Contenu du sommaire : Passés coloniaux recomposés. Mémoires grises en Europe et en Afrique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 102, juin 2006 |
Titre du numéro | Passés coloniaux recomposés. Mémoires grises en Europe et en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Passés coloniaux recomposés. Mémoires grises en Europe et en Afrique
- Mémoires grises. Pratiques politiques du passé colonial entre Europe et Afrique - Christine Deslaurier et Aurélie Roger p. 5
- La mise en cause(s) du "fait colonial". Retour sur une controverse publique - Romain Bertrand p. 28 On peut faire du débat français autour du « fait colonial » l'objet d'une sociologie du politique pour peu qu'on se déprenne de l'hypothèse du « complot » de la minorité d'influence « pied-noir ». pour comprendre la genèse de la loi du 23 février 2005, une étude des mécanismes ordinaires du courtage parlementaire suffit à expliquer la mise sur agenda des « polémiques mémorielles ». En partant d'une étude des débats parlementaires de novembre 2005, on voit également de quelle façon la controverse autour du « fait colonial » s'est graduellement raccordée au débat sur « l'intégration républicaine » des « jeunes issus de l'immigration », sous l'influence en particulier de collectifs militants comme Les Indigènes de la République.Calling the colonial past into question
The 2005 debate around the French colonial past can be turned into an object of sociological enquiry, provided one is keeping at bay the hypothesis of the « pied-noir conspiracy » to focus on the daily workings of parliamentarian politics. Taking the November 2005 debates as a documentary starting point, one can analyse the way in which the « colonial debate » became entangled with the larger ideological battle around the issue of the « republican integration » of the « immigration youths », under the influence of some new militant groups like Les Indigènes de la République. - La fin d'une amnésie ? L'Allemagne et son passé colonial depuis 2004 - Reinhart Kössler p. 50 En partant de la connexion étroite entre le nationalisme allemand et l'aventure coloniale, réelle ou imaginaire, et de l'histoire brève, mais violente, du colonialisme allemand, le présent article discute du contexte de l'amnésie coloniale dont le pays souffre depuis la Seconde Guerre mondiale, amnésie remise en cause en 2004, avec la célébration du centenaire du génocide des Herero en Namibie. À cette occasion, le ministre allemand en charge du dossier a présenté des excuses semi-officielles, ce qui indique bien la visibilité nouvelle acquise par le passé colonial. Des signes de révisionnisme, d'origines diverses, pourraient bien annoncer un vif débat public.Awakened from colonial amnesia ? Germany after 2004Against the backdrop of the close connection of German nationalism with imagined and real colonial venture and the brief but violent period of actual German colonialism, the article explores the constellation of post-World War II colonial amnesia, which has been modified only in 2004, the centenary of colonial genocide in Namibia. The semi-official apology by the responsible Cabinet Minister at that occasion indicated a certain level of novel publicity for the colonial past, while more recent signs of colonial revisionism in various quarters may foreshadow a round of public controversy.
- Mémoires et stratégies politiques : les commémorations culturelles herero en Namibie - Vincent Bertout p. 67 Les organisations culturelles herero commémorent depuis 1924 le génocide mis en œuvre par l'Allemagne impériale contre la communauté herero en 1904-1905. Cette mémoire ne doit rien aux débats récemment lancés sur les conséquences du colonialisme et la responsabilité des ex-puissances colonisatrices, mais fait partie intégrante du jeu politique namibien. D'ailleurs, en 2004, la conjonction de la campagne électorale et du centenaire du génocide a eu pour conséquence de faire évoluer les relations entre les traditionalistes herero et les nationalistes au pouvoir.Memories and political strategies
Herero cultural organisations commemorate every year since 1924 the genocide which was perpetrated against the Herero in 1904-1905 by imperial Germany. This memory was not initiated following recent issues about outcomes of colonialism and responsibility of the ex-colonial powers, but is part of the namibian politics. Moreover, in 2004, in conjunction with the election campaign, the genocide centenary shifts the position between Herero traditionalists and the nationalist government. - Une mémoire vive : débats historiques et judiciaires sur la violence coloniale au Kenya - Marie-Emmanuelle Pommerolle p. 85 Le passé colonial fait son retour dans le débat politique kényan post-alternance. La publication d'ouvrages historiques décrivant la violence britannique à l'égard de l'insurrection Mau-Mau et la préparation d'un procès à l'encontre de l'État britannique participent à la fabrication, historique et judiciaire, de mémoires disputées de ce passé colonial. Si ces mobilisations peuvent s'expliquer par des reconfigurations politiques nouvelles, elles expriment aussi des débats politiques anciens sur la légitimité des dirigeants postcoloniaux et sur les contours de la communauté nationale.Investigating colonial violence : history, justice and the memory of the Mau Mau insurrection in KenyaSince the December 2002 political change-over in Kenya, the colonial past has come back to haunt the political scene. Recent history books on the Mau Mau insurrection and the attempt by Kenyan, British lawyers and veterans associations to bring an action against the British government for war crimes have renewed a debate on the contested memories of the Mau Mau insurrection. Burgeoning in a new political environment, these scientific and judicial mobilizations can be seen as a way of engaging a debate on the legitimacy of political power and the identity of the national community in contemporary Kenyan society.
