Contenu du sommaire : Mauritanie, la démocratie au coup par coup

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 114, juin 2009
Titre du numéro Mauritanie, la démocratie au coup par coup
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le dossier : Mauritanie, la démocratie au coup par coup

    • Entre démocratisation et coups d'Etat. Hégémonie et subalternité en Mauritanie - Riccardo Ciavolella p. 5 accès libre
    • Démocratisation et renégociations sociales. Les enjeux de la participation politique des groupes d'origine servile Haalpulaaren en Mauritanie - Olivier Leservoisier p. 24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré un parcours chaotique, la mise en place de réformes démocratiques, depuis les années 1990 en Mauritanie, a joué un rôle important dans l'émancipation des groupes d'origine servile. L'analyse des enjeux de leur participation politique conduit à s'interroger sur leurs stratégies et leurs modes d'action, ainsi que sur les rapports qu'ils entretiennent avec un ordre hiérarchique. Elle implique, par ailleurs, de comprendre l'émergence d'élus politiques, issus de leur rang, dans le cadre plus large des dynamiques d'émancipation déjà à l'œuvre dans la société et dans celui des recompositions des pouvoirs locaux. L'étude des renégociations sociales entre groupes statutaires se révèle ainsi être une bonne entrée pour rendre compte de l'ancrage du pouvoir politique dans des réseaux sociaux.
      Democratisation and social renegotiation
      Despite a chaotic trajectory, the implementation of democratic reforms has played a key role in the emancipation of groups of servile origin in Mauritania since the 1990s. Analysing what is at stake in their political participation leads to questioning their strategies and modes of actionas well as their relationships with the hierarchical order. It also implies to understand how elected politicians of servile origin have emerged within the larger framework of longer-term dynamics of emancipation and the reshaping of local powers. The study of ongoing social renegotiations among servile groups is a good entry point to reveal the embeddedness of political power in local social networks.
    • Les enjeux politiques et identitaires du retour des réfugiés en Mauritanie : vers une difficile "réconciliation nationale" ? - Marion Fresia p. 44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur les reconfigurations sociopolitiques impliquées par le rapatriement des Mauritaniens réfugiés au Sénégal depuis 1989 et sur la dangereuse résurgence des discours sur l'autochtonie qu'il suscite, sur fond de forte racialisation des rapports sociaux. Il analyse également comment le thème de la « réconciliation nationale » fait l'objet de diverses réappropriations stratégiques aux échelles nationale comme locale tout en réactualisant des oppositions souvent anciennes au sein de l'ensemble dit « négro-mauritanien ». Enfin, soulignant le caractère transnational des stratégies et modes de vie locaux, il questionne plus largement la pertinence de la notion de « rapatriement », envisagée par le droit international comme la solution durable la plus appropriée aux situations d'exil.
      The consequences of the repatriation of Mauritanian refugees on identities and politics
      This paper explores the sociopolitical implications of the repatriation of Mauritanian refugees from Senegal, highlighting its consequences in terms of remobilizing discourses on autochtony and exacerbating social relationships around racial oppositions. The strategic reappropriation of the discourse on « national reconciliation » by local and national actors is discussed, as well as the revival of old political divisions within the so-called « black Mauritanian community ». Lastly, the transnational and multilocal dimensions of local dynamics is highlighted, as well as the limits of « repatriation », defined by international law as the most appropriate durable solution for refugee situations.
    • Politique des récits de l'islamisme en Mauritanie : entre "marée montante" et "islamisme kalachnikov" - Cédric Jourde p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quels sont les significations et les enjeux politiques que revêt le concept d'islamisme en Mauritanie ? Pour répondre à cette question, cet article présente d'abord les événements politiques récents par lesquels s'est constitué un « récit islamiste ». Il analyse ensuite les racines discursives historiques des termes qui sont utilisés par les autorités étatiques à l'ère de la « guerre contre la terreur ». Nous posons l'hypothèse que la mise en récit actuelle de l'islamisme s'articule, du moins en partie, à des schèmes plus anciens, notamment ceux de la dernière phase de l'ère coloniale qui ont été réactivés au début de la période de libéralisation des années 1990. Les catégories dichotomiques, qui opposent un islam dit local et loyal à un islam extrémiste et étranger, ne datent pas de l'ère du « 11 Septembre ».
