Contenu du sommaire : Politiques du corps
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 107, octobre 2007 |
Titre du numéro | Politiques du corps |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Politiques du corps
- Entre le dualisme et son double, les écueils de la construction de soi. Des difficultés d'analyse biopolitique en contexte postcolonial - Danielle de Lame p. 9
- Corps, technologies du pouvoir et appropriation de la modernité au Cameroun - Jean-Pierre Warnier p. 23 Le roi des Mankon (Cameroun) dispense ses substances corporelles (souffle, salive, sperme) à son peuple et à ses épouses. Aux yeux du roi et de ses sujets, ces substances sont autant de substances ancestrales de vie. Ce fonctionnement n'est pas une survivance du passé. Le roi est un politicien de stature nationale et un homme d'affaires. Il promeut une modernisation conservatrice dans le cadre du « retour des rois » sur le devant de la scène politique africaine. Son corps physique comme réceptacle est au centre d'un dispositif d'assujettissement par le truchement d'une politique des corps qui incorpore les ressources de la modernité.Body, technologies of power and the appropriation of modernity in Cameroon
The king of Mankon (Cameroon) dispenses bodily substances (breath, saliva, sperm) to his people and his wives. In the eyes of both the monarch and his subjects, these substances are intimately linked to ancestral powers at the origin of all life. This state of affairs is not a matter of archaism – a remainder of past practices still extant today. The king is a politician of national renown and a businessman as well. His platform, in both realms, calls for a conservative modernization in the context of a « return of royal authority » onto the forefront of the political scene in Africa. Perceived as a receptacle, he plays a central role in this setting : he stands at the heart of a body politic (a politics of the self and of the body) that draws on the resources of modernity. - Séduction électorale au bidonville : jouer de l'opulence, de la jeunesse ou du handicap à Casablanca - Lamia Zaki p. 42 En analysant les formes de présentation de soi développées par trois candidats en campagne pour les législatives marocaines de 2002, on montre que les ressorts de la légitimité politique au bidonville sont multiples, et que le corps peut constituer un argument de séduction électorale important. Le corps opulent du patron politique, le corps jeune et dynamique du candidat-militant, le corps handicapé d'une candidate apte à représenter (dans tous les sens du terme) la faiblesse du corps social bidonvillois, peuvent être interprétés comme autant de ressources de propagande, même si les légitimations physiques ne fonctionnent que si la mise en scène des qualités politiques s'appuie sur des preuves concrètes dépassant ou accréditant les apparences.Seducing voters in the slums : the political uses of youth, disability and wealth in Casablanca
This paper analyses the forms of self-presentation developed by three candidates campaigning for the 2002 Moroccan legislative elections. This study enables to point out that political legitimacy in the slums can use numerous registers, and to show how the body can be an important argument of electoral seduction. The opulent body of the political patron, the young and dynamic body of the candidate-militant, the handicaped body of a candidate able to represent (in every sense of the word) the weakness of the slum's social body, can be interpretated as many resources of propaganda. However, physical legitimisations only operate if this political mise-en-scene rests on concrete proofs overtaking or confirming appearances. - "Capital beauté". De quelques riches femmes maures - Céline Lesourd p. 62 « Être belle » en pays maure, c'est faire le prestige de son groupe. Mais un charmant sourire, une gestuelle en dentelle, un embonpoint volubile et la réplique coquette peuvent également fournir à quelques femmes l'occasion de se distinguer et d'accéder aux moyens de leurs ambitions. La beauté peut conduire à un beau mariage – avec un homme riche ou de bonne tente – ou à des relations plus brèves mais lucratives. En convertissant ainsi leur capital beauté en capital relationnel et financier, certaines femmes sont devenues de grandes commerçantes, des Dames évoluant dans les sphères politico-commerciales.Beauty as a form of capital. On certain rich Moorish women
For Moorish people, « being beautiful » promotes the prestige of one's group. But gifted with an engaging smile, a lacework-shaped body language, a subjective stoutness and an enticing reply, a few women can be provided with the opportunity to stand out and to give themselves the means to achieve. Indeed beauty can lead to an exquisite wedding – with a wealthy man, whether from a good family or not – as well as shorter relationships, also very profitable. Thus turning their beauty asset(s) into a relational and financial capital, some Moorish women have become successful businesswomen, Ladies moving in the political and trading realms. - "Le poids du succès" : construction du corps, danse et carrière à Dakar - Hélène Neveu Kringelbach p. 81 À Dakar, la danse constitue un élément essentiel de la vie cérémonielle et festive. Mais au-delà de la fête, sa professionnalisation offre de nouvelles opportunités de mobilité sociale. À mi-chemin entre la construction du sujet individuel et celle du corps social, cette contribution examine la transformation des pratiques corporelles dans les milieux de la danse à Dakar. Des corps musclés, parfois d'une minceur extrême, et des peaux « naturelles » sont soigneusement cultivés dans le cadre de stratégies individuelles d'extraversion. Si elles peuvent conduire à la réussite sociale, ces pratiques engendrent aussi de douloureux déchirements, exacerbés par des contrastes extrêmes entre les exigences des circuits musicaux mondiaux et le regard social porté sur le corps des artistes.The weight of success : bodily fitness, dance and career in Dakar
In Dakar, dance is an essential element of ceremonial and festive life. But beyond the festive dimension, the professionalisation of dance generates new opportunities for social mobility. Half-way between the construction of the individual subject and that of the social body, this contribution explores the transformation of bodily practices in Dakar's dance circles. Muscular bodies, bodies at times reduced to tiny figures and « natural-looking » skin are all carefully cultivated as part of individual extraversion strategies. Whereas these practices may lead to social success, at times they also generate painful rifts, which are exacerbated by extreme contrasts between the demands of the global musical circuit and the social gaze on the bodies of the artists. - De la prostitution clandestine aux désirs de l'Ailleurs : une "ethnographie de l'extraversion" à Dakar - Thomas Fouquet p. 102 En partant de l'ethnographie de différentes formes de prostitution clandestine à Dakar, cette contribution défend l'idée que l'intelligence de ces pratiques est à rechercher avant tout dans les trajectoires d'extra- version qu'elles dessinent. S'ouvre ainsi l'hypothèse d'un continuum de l'extraversion qui s'oppose à celle d'une rupture migratoire. Se révèle alors un schème d'intelligibilité considéré commun aux pratiques africaines de soi et aux aspirations migratoires : l'extraversion comme mode de subjectivation.Clandestine prostitution and fantasies of abroad : an ethnography of extraversion in Dakar
With, as its point of departure, an ethnography focusing on different forms of clandestine prostitution in Dakar, this paper argues that, inherent in these forms of selling the self, and therefore essential to their study, are trajectories of extraversion to which they are linked and which they bring into being. At the heart of the argument presented is a hypothesis of ongoing extraversion – of a continuum thereof – which stands in contradistinction to notions of migratory rupture. Via this approach, the paper considers close links between practices of the self in a given African setting and desire(s) to migrate away from this same setting. A key focus, here, is thus extraversion considered as a mode of subjectivation.