- La colonie : son petit secret et sa part maudite - Achille Mbembe p. 101 Cet article étudie les aspects de la mémoire africaine de la colonie qui en font d'une part le lieu de la perte, et de l'autre le lieu de constitution d'une dette. Il montre comment la constitution de cette mémoire a un lien direct avec la nature du potentat colonial et la façon dont il usa des deux leviers que furent, d'un côté, les fonctions de terreur (sa part maudite) et, de l'autre, les fonctions fantasmatiques (son petit secret). L'article se termine par un examen des rapports entre les statues, effigies et monuments coloniaux que l'on trouve sur les places publiques africaines et la question du « nom propre ».The colony. Dirty little secret, cursed lot
This article focuses on African memories of the colonial period which constitute on the one hand, a locus of loss and, on the other, a space of debt. The essay underscores intimate links between the construction of this memory and the very nature of colonial power – the forms of terror that the colonial enterprise deployed to impose itself (the colony's cursed lot) and the spaces of phantasm that it concurrently produced (the colony's dirty little secret). The article closes with an examination of statues, effigies and monuments dating from the colonial period, which function today still as markers of African public space, and the ties these bear to fundamental questions of naming. - Document : Léopold II et les missionnaires. Les circulations contemporaines d'un faux - Kalala Ngalamulele p. 128 Internet est aujourd'hui l'un des lieux où se négocient les mémoires et l'histoire, où les fragments et les traces s'échangent et se déplacent, où les attributions et les authentifications se font et se défont. Les croisements les plus surprenants se produisent, comme en témoigne le document ici présenté : un faux attribué au roi des Belges et souverain de l'État indépendant du Congo, Léopold II, qui a donné lieu à une discussion intéressante sur le site académique H-Net, que cette présentation utilise et prolonge1.
Conjoncture
- Tchad/Darfour : vers un système de conflits - Roland Marchal p. 134
- Yayi Boni, un président inattendu ? Construction de la figure du candidat et dynamiques électorales au Bénin - Cédric Mayrargue p. 155 La large victoire de Yayi Boni lors de l'élection présidentielle de mars 2006 au Bénin a constitué une surprise. C'est un candidat extérieur au milieu politique et relativement peu connu qui a triomphé, porté par une volonté populaire de changement. Resituée dans une durée plus longue, la victoire de Yayi Boni apparaît comme le résultat d'un travail de mobilisation entamé plusieurs années auparavant et s'inscrit dans une continuité avec les scrutins présidentiels précédents.Yayi Boni, the unexpected president ?
The large success of Yayi Boni in the March 2006 Benin presidential election came as a surprise. The new President, who enjoys considerable popular support based on a will for change, did not belong to the political sphere and was relatively unknown before the election campaign. This article deals with this success by discussing the surprise and the change it reveals. In fact, the election of Yayi Boni can be analyzed as the result of a long process of mobilization. At the same time, the newcomer can be seen to share many characteristics with former presidential winners.
Magazine
- Le football africain entre immobilisme et extraversion - Raffaele Poli et Paul Dietschy p. 173 Symbole de l'espoir national des États d'Afrique aux indépendances, le football africain s'est radicalement transformé : lors de la Coupe du monde de 1970, aucun des joueurs zaïrois n'évoluait à l'étranger ; en 2006, aucun des footballeurs ivoiriens ne joue dans son pays. Pour comprendre la dynamique de cette extraversion grandissante, il faut prendre en compte un enchevêtrement de facteurs – l'implication d'acteurs locaux dans le transfert de joueurs à l'étranger, la bienveillante attention portée à l'implantation de structures de formation contrôlées depuis l'Europe, la création de sélections d'expatriés ou encore les naturalisations de joueurs étrangers.Africa's football politics : between immobilism and extraversion
At the end of the colonial period, football was construed in Africa as a symbol of hope tied to the nation-building project. Since then, the situation has changed drastically. The contrast is stark : when the World Cup took place in 1970, none of the players on the Zairian team had careers outside their country ; the 2006 Cup will highlight the footwork of several Ivoirians, all playing for foreign teams. To grasp the growing focus on extraversion that this state of affairs underscores, it is necessary to take into consideration a complex mix of factors. Among these are : the role played by local actors in the transfer of players abroad ; the warm welcome that European-controlled training institutions have received on African soil ; European selection mechanisms focusing on African expatriates ; and the granting of citizenship to players brought to Europe from Africa.
- Le football africain entre immobilisme et extraversion - Raffaele Poli et Paul Dietschy p. 173
Lectures
- Autour d'un livre. La Fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial, dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire - discuté par Jean-Pierre Chrétien, Catherine Coquery-Vidrovitch et Jean Copans p. 189
- La revue des livres - p. 208
- La revue des revues - p. 220
- Abstracts - p. 225