      The politics of islamist narratives in Mauritania
      What are the various meanings of the concept of « Islamism » in Mauritania ? What are the political consequences that derive from the use of that word and its multiple meanings ? These questions are significant because concepts such as « Islamism » and the like are at the very core of today's representations of Mauritanian politics. To answer these questions, this article first presents the events that have constituted the narrative of Islamism in Mauritania. Then, it compares the ways in which state officials (national and foreign) are talking about Islamism in Mauritania in the post-9/11 era with earlier narratives. Today's discourses on Islamism have historical roots that go back to the outset of the colonial era (1945-1960), eventually reactivated in the early 1990s : dichotomous categories that contrast a « local and loyal Islam » with a « foreign and radical Islam » have a long history. Finally, three research avenues are explored for a more accurate analysis of the reappropriation by local actors and networks of concepts like « Islamism », « Salafism » or « Wahabbism. »
    • La "Mauritanie offshore". Extraversion économique, Etats et sphères dirigeantes - Armelle Choplin et Jérôme Lombard p. 87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus d'extraversion est au cœur du fonctionnement de l'État mauritanien. Dans la longue durée, il a produit une élite politico-commerciale qui a su valoriser les richesses minières et halieutiques du pays. Avec la mise en exploitation de nouvelles ressources (pétrole et or), l'extraversion s'est récemment renforcée. Les connexions internationales se multiplient, en particulier avec les pays du Golfe, et favorisent des hommes d'affaires puissants et bien insérés dans les premiers cercles du pouvoir. La « Mauritanie offshore » prime désormais sur l'intérieur du pays et sur la société, desquels les élites se déconnectent progressivement.
      Offshore Mauritania. Economic extraversion, the state and the ruling strata
      The process of extraversion is in the heart of the functioning of the Mauritanian State. In the long lasting, it produced a political and commercial elite which knew how to value the mining and fishing resources of the country. With the stake in exploitation of new resources (oil and gold), the extraversion recently strengthened. The international connections multiply, in particular with the countries of the Gulf, and facilitate businessmen powerful and inserted well into the first circles of the power. The « offshore Mauritania » dominates henceforth on the inside of the country and the society, from which elites disconnect gradually.
  • Conjoncture

    • La force européenne au Tchad et en Centrafrique : le baptême du feu - Frédéric Mérand et Haingo Mireille Rakotonirina p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union européenne peut-elle être un acteur stratégique et neutre en Afrique subsaharienne ? L'Eufor Tchad/RCA est l'opération militaire la plus difficile engagée par l'UE depuis le lancement de sa Politique européenne de sécurité et de défense (Pesd), en 1998. Dressant un bilan de cette opération officiellement bouclée en mars 2009, cet article vise à éclairer les principaux enjeux auxquels l'Eufor a été confrontée. Après avoir esquissé le contexte de l'intervention, il analyse les conditions ayant amené l'UE à déployer cette force, son fonctionnement, le débat entre les États membres sur la pertinence d'une telle mission, et plus généralement sur les liens entre l'Eufor et le développement de la Pesd.
      Baptism of fire. The EU force in Chad and the Central African Republic
      Can the European Union be both a strategic and a neutral actor in sub-Saharan Africa ? Eufor Tchad/RCA, whose 3 700 troops were sent to protect of Sudanese refugees and internally displaced persons in Chad and the Central African Republic, has the most difficult military operation for the EU since the launch of the European Security and Defence Policy (ESDP), in 1998. Afflicted by a first human casualty, a fairly bad press, harsh criticism on the part of local actors, and serious risks of mission creep or even failure, the ESDP was baptised by fire in Chad and Centrafrique. Taking stock of this mission, which officially ended in March 2009, this article highlights the main issues faced by Eufor. After on outline the context of the intervention, the text discussed the conditions that led the EU to the deployment of a military force, its modus operandi, the debate among EU member states, and the connection between Eufor and the development of ESDP.
