Contenu du sommaire : Sud-Soudan. Conquérir l'indépendance, négocier l'Etat

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 122, juin 2011
Titre du numéro Sud-Soudan. Conquérir l'indépendance, négocier l'Etat
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le dossier : Sud-Soudan. Conquérir l'indépendance, négocier l'Etat

    • Le Sud-Soudan en paix ? Sociologie politique d'une promesse d'indépendance - David Ambrosetti p. 5 accès libre
    • Les dynamiques locales de la construction étatique à Juba, Sud-Soudan (2005-2008) - Naseem Badiey p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la construction étatique au Sud-Soudan est généralement abordée sous l'angle des relations entre le Nord et le Sud – elle interroge la capacité des accords entre dirigeants du Gouvernement soudanais et du nouveau Gouvernement du Sud-Soudan à créer un environnement favorable à la construction d'un État indépendant, sûr et viable au Sud. À travers une analyse des conflits sur la terre et l'autorité politique à Juba durant les années qui ont suivi l'accord de paix global de 2005, cet article soutient que la construction étatique dépend de dynamiques locales.
      The local dynamics of statebuilding in Juba, Southern Sudan (2005-2008)The question of statebuilding in Southern Sudan has been framed as a matter of North-South relations – on whether agreements between the leaders of the Government of Sudan and those of the new Government of Southern Sudan can provide the necessary environment for building an independent, secure, and viable Southern state. Through an analysis of disputes over land and political jurisdiction in Juba during the initial years following the 2005 Comprehensive Peace Agreement (CPA), this article argues that statebuilding is contingent on local dynamics.
    • Négocier l'autorité. Les micro-pratiques étatiques à la frontière du Sud-Soudan et de la République démocratique du Congo - Lotje de Vries p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thèse défendue dans cet article est qu'en dépit de l'émergence d'une nouvelle réalité politico-administrative au Sud-Soudan, les anciens répertoires d'autorité continuent de dominer les négociations de pouvoir à l'échelle locale. L'étude d'un accrochage en janvier 2008 entre les forces du Sud-Soudan et l'armée régulière congolaise sert de point d'entrée pour analyser les relations entre les différentes autorités. Une analyse approfondie de la manière dont les agents étatiques locaux exercent leur autorité permet de mieux saisir la complexité de la construction au quotidien de l'État au Sud-Soudan.
      Encounters of authority. Micro practices of statehood at the South Sudan/ Democratic Republic of Congo border. This article argues that despite a new political-administrative reality in South Sudan, old repertoires of authority remain dominant in local negotiations of power. A skirmish between Southern Sudanese forces and the Congolese army in the village of Bazi on the Sudan/Congo border in January 2008 is used here as an example to investigate a set of relationships between competing authorities. A grounded analysis on the ways local state agents exercise their authority helps to understand the complexities of the everyday practice of state building in South Sudan.
    • Une histoire d'Etats... - Roland Marchal p. 59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'indépendance du Sud-Soudan va avoir des répercussions à plusieurs niveaux. Trois sont étudiées dans ce texte : les conséquences de cette indépendance sur la société nord-soudanaise, au-delà de la question de ses relations avec le nouvel État ; la reconfiguration des relations régionales dopée par le printemps arabe et la forte croissance économique de l'Afrique de l'Est ; enfin, la redéfinition de certains grands enjeux régionaux traditionnels comme le partage des eaux du Nil et la compétition entre différents projets d'économie pétrolière au niveau de la Grande Corne de l'Afrique.
      South Sudan and the reconfiguration of the Greater Horn of Africa
      The independence of South Sudan is going to reframe several strategic issues. Three sets of questions are looked at in this paper. First, the secession will have a strong impact on North Sudan beyond the relations between the two states. It will also reshape the relations of the two Sudans with the whole region that have already been affected by the Arab Spring and the strong economic growth of the East Africa Community. Although South Sudan may adopt a very conservative stance on its policy toward the region, the mechanical effect of its independence may help redefining the stakes in traditional or more recent regional issues such as the Nile's waters sharing arrangements and the competition of different projects of regional oil economy in the Greater Horn of Africa.
