Contenu du sommaire : Gouverner la mer. Etats, pirates, sociétés
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 116, décembre 2009 |
Titre du numéro | Gouverner la mer. Etats, pirates, sociétés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Gouverner la mer. Etats, pirates, sociétés.
- La politique des espaces maritimes en Afrique. Louvoyer entre local et global - Tarik Dahou p. 5
- Les écueils du "partenariat" : l'union européenne et les accords de pêche avec l'Afrique - Zekeria Ould Ahmed Salem p. 23 En dépit du discours officiel de l'Union européenne (UE), les accords de partenariat en matière de pêche entre l'UE et l'Afrique ne contribuent guère au développement des pays africains. Ils pourraient même le compromettre en incitant ces pays à différer d'éventuelles politiques d'aménagement des pêcheries locales. L'examen de ces accords de pêche met ainsi au jour de sérieux problèmes de cohérence des interventions communautaires, comme l'illustre le cas emblématique du partenariat halieutique entre l'UE et la Mauritanie.Partnership pitfalls : EU fishing agreements with Africa
Despite the official discourse of European Union institutions, fisheries agreements do not really contribute to the development of African countries. Actually, these agreements could even compromise it in encouraging those countries to defer any local fisheries planning policies. A careful assessment of these fisheries agreements reveals a lack of coherence between European policies, as shown in the emblematic case of fisheries partnership between the EU and Mauritania. - Conflits et actions collectives autour de l'exploitation du poulpe au Maroc - Victoria Veguilla p. 43 Le Maroc procède, au début des années 2000, à une réorientation de sa politique de pêche, plus particulièrement concernant l'exploitation des ressources poulpières, localisées dans les eaux du Sahara occidental. L'intervention des autorités dans le secteur halieutique est une manifestation du conflit sectoriel qui oppose les acteurs se considérant comme « historiques » à de nouveaux acteurs désireux de bénéficier des activités menées sur « leurs » côtes. Ces derniers appartiennent à la filière artisanale qui émerge et se développe durant les années 1990 dans la localité côtière de Dakhla. La nouvelle politique de pêche a impliqué l'aménagement d'une pêcherie et la gestion d'un territoire par ailleurs revendiqué par le Front Polisario. Ce processus local et territorialisé (l'émergence d'un important secteur de pêche au poulpe à Dakhla) est devenu un enjeu national tandis que les décisions gouvernementales considérées comme contraires aux intérêts des opérateurs locaux ont largement contribué à la construction d'une action collective territorialisée.The exploitation of octopuses in Morocco: conflicts and collective action
Morocco initiated, at the beginning of the 2000s, a reorientation of its fishing policy, particularly concerning the exploitation of octopuses, located in the waters of the Western Sahara. Authorities' intervention in the fishing industry is a manifestation of the intrasector conflict between, on the one hand, actors claiming to be “historical” and, on the other hand, new players wishing to benefit from the activities carried out on “their” seacoast. The later belong to the artisanal sector which has emerged and developed during the 1990s in the coastal town of Dakhla. The new fishing policy has involved the construction of a fishery and the management of a territory also claimed by the Polisario Front. This territorial process (i.e. the emergence of an important octopus fishing sector in Dakhla) has become a national stake while governmental decisions considered as contrary to the interests of local operators have, to a large extent, contributed to the building of a territorial collective action. - La rénovation du port de Tema. Economie politique de la frontière maritime du Ghana - Brenda Chalfin p. 63 À partir de l'étude du cas du port ghanéen de Tema, cet article se propose d'analyser les frontières maritimes comme des espaces propices à l'innovation en matière de gouvernance. Conçu comme un moteur du développement national dans les années 1960, le port de Tema a ensuite connu plusieurs décennies de déclin. Depuis 2000, le port a effectué une spectaculaire remontée et se classe maintenant parmi les trois ports commerciaux les plus importants d'Afrique subsaharienne. Une part de ce succès peut être attribuée à l'implication des géants habituels du secteur. Outefois, plus qu'à un processus classique de privatisation, Tema doit sa réussite à l'engagement d'une institution étatique, la Ghana Ports and Harbours Authority. En partenariat avec des multinationales et gagnant de plus en plus d'autonomie vis?à?vis des autres branches de l'État, cette autorité exerce une mainmise renouvelée sur le territoire, la main?d'œuvre et les capitaux le long des côtes ghanéennes et, potentiellement, au?delà.Recasting the port of Tema
Through the case study of Ghana's port of Tema, this essay explores the role of maritime frontiers as spaces of governmental innovation. Designed to serve as an engine of national development in the 1960s, the port of Tema faced subsequent decades of decline. Since 2000, the port has made a spectacular comeback and now ranks among the top three container shipping harbours in subSaharan Africa. Part of Tema's success can be attributed to the involvement of the usual cast of global shipping and logistics giants. But rather than the more typical course of port privatization, Tema boasts the overarching involvement of the statebased Ghana Ports and Harbours Authority. Partnering with multinational actors and garnering increasing autonomy from other arms of the state via contracts and legislative writ, the national port authority exercises a renewed grip over land, labor and finance capital along Ghana's coastline and, potentially, beyond. - Flibustiers ou corsaires ? Des enjeux de l'opération maritime internationale contre la piraterie à proximité des côtes somaliennes - Roland Marchal p. 85 Si la piraterie au large de la Somalie est un sujet d'inquiétude pour la communauté internationale depuis 2008, force est de constater que cette dernière n'a guère voulu s'intéresser à l'histoire de ce phénomène depuis le début de la guerre civile, histoire qui aurait jeté une lumière crue sur certains intérêts d'États européens et mis en évidence un respect de la souveraineté somalienne à géométrie variable. De plus, la réaction internationale doit être interprétée dans un cadre plus large que celui de la seule piraterie, notamment celui de l'échec de sa politique en Somalie et celui de la régulation des espaces maritimes.Buccaneers or corsairs ?
