dépendante de sources problématiques, un « martyr » d'emblée motivé à mourir. Les récits de vie de recrues jihadistes pakistanaises montrent que les motivations individuelles pourraient en réalité être une énigme moins fondamentale que les temps et, surtout, les mécanismes sociaux de cette radicalisation. La fuite en avant, le pari adjacent et le désir d'encadrement sont trois mécanismes que cette perspective émique permet d'identifier. Elle conduit également à émettre l'hypothèse « en creux », en questionnant les causes du désengagement, que le passage à l'acte ne s'explique ni par la sociabilité primaire du militant, ni même forcément par une volonté de mourir : des techniques collectives de création du consentement et des décisions individuelles « absurdes » peuvent également le rendre intelligible.
      Do jihadi martyrs really want to die ?
      Using a prosopography based on uncontrollable materials, most academic works on the phenomenon of suicide bombings tend to present a “martyr” who is hyper motivated to die. This contrasts with the life stories of former recruits from a Pakistani jihadi militia, which show that individual motivations might be less a puzzle than the social mechanisms of self-sacrificial radicalization. Three types of mechanisms can then be identified : running away, betting on one's consistency and a quest for organizational framing. This emic approach is also applied to the causes of de-radicalization to suggest, from an “upside-down” perspective, that the act of self-sacrificial violence itself derives neither always from the primary socialization of the militant, nor necessarily from a will to die but, often, from collective techniques of creating consent and individual “absurd decisions”.
    • De l'autocensure aux mobilisations : Prendre la parole en ligne en contexte autoritaire - Séverine Arsène p. 893-915 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article détaille l'intérêt de la notion goffmanienne de « cadres » pour l'analyse des mobilisations en ligne en contexte autoritaire. Comme la plupart des travaux existants présupposent une opposition des citoyens par rapport à l'État, ils peinent à expliquer autrement que par la censure la relative faiblesse de la contestation des régimes politiques. Le concept de « cadres » permet de dépasser cet apparent paradoxe d'une manière nuancée, en attirant l'attention sur la participation des individus à la définition et au maintien de l'ordre social, mais également sur les malentendus, doubles sens et conflits d'interprétation, ou encore sur la dramaturgie des mobilisations. Cette idée est illustrée par une série d'entretiens en Chine.
      About auto censorship and mobilizations
      This article explores the usefulness of the notion of “frames” (Goffman) to analyze online mobilizations in authoritarian countries. As most of the existing research is based on the idea that citizens are opposed to the State, it can not explain the relative weakness of political dissent online, apart from censorship. The notion of “frames” enables one to solve this apparent paradox in a nuanced way. Indeed it highlights the participation of the individuals in the definition and maintaining of social order, as well as such subtle phenomena as misunderstandings, double meanings and interpretation conflicts, or the dramatic dimensions of mobilizations. This idea is tested through a series of in-depth interviews in China.
    • La politique à la caserne : Approche ethnographique des rapports à la politique en milieu pompier - Romain Pudal p. 917-944 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'article propose plusieurs pistes de réflexion sur les rapports ordinaires à la politique à partir d'une enquête ethnographique de neuf ans chez les sapeurs pompiers de la grande banlieue parisienne. Nous montrons comment ces rapports à la politique nécessitent d'être rapportés à un habitus socioprofessionnel spécifique qu'il importe de décrypter avec précision. Nous y discutons de façon critique plusieurs thèses classiques touchant à la dépolitisation, l'incompétence, l'indifférence à la politique, ainsi que le syndrome autoritaire et xénophobe des classes populaires.
      The fabric of our civic life
      Drawing on in-depth ethnographic data I collected as a firefighter (a specific kind of streetlevel bureaucrats) in the suburb of Paris during nine years, this article addresses classical questions of political science : are people interested in politics ? How can we understand their political attitudes and behavior ? Do we have relevant concepts in our culture as social scientist to understand it ? I try to show that we need to take social and professional context of everyday life into account to avoid global interpretations in terms of indifference, lack of knowledge and authoritarism (specifically for working classes). I propose various ways of describing the fabric of our civic life.
  • Chronique bibliographique : Le genre