    • L'enjeu pétrolier dans un Soudan éclaté - Benjamin Augé p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet 2011 va certes donner une souveraineté politique et territoriale aux autorités du nouvel État, mais sa survie économique va en grande partie dépendre d'une donnée centrale : le pétrole. À cet égard, le Nord et le Sud sont prisonniers l'un de l'autre. Ils devront s'accorder au plus vite sur la gestion commune des gisements de part et d'autre de la frontière et sur l'utilisation des infrastructures contrôlées par le Nord. La marche de ce secteur va donc dépendre de la bonne volonté des deux acteurs, dont la méfiance mutuelle est proportionnelle à la violence de leur combat pendant les deux décennies de guerre civile.
      The oil issue in a split Sudan
      The independence of South Sudan on the 9th of July 2011 will give a political and territorial sovereignty to the new state. But its economic survival will mainly depend on one key sector : oil, which tightly binds together North and South Sudan. They will be forced to agree as soon as possible on the management of the oil fields straddling the borders and on the use of oil facilities (pipelines and refineries) belonging to the North. The goodwill of both actors is going to be the main factor for the oil sector to function adequately. This will be one of the most important challenges of the independence of South Sudan as it will take time for the two states to cooperate after two decades of a violent civil war.
    • En finir avec les frontières coloniales ? L'union africaine et la sécession du Sud-Soudan - Umberto Tavolato p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En janvier 2011, en application de l'Accord de paix global (CPA), les Sud-Soudanais se sont exprimés à une écrasante majorité en faveur d'une sécession, qui fera du Sud-Soudan le 54e État africain le 9 juillet 2011. Cet article s'attache à étudier la dimension continentale de cette autodétermination. Il tente en particulier d'expliquer comment l'Union africaine (UA) peut reconnaître un Sud-Soudan indépendant en dépit de sa position en faveur de l'unité et de sa doctrine sur l'inviolabilité des frontières. La signature du CPA, la façon dont l'UA (à travers le panel de haut niveau Mbeki) a dirigé le processus de partition et le développement d'une approche panafricaine originale ?gurent parmi les principaux éléments expliquant que les États membres de l'UA aient reconnu le Sud-Soudan comme un cas exceptionnel.
      Breaking colonial borders ? The African Union's role in the secession of South Sudan
      In January 2011, as per the Comprehensive Peace Agreement (CPA), the people of South Sudan overwhelmingly voted for secession. This will make South Sudan the 54th African state on July 9 2011. This article focuses on the continental dimension of the self-determination of Southern Sudan. In particular, it tries to explain how the African Union (AU) could recognize a new independent Southern Sudan, despite its pro-unity stand and strict doctrine on the inviolability of borders. The main factor behind the AU recognition of Southern Sudan's independence was its signature of the CPA. This article further argues that the AU leadership of the process (through the Mbeki Panel) leading to Sudan's separation and the developing of an original Pan-African narrative on it have been additional important factors in order to align AU member states to recognize Southern Sudan as an exceptional case.
  • Recherches

    • Pasteurs et sorciers en procès. L'affaire Béhanzin (Côte d'Ivoire) - Sandra Fancello p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les cas d'accusation de sorcellerie à l'égard des représentants des Églises pentecôtistes, connues pour leur discours de lutte anti-sorcellerie, constituent un phénomène paradoxal, surtout lorsque les médias donnent à ces affaires une dimension publique et politique. L'affaire « Béhanzin » qui surgit en 2007 en Côte d'Ivoire lorsqu'un ex-adepte du vodou converti au pentecôtisme accusa plusieurs pasteurs pentecôtistes de recourir à la sorcellerie, illustre les rapports de force entre pasteurs et personnalités publiques, et interpelle l'identité nationale ivoirienne.
      Witches and Ministers in Judgment : the Béhanzin Case (Ivory Coast)Witchcraft accusations against Pentecostal churches leaders, known for their anti- witchcraft rhetoric, seem a paradoxical phenomenon, especially when medias give to these cases a political and public dimension. The “Béhanzin affair” broke out in Ivory Coast in 2007, when a voodoo adept, converted to Pentecostalism, accused ministers to use witchcraft. It illustrates a specific context in which such accusations against ministers or public figures question the nation itself.