While piracy became in 2008 a major concern for the international community, this latter felt little taste to question the origin of this phenomenon in the early 1990s as this history would have shed light on the interests of certain European states and a very loose respect for Somali sovereignty. The international reaction should be analysed in a broader framework than the sole issue of piracy, including the failure of its policy to stabilize Somalia and the growing need to regulate maritime space. - La piraterie maritime en Afrique contemporaine. Ressorts locaux et internationaux des activités de piraterie au Nigeria et en Somalie - Stefan Eklöf Amirell p. 97 Depuis 2005, le pôle de l'activité des pirates est passé de l'Asie du Sud‑Est à l'Afrique, en particulier aux eaux territoriales de la Somalie et du Nigeria. Cet article considère comme tautologique l'usage de la notion d'« États faillis » pour expliquer ce phénomène et s'interroge sur l'efficacité de l'intervention internationale navale dans les eaux somaliennes. Plusieurs raisons structurelles de portée globale et régionale sont identifiées comme les causes profondes de la piraterie, notamment les inégalités combinées au développement du commerce, à l'exploitation des ressources maritimes et à la prolifération des armes à feu.Maritime piracy in contemporary Africa
Since 2005 the focus of piratical activity has shifted from Southeast Asia to Africa, particularly the waters of Somalia and Nigeria. This article dismisses as tautological the popular notion of “failed states” in order to explain modern piracy and questions the efficiency of current international naval intervention in Somali waters. Instead a number of structural reasons of global and regional scope are identified as the root causes of piracy, including global inequality paired with increases in global trade, the exploitation of maritime resources and the proliferation of small fire arms.
Recherches
- Du soufisme au réformisme : la trajectoire de Mohamed Habib, imam à Cotonou - Denise Brégand p. 121 Le 21 novembre 1999 à Cotonou, un imam soufiste, cheikh de la Tidjaniyya niassène, nomme son fils, lettré et arabisant, à sa propre succession au poste d'imam de la nouvelle mosquée du quartier Zongo. Cette nomination, non conforme à l'usage, est cependant entérinée par l'assemblée des notables. L'article présente la trajectoire de ce jeune imam, formé dans la zaouya de son père et diplômé des universités islamiques, qui prend le leadership de la scène réformiste tout en « se reconnectant » à la société béninoise. Les dynamiques de l'islam dans le sud du Bénin, rendues plus complexes par l'arrivée de nouveaux courants, ne se réduisent cependant pas à une dichotomie entre islam confrérique et islam réformiste : des transformations sont à l'œuvre, dans lesquelles l'imam el Hadj Habib joue peut?être le rôle de « passeur ».From sufism to reformism : the career of Mohamed Habib, imam in Cotonou
This article deals with the story life of a reformist Islamic scholar, el Hadj Ibrahim Habib, who was appointed imam of the Zongo Mosque in Cotonou by his father, the cheikh of the Tidjaniyya Sufi order. This young imam has developed new tools of communication and has built around him a very dynamic organization. His mosque has become the centre of reformist Islam in the southern part of Benin Republic, and the da'wa members have been strongly involved in Islamic associations. El Hadj Habib, who was for long absent from the country has been in the last fifteen years “reconnected” before becoming an important local notable. The complexity of the Islamic landscape in Cotonou cannot be reduced to a dichotomy between Sufi tradition and reformist Islam. As such, El Hadj Habib is a good example of possible links between Sufism and reformism which have been found in other places of the continent. - "Je suis presque féministe, mais...". Appropriation de la cause des femmes par des militantes maliennes au forum social mondial de Nairobi (2007) - Aurélie Latourès p. 143 L'un des principaux défis de l'internationalisation de la cause des femmes réside dans la difficulté à penser sa pluralité, comme l'illustre l'insertion problématique des mouvements de femmes africains dans les réseaux internationaux. Étudier la participation de femmes maliennes aux activités autour de la cause des femmes organisées pendant le Forum Social Mondial de 2007 à Nairobi révèle certaines modalités de l'appropriation d'une cause internationale. Leur approche « modérée » de la cause des femmes semble ici témoigner d'une « positionnalité translocale », modelée par les contraintes de l'internationalisation de leur engagement.« I am almost feminist, but... »The internationalisation of the women's cause faces one great challenge: thinking its plurality, as the somehow difficult integration of the African women's movements illustrates. The participation of Malian women to activities related to the women's cause in the 2007 World Social Forum in Nairobi reveals some appropriation patterns of an international cause. These women's “moderate” framing of the cause is a sign of their “translocal positionality”, shaped by the constraints arising from the internationalisation of their activism.
- Du soufisme au réformisme : la trajectoire de Mohamed Habib, imam à Cotonou - Denise Brégand p. 121
Documents
- Les émeutes de septembre 2009 en Ouganda - Anna Baral et Florence Brisset-Foucault p. 165
Essais
- p. 185Lectures