    • Omar Bongo Ondimba, paradigme du pouvoir postcolonial - Joseph Tonda p. 126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mort du président Omar Bongo Ondimba, peu de temps après celle de son épouse, est un événement politique et symbolique qui a mis en exergue la manière dont la mort produit, exaspère, intensifie le lien politique dans une relation qui n'est pas d'extériorité mais qui inscrit le pouvoir dans un paradigme de la guerre ou de la chasse. Dans ce paradigme, la longévité du défunt Président gabonais, dont témoignent, sur le plan symbolique, un changement de prénom et un rajout de patronyme, s'appréhende comme le résultat d'un travail incessant de protection, de résistance, de blindage contre les attaques à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Cet article propose une interprétation politique et anthropologique de la disparition de celui que l'on avait coutume d'appeler le doyen des chefs d'État d'Afrique francophone et qui est, à lui seul, le paradigme du pouvoir postcolonial.
      Omar Bongo Ondimba, paradigme du pouvoir postcolonial
      The death of President Omar Bongo Ondimba, soon after his wife's, is a political and symbolic event which highlights the relationship between death and power, within a paradigmatic framework of war and hunting. According to this paradigm, the longstanding governance of the Gabonese President is the result of an unending work of protection, resistance, attack and counter-attack against domestic and external threats. This contribution provides a political and anthropological interpretation of Omar Bongo's death who, by himself, incarnated the paradigm of postcolonial power in Africa.
  • Magazine

    • Terrain. Construction du mouvement paysan et élaboration des politiques agricoles en Afrique subsaharienne : le cas du Sénégal - Denis Pesche p. 139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Sénégal a promulgué une loi d'orientation agro-sylvo-pastorale en 2004. Au cours du processus d'élaboration de cette loi, le CNCR, représentant les ruraux sénégalais, a joué un rôle clé et est parvenu à influencer significativement le texte de loi, malgré un contexte politique qui lui était plutôt hostile. Cet article analyse les étapes et les conditions qui ont rendu possible ce travail d'influence tout en soulignant la fragilité des acteurs sociaux en présence et des coalitions qu'ils forment.
      The construction of peasant movements and the elaboration of agricultural politics in Subsaharan AfricaSenegal promulgated a major law on agriculture in 2004. During the elaboration of this law, a civil society organisation representing the Senegalese farmers and rural dwellers played a key role and succeeded in influencing significantly the drafting of the law, in spite of a rather unfavourable political context. This article analyses the stages and the conditions which made possible this work of influence while underlining the fragility of the social actors in presence and coalitions which they form.
    • Terrain. Les migrants internationaux dans les villes ouest-africaines - Monique Bertrand p. 156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Afrique de l'Ouest et ses villes n'échappent pas à la « priorité d'étude » de la migration internationale du fait de commandes publiques de recherche et d'un intérêt croissant pour les expériences transnationales. L'article examine la survisibilité ainsi conférée aux investissements et aux retours des migrants « de l'extérieur » orientés vers les pays du Nord, tandis qu'est négligée la contribution des migrations internes aux pays et à l'Afrique. Face à ce défaut d'articulation des connaissances, les exemples de Bamako et d'Accra sont mis à profit pour préciser les circulations résidentielles croisées, les concurrences d'accès aux ressources, notamment foncières, et de légitimation politique à l'œuvre dans les villes.
      International migrants in West African cities
      West Africa and its cities have not escaped the recent academic interest for international migrations stirred by both state-sponsored research and fascination for transnational experiences. International migrants going North and the remittances they send to their country of origin have drawn too much attention, while internal migrations within African countries and Africa have been comparatively neglected. This article intends to bridge this gap, focusing on Bamako and Accra as case studies. It reveals the complex criss-crossing residential circulations, competitions among migrants over access to resources, especially over land, and the process by which migrants seek political legitimacy in cities.
  • Lectures