  • Conjoncture

    • Logiques sociales et politiques des pillages et barrages dans la crise post-électorale en Côte d'Ivoire - Gnangadjomon Koné p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article procède à un questionnement sociologique des pratiques de pillages et barrages attribuées aux « Jeunes patriotes » (JP) proches de Laurent Gbagbo et aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) fidèles à Alassane Ouat tara dans le cadre de la crise post-électorale qui a secoué le pays de novembre 2010 à avril 2011. En combinant la description des actes de violence avec l'analyse des itinéraires sociopolitiques et des régimes de justification de leurs auteurs, on constate que ces pillages et barrages n'obéissent pas seulement à une stratégie contre-insurrectionnelle de conservation du pouvoir par la rue mais constituent aussi une forme de protestation sociale et d'expression de ressentiments intercommunautaires. Ces actes servent ainsi d'exutoire aux rancœurs et aux frustrations sociales accumulées par des franges marginalisées et démunies de la population.
      Social and political meanings of lootings and roadblocks in the post-electoral crisis in Côte d'IvoireThis contribution looks at the social and political meanings of lootings and roadblocks attributed to the « Jeunes patriotes » (JP) supporting Laurent Gbagbo, and to the Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) close to Alassane Ouattara, during the Ivoirian post-electoral crisis from November 2010 to April 2011. The combination of the description of these acts of violence with an analysis of sociopolitical itineraries and of the motives of their authors shows that these lootings and roadblocks not only obey a counterinsurgency strategy to keep power by street demonstrations, but also represent a form of social and intercommunity protest. They serve as an outlet for marginalized and disadvantaged social actors to express their social resentment and frustration.
    • Des forces nouvelles aux forces républicaines de Côte d'Ivoire. Comment une rébellion devient républicaine - Moussa Fofana p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'organisation d'une élection présidentielle n'a pas produit de dénouement paci?que de la crise militaro-politique ivoirienne. En lieu et place, on a assisté à une violente crise post-électorale, dont l'un des protagonistes principaux est l'ancienne rébellion de 2002, transformée pour l'occasion en Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). L'analyse du parcours menant des Forces nouvelles aux FRCI révèle à la fois les mutations de l'armée rebelle et les changements qu'elle a impulsés dans le jeu politique. Les contingences politiques de cette crise favorisent l'intégration of?cielle d'un groupe hétéroclite de combattants à l'appareil sécuritaire d'État. Aujourd'hui, le pouvoir d'Alassane Ouattara doit ainsi faire face au dé? de la reconstruction d'une armée véritablement républicaine.
      From New Forces to the Republican Forces of Côte d'Ivoire
      The organization of a presidential election has not produced a peaceful conclusion to the Ivoirian crisis. Instead, a violent post-election crisis occurred, during which one of its main actors, the former rebellion of 2002, has been transformed into the Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). The course from the Forces Nouvelles to the FRCI reveals both the transformations within the rebel army and the changes it introduced into the political game. The political contingencies of this crisis have also encouraged the official integration of a heterogeneous group of combatants in the state security system. Today, Ouattara's regime has to face the challenge of the reconstruction of a true republican army.
    • Les avocats, l'ancien régime et la révolution. Profession et engagement public dans la Tunisie des années 2000 - Eric Gobe p. 179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 14 janvier 2011, le président Ben Ali s'enfuyait de Tunisie après un mois d'insurrection populaire. Par leur participation aux manifestations, les avocats ont apporté leur soutien à cette insurrection. Cette implication du barreau dans le mouvement protestataire est inséparable de la manière dont les gouvernants ont tenté de contrôler l'avocature. La crainte de voir les avocats passer au politique a conduit le régime de Ben Ali à brimer la profession. Ce faisant, il a involontairement poussé la majeure partie des avocats à adopter à son endroit un positionnement critique.
      Lawyers, the old regime and the revolution
      On the 14 of January 2011, President Ben Ali fled Tunisia after only one month of a popular insurrection. By participating in the demonstrations, the lawyers have supported the mobilization. The involvement of the Tunisian Bar within the protest movement cannot be distinguished from the ways the regime has tried to manipulate the legal profession. The fear that the Tunisian bar might be politicized led the Ben Ali regime to harass the profession. In doing so, he has invonluntarily influenced a majority of lawyers to openly criticize its regime.
  • Lectures