Contenu du sommaire : Fin de règne au Gabon
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 115, octobre 2009 |
Titre du numéro | Fin de règne au Gabon |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Le Gabon : une dystopie tropicale
- Le Gabon : une dystopie tropicale - Florence Bernault et Joseph Tonda p. 7
- Chronique d'une victoire assurée. Retour sur la campagne présidentielle de 2009 au Gabon - Mathilde Debain p. 27 La mort d'Omar Bongo laisse le Gabon devant une situation politique inédite : après 42 ans au pouvoir, le président est en effet décédé sans avoir désigné de successeur. Cet article revient sur les évènements de la vie politique gabonaise dans l'immédiat après-Bongo (célébration du deuil, préparation de l'élection, annonce des candida- tures, campagne présidentielle) et décrit les modalités concrètes de la transition du père au fils entre juin et septembre 2009.The tale of an easy victory: the 2009 presidential campaign in Gabon
Omar Bongo's death left Gabon in an unprecedented political situation : after 42 years in power, President Bongo died without having designated any successor. This article looks at the Gabonese political life in the immediate post-Bongo period (mourning, elections' preparation, announcement of candidates, presidential campaign) and describes the practical details of father-to-son transition from June to September 2009. - Pratique électorales et reproduction oligarchique au Gabon. Analyses à partir des élections législatives de 2006 - Lévi Martial Midepani p. 47 Les démocratisations des années 1990 en Afrique subsaharienne se sont essentiellement traduites, outre par le retour au multipartisme, par une multiplication des consultations électorales. Le Gabon n'échappe pas à cette dynamique. Depuis 1990, ce pays a connu une dizaine de scrutins (présidentiels, législatifs, municipaux et référendaires). En s'appuyant sur l'analyse des élections législatives de 2006, le présent article se propose d'étudier les pratiques électorales au Gabon. Il s'attache à démontrer que les éléments d'une culture politique s'articulant autour de la redistribution et du familialisme structurent ces pratiques et aboutissent à une sélection de type oligarchique du personnel politique.Electoral practices and oligarchic process: a view from the 2006 general elections in Gabon
Democratisation processes which took place in Sub-Saharan Africa in the 1990s have brought a proliferation of elections. Gabon has been part of this trend. Since 1990, the country has organized about ten electoral competitions (presidential, general, local or referendum). Focusing on the 2006 general elections, this article analyses electoral behaviours in Gabon. It describes how these behaviours are structured by a political culture largely based on redistribution and nepotism, which has turned the selection of political personnel into an oligarchic process. - L'affaire des "Biens mal acquis" - Entretien de Fanny Pigeaud avec Marc Ona Essangui et Grégory Ngbwa Mintsa p. 67
- Le "Kongossa" politique ou la passion de la rumeur à Libreville : un mode de participation politique - Placide Ondo p. 75 Les rumeurs sur les événements personnels et politiques sont récurrentes à Libreville. Cet article rend compte de leurs conditions de possibilité dans la conjoncture politique actuelle dominée par un quasi-retour au monopartisme et une fin de règne qui attise les luttes de succession. Il montre également ce que la rumeur doit au champ politique comme espace de luttes symboliques au sein duquel elle devient un mode de participation politique venant briser le principe d'exclusion des profanes. La rumeur se réapproprie les lieux de convivialité pour délégitimer les sites officiels d'énonciation du politique. La rencontre, en ces lieux, du personnel politique et des masses populaires, euphémise la distance sociale qui les sépare. L'échange de rumeurs devient ainsi le support d'une négation des rapports de domination.Kongossa politics : the passion for rumour in Libreville as a mode of political participation
Rumours about people's lives and politics are rife in Libreville. This article looks at favourable conditions for the development of rumour in the current political climate, which is dominated by the coming back of a single-party system and the end of a reign which are stirring up a war of succession. The article also looks at the effect of rumour on the political landscape as a symbolic battleground where rumouring has become a form of political participation which includes common people. Rumour appropriates places of sociability and delegitimizes the enunciation of politics performed by official sites. The encounter of political elite and the people in these places mitigates the social gap that separates them. Exchanging rumours is thus a way to deny unequal power relationships. - La chair et son secret : transfiguration du fétiche et incertitude symbolique au Sud-Gabon - Florence Bernault p. 99 En 2002 et 2007, pendant que les politiciens locaux et nationaux font campagne au sud-Gabon, la ville de Mouila se passionne pour la construction d'un monument consacré à son génie local, la sirène Murhumi. Combinant le vocabulaire de la Vierge et des calvaires chrétiens, des Mami Wata et des marchandises, des compétitions claniques et du sacrifice, Murhumi rappelle la prégnance des fétiches dans la lutte pour le pouvoir et l'accès aux biens. Mais cet article montre surtout qu'une nouvelle incer- titude symbolique préside désormais à la manière dont les gens imaginent les relations entre objets matériels, pouvoir des fétiches et images qui les représentent.The flesh and its secret : transfiguring fetishes and undermining the symbolic in Gabon
In 2002 and 2007, while local and national politicians campaigned in southern Gabon, the provincial town of Mouila debated passionately over a monument dedicated to a local genie, the mermaid Murhumi. Combining the repertoire of the Virgin Mary and Christian calvaries, of Mami Wata and commodities, of clanic competitions and human sacrifice, Murhumi confirms the enduring power of fetishes in the Gabonese struggles for power and goods. More importantly, the article argues that colonialism introduced a new symbolic uncertainty in the ways in which people imagine the relationships between material goods, the power of the fetishes and the visual images that represent them. - Les 5 S du système - Fiction de Joseph Tonda p. 123
