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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro N° 97, septembre 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Témoignage

    • Rencontre avec un militant de la création d'entreprise - entretien avec Yvon Gattaz, mené par Bernard Colasse et Francis Pavé p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De la création de la société RADIALL, dans l'immédiat après-guerre, à celle du Comité d'expansion économique de Seine-Saint-Denis en 1987, en passant par la présidence du CNPF à partir de 1981, peu après l'arrivée de la gauche au pouvoir... Depuis plus de cinquante ans, Yvon Gattaz défend inlassablement sa conception d'une entreprise à dimension humaine...
      Meeting with an activist founder of firms
      A career running from the founding of the company RADIALL right after WW II till the creation in 1987 of the Comité d'Expansion Économique in Seine-Saint- Denis, not to omit his presidency as of 1981 – shortly after the Socialist, François Mitterrand, came to power – of the the French national employers' association (Conseil National du Patronat Français)... For more than fifty years now, Yvon Gattaz has tirelessly defended his conception of firms with a human dimension.
  • Réalités méconnues

    • L'interaction régulateur / régulé : considérations à partir du cas d'une entreprise Seveso II seuil haut - Michèle Dupré, Julien Etienne et Jean-Christophe Le Coze p. 16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une étude sur la gestion des risques d'accidents majeurs dans la chimie en France. La littérature a montré combien l'interaction entre le régulateur et le régulé participe activement au déploiement du dispositif de prévention des risques. Cependant, on trouve peu d'études disponibles sur cette interaction en dehors des investigations post accidentelles...
      Interactions between regulators and the regulated : thoughts drawn from a firm classified Seveso II, high threshold. The findings of a study on the risk management of major accidents in the French chemical industry are presented. As previous studies have shown, interactions between regulators and the regulated play an active part in deploying risk-prevention measures. However few studies are available about these interactions, apart from the inquiries conducted following accidents.
    • Vices et vertus du travail spécialisé - Jean-Louis Peaucelle p. 28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail spécialisé constitue la référence de la « bonne organisation », selon les principes de Taylor et la théorie d'Adam Smith. Or, quand on examine diverses situations de production réelles, on constate que la polyvalence est recherchée et organisée, certes pour des raisons humanistes, mais surtout en vue de satisfaire à des critères classiques de rentabilité quand les flux de travail sont variables.
      The vices and virtues of specialized work
      Specialized work is the reference mark of the “good organization” according to Taylor's principles and Adam Smith's theories. When examining real situations in the world of production however, we observe that versatility is wanted and organized, not only for humanistic reasons but also in order to meet up to classical requirements of profitability when work flows vary.
  • L'épreuve des faits

    • L'ombre portée des outils de gestion des ressources humaines : le cas de la mise en place d'entretiens annuels dans une entreprise maritime - Lionel Honoré p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accord national interprofessionnel de décembre 2003 fixe comme obligation aux entreprises de proposer, au minimum tous les deux ans, un entretien de progrès à leurs salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté. Si la pratique de l'entretien, qu'il soit de progrès ou d'évaluation, est chose banale dans nombre d'entreprises, il n'en est pas de même dans l'entreprise étudiée ; plus encore, cet outil sera le premier dispositif moderne de GRH à être mis en œuvre à destination d'une population particulière : celle des officiers de marine marchande...
      The shadow cast by the tools of human resource management : the annual interviews to be conducted in a shipping firm. The national agreement of December 2003 makes it obligatory for a firm to propose, every two years, a “progress interview” to its employees with at least two years of seniority. Employee interviews, whether of a “progress” type or for evaluation purposes, were already a current practice in many firms, but not in the shipping firm under consideration. In fact, these interviews are the first modern tool for managing human resources to be used for a special population : officers in the merchant fleet.
  • En quête de théories

    • La quête éperdue du consensus : le complexe de Babel ? Plaidoyer pour une parole dissonante - Myriam Monla p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Penser ensemble « comme un seul homme » est-il le signe qu'on pense bien ? La notion de consensus recouvre trop souvent le conformisme et le renoncement du quant-à-soi ! Un mode de pensée univoque ne fait-il pas courir des risques à l'expression des talents et à l'innovation ?
      The desperate quest for a consensus : the Babel complex ? A plea for a dissident voice
      Is thinking “like a single person” evidence that we are thinking right ? The idea of a consensus too often hides conformism while not recognizing personal differences ! Might a single way of thinking not hinder the development of talents and innovation ?
    • Point de référence et aversion aux pertes : quel intérêt pour les gestionnaires ? - Olivier L'Haridon et Corina Paraschiv p. 60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les notions de « point de référence » et d'« aversion aux pertes » sont deux éléments essentiels de la prospect theory, qui est la théorie la plus reconnue à ce jour, en ce qui concerne la représentation de la prise de décision individuelle en situation de risque. Comment ces notions peuvent-elles être utilisées par les gestionnaires, afin d'améliorer leur compréhension du comportement des managers et des consommateurs ?
      The point of reference and loss aversion : of what interest for managers ?
      The concepts of a “point of reference” and “loss aversion” are two essential points in prospect theory, the widest recognized model of individual decision-making in risky situations. How can managers use these ideas to improve their understanding of how both managers and consumers behave ?
  • Mosaïque