Conjoncture
- p. 125- Janvier 2007 - Sékou Touré est mort - Mike McGovern p. 125 Cet article décrit la montée des protestations populaires contre le régime du président Conté, encadrée par deux fédérations syndicales. L'analyse de la « structure de conjoncture » des grèves et des manifestations exige de comprendre comment le mécontentement déjà ancien des Guinéens a pu aboutir début 2007 à de tels mouvements de masse. Le véritable succès de cette mobilisation réside peut-être moins dans ses tentatives d'arracher des concessions au régime que dans la rupture symbolique et rhétorique qu'elle constitue par rapport au style politique guinéen, forgé entre 1958 et 1984, dans la période « socialiste ».January 2007 – Sékou Touré is dead
This essay describes the growth of popular protest against the government in Guinea, organized by two trade union umbrella groups. In analyzing the « structure of the conjuncture » of these general strikes and demonstrations, it shows why longstanding Guinean complaints transformed into mass protest when they did and in the way they did. This mobilization has been most significant not as an instrumental attempt to force the government into making concessions, but as a rhetorical and symbolic shift that breaks with a political style that dates from Guinea's 1958-1984 socialist period.
- Janvier 2007 - Sékou Touré est mort - Mike McGovern p. 125
Magazine
- p. 147- The International Criminal Court and the invention of traditional justice in Northern Uganda - Tim Allen p. 147 L'intervention de la Cour pénale internationale (CPI) dans le nord de l'Ouganda a suscité l'opposition de partisans de la justice traditionnelle. Il n'y a cependant pas vraiment de consensus quant aux rituels de réconciliation, et les cérémonies de pardon hybrides qui sont organisées avec l'aide internationale et sous les auspices d'un conseil des chefs de création récente, ne sont pas aussi significatifs que les enthousiastes se plaisent à le penser. De plus, l'effort s'est concentré sur certains rituels des Acholi et de leurs voisins immédiats, et non pas sur le pays dans son ensemble. Quels que soient les problèmes posés par l'action de la CPI, la production de mythe autour d'une alternative « ethnique » spécifique nourrit les préjugés et ne fait rien pour une réconciliation nationale.The International Criminal Court's intervention in Northern Uganda has faced opposition from supporters of traditional justice. However, there is less local consensus about reconciliation rituals than has been asserted, and the hybrid forgiveness ceremonies, being performed with external assistance under the auspices of a newly created council of chiefs, are not as significant as enthusiasts imagine. Moreover, lobbying has focussed on selected rituals of the Acholi people and their immediate neighbours, not the country as a whole. Whatever the problems with the ICC's activities, myth making about a « tribally » specific alternative feeds prejudice and does nothing to promote national conciliation.
- "Et booooum !" Provocations médiatiques et commotions politiques au Burundi - Christine Deslaurier p. 167 En août 2007, le journal « Intumwa », proche du pouvoir burundais, a publié les photos et les identités de 40 députés de l'opposition, blâmés un peu plus tôt par le président Nkurunziza. Alors que le régime, en place depuis deux ans, traverse une grave crise, cette parution rappelant les vieux démons des médias de la haine a semblé évoquer une certaine terreur d'État et provoqué de vives inquiétudes. Cet « événement », recontextualisé, illustre bien les difficiles recompositions politiques de l'après-guerre dans le pays, dans la sphère médiatique burundaise et dans le parti au pouvoir.« Et booooum ! » Media provocations and political tensions in Burundi
In August 2007, the newspaper Intumwa, known for its affiliation to the Burundese regime, published the pictures and identities of 40 opposition representatives, who had just been blamed by President Nkurunziza. This publication came out while the two-year old regime was undergoing a major crisis, and its dark undertones has caused worry. This event must be analysed within the tense history and context of post-conflict Burundi, and reveals a lot about the current shifts in the media sphere and the ruling party.
- The International Criminal Court and the invention of traditional justice in Northern Uganda - Tim Allen p. 147
Lectures
- Autour d'un livre. Tor the City Yet to Come : Changing African Life in Four Cities, d'AbdouMaliq Simone - discuté par Edgar Pieterse, bogumil Jewsiewicki et Odile Goerg p. 189
- La revue des livres - p. 204
- La revue des revues - p. 215
- Abstracts - p. 221