Recherches
- La préférence nationale en Tanzanie postsocialiste : entre citoyenneté, autochtonie et race - Marie-Aude Fouéré p. 137 La Tanzanie participe pleinement au phénomène contemporain d'intensification des politiques de l'appartenance surgies en Afrique pour lesquelles les critères de la citoyenneté se déduisent des « origines ». Les revendications d'une préférence économique qui se font entendre depuis les années 1990 reconduisent une racialisation ancienne des communautés indopakistanaises et de la majorité africaine noire supposée autochtone. Liés aux évolutions du champ économique et à la compétition politique, les appels à un traitement préférentiel de certaines communautés construisent un récit politique de la revanche et redéfinissent les critères et les frontières de la citoyenneté.Between citizenship, autochthony and race : the national preference in postsocialist Tanzania
The politics of belonging in which the “origins” constitute the main criterion of citizenship have been recently developing all over Africa. Tanzania is no exception. Since the 1990s, the will to introduce new economic indigenisation measures, also known as economic preference, has contributed to reproduce a long-term process of racialisation of the Asian communities and the supposedly only autochthonous black African majority. Such demands for a preferential treatment, fostered by economic changes and political contention, produce a political narrative of the revenge and come to modify the criteria and boundaries of citizenship. - Guerre de succession et concurrence mémorielle à Ouidah, ancien comptoir de la traite - Emmanuelle Kadya Tall p. 155 Au Bénin, le festival Ouidah 92 a ouvert la voie à un marché de la mémoire au sein duquel initiatives internationales, gouvernementales et privées entrent en concurrence. À partir de l'analyse d'une querelle de succession pour la charge de chef des cultes vodun à Ouidah, l'auteure montre comment ces cultes participent à la compétition mémorielle autour de l'esclavage.In Benin Republic, the Ouidah 92 festival has triggered off a process of commodification of memories in which international, governmental and private initiatives compete with one another. From the analysis of a feud over the succession of the Vodun cult chief in the town of Ouidah, the author shows how Vodun cults participate in this struggle over the slavery's memory.
- Aventuriers ou orphelins de la migration internationale ? Nouveaux et anciens migrants subsahariens au Maroc - Mahamet Timera p. 175 Défini comme lieu de transit vers l'Europe pour les Subsahariens, l'espace marocain réalise la fusion, la rencontre et la confrontation d'anciennes et de nouvelles migrations. Mobilités et ancrages, passages et installations s'y présentent de manière combinée et non simplement opposée, ce qui amène à réinterroger la notion de « migration de transit ». Cette dialectique des situations, des temporalités et des types d'acteurs produit des formes d'empilement et/ou de clivages entre différentes figures migratoires. L'analyse d'une telle configuration soulève d'intéressantes questions pour la sociologie des migrations : celle de la prise de l'espace-temps intermédiaire et celle de la mobilisation des ressources nécessaires pour partir.Venturers and forgotten people of international migration. New and old sub-Saharan migrants in MoroccoSeen as the favorite transit space for people from sub-Saharan Africa, Morocco has become a place of mixing and recasting of old and new migrations. Settling and mobility of migrants are not opposed but combined. The different situations met by migrants not only generate divides as well as forms of solidarity, they also interrogate the very notion of “migration of transit”. These new configurations along the migratory routes raise interesting issues for the sociology of migration. How Morocco as an intermediate space on these routes makes sense for migrants ? And how migrants keep on mobilising resources for departure ?
- La préférence nationale en Tanzanie postsocialiste : entre citoyenneté, autochtonie et race - Marie-Aude Fouéré p. 137
Conjoncture
- Les élections de 2009 au Malawi : l'emprise partisane au défi des candidatures indépendantes - Mathieu Mérino p. 197 Alors que Bingu wa Mutharika a été reconduit à la présidence du Malawi, la multiplication des candidatures indépendantes lors des scrutins présidentiel et législatifs de mai 2009 a semblé remettre en cause le rôle d'intermédiaire obligé joué par les partis politiques dans la compétition électorale. Au prix d'un travail parfois contradictoire, ces derniers ont néanmoins réussi à opérer une clôture du champ électoral : étroitement liées aux partis dans leur genèse, les candidatures indépendantes connaissent en effet une carrière fortement déterminée par leur capacité à se référer au modèle partisan.The 2009 general elections in Malawi : political parties challenged by independent candidates
Malawian president Bingu wa Mutharika was reelected in 2009, within a context of proliferation of independent candidatures for the presidential and general elections. This phenomenon may raise doubts about the role of political parties as key instruments of electoral competition. Nevertheless, outcomes show that political parties are-healthier than ever as they have achieved to exclude external agents from the electoral field : independent candidates' carrier and success remain strongly influenced by their ability to remain part of the party system.
- Les élections de 2009 au Malawi : l'emprise partisane au défi des candidatures indépendantes - Mathieu Mérino p. 197
Lectures
- Chronique bibliographique. Débats sur le Rwanda quinze ans après - Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda p. 211
- La revue des livres - p. 221