Contenu du sommaire : L'immigration dans les musées : Une comparaison internationale
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1293, septembre-octobre 2011 |
Titre du numéro | L'immigration dans les musées : Une comparaison internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'immigration dans les musées : Une comparaison internationale
- un dossier coordonné par Ramon Grosfoguel, Yvon Le bot et Alexandra Poli- Intégrer le musée dans les approches sur l'immigration. Vers de nouvelles perspectives de recherche - Ramon Grosfoguel, Yvon Le Bot et Alexandra Poli p. 6
- Changer les représentations sur l'immigration ? Retour sur les enjeux de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et sur son occupation par les sans-papiers - Luc Gruson p. 12 Le Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, installé à Paris au Palais de la Porte Dorée, entend contribuer à transformer les regards sur les migrations en France. Depuis sa création en 2007, cet établissement public a dû faire face à de nombreux défis en termes de positionnement et de choix muséographiques. Les œuvres et objets présentés au public témoignent de l'histoire des immigrés en France et mettent en récit la diversité culturelle de l'Hexagone. Une manière de rendre visibles les rouages d'une société qui œuvre à l'écriture d'une histoire commune.
- La place de l'art contemporain à la Cité. Un entretien avec Jacques Toubon - Isabelle Renard et Marie Poinsot p. 22
- La muséification de la migration à Berlin et les débats sur la représentation - Andrea Meza Torres p. 28 Représenter la migration dans un musée pose la question de la distance face à ce qui est exposé : non plus seulement des œuvres, mais des traces de parcours de vie. Face aux clichés exotiques, coloniaux, ou simplement à la tentation d'une vision figée de l'altérité, les modalités de la représentation muséale de l'expérience migratoire apparaissent complexes car chaque décision est lourde de sens. Tout dépend de la négociation entre les attentes de l'institution et la capacité des migrants à se réapproprier le récit de leur propre histoire.
- Diversité et nationalisme dans les musées américains - Christina Castellano p. 40 Le modèle américain de politique culturelle est ouvert à la réalisation de musées nationaux à caractère “communautaire”. Les communautés d'immigrants d'origines africaine, asiatique et mexicaine dirigent des musées où ils exposent leur patrimoine artistique et culturel. Mais que se passe-t-il quand le projet américain intègre les trésors culturels des communautés immigrantes à la nation ? Le paysage muséal de Chicago offre un terreau riche pour apporter des éléments de réponse à cette question.
- Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique. Le succès du Musée de l'immigration de Melbourne en Australie - Ilham Bourmankhar p. 50
- Indépendance ! La mémoire de l'indépendance congolaise dans les murs du Musée de Tervuren - Véronique Bragard p. 62 En 2010, les célébrations du cinquantenaire de l'indépendance du Congo-Kinshasa ont donné lieu à de nombreuses expositions en Belgique. Pourtant, l'ancien colonisateur peine à faire place à l'histoire coloniale dans son récit historique et à valoriser la présence des migrants congolais sur son territoire. Présentée au Musée de l'Afrique centrale de Tervuren, l'exposition Indépendance ! 50 ans d'indépendance racontés par des Congolais rend compte des relations entre les deux pays. Quand le décryptage des silences du passé éclaire les blocages du présent.
- Esclavage, colonialisme et représentations muséales en Grande-Bretagne. Anciens et nouveaux circuits de migration - Stphen Small p. 74 Historiquement, la plupart des musées en Grande-Bretagne ont eu pour fonction de soutenir la fierté nationale et de glorifier la culture britannique, en exposant toute une gamme d'objets amassés au cours de la période coloniale. L'accroissement des populations d'origine immigrée sur le territoire britannique remet en cause ces pratiques muséales. Un chercheur engagé dans le débat sur les réparations symboliques décrypte les rapports complexes entre les anciens migrants et les musées.
- Les institutions culturelles face aux histoires et aux mémoires d'immigration. Vingt-cinq ans d'expériences en Rhône-Alpes - Benamin Vanderlick p. 86 L'immigration, dans la mesure où elle est associée à un territoire, constitue une source vive pour les projets muséographiques régionaux. Pendant une dizaine d'années, en région Rhône-Alpes, les projets d'expositions qui offrent une place à l'expression des mémoires de l'immigration se multiplient. De l'angle historique à l'approche sociale ou culturelle, les manières de traiter ce thème varient considérablement. Ces différences montrent que, loin de recevoir une réponse univoque, la question de l'immigration suscite un intérêt croissant.
- L'oubli au coeur de la mémoire. Le Museo Nacional de la Inmigracion d'Argentine - Tamar Blickstein p. 96 La société argentine n'est pas si blanche que pourrait le laisser croire le Musée national de l'immigration de Buenos Aires. Nourrie des migrations européennes, elle l'est tout autant des migrations frontalières. Or l'absence des migrants non européens dans ce musée témoigne de leur absence symbolique au sein d'une nation dont ils sont pourtant partie prenante. Par ses choix muséographiques qui réduisent au silence toute une partie de la population argentine, le musée met à jour le contenu problématique du creuset social argentin.
- Le juif errant, de l'errance à l'exil. Représentations de visiteurs - Marie-Pierre Delaporte Béra p. 107 Chargée des publics, Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Collections
- Une mémoire "gommée" en héritage - Fabrice Grognet p. 120
Initiatives
- Un musée de l'émigration ouvert à Rome - Olivier Desouches p. 125 En 2011, l'Italie célèbre les 150 ans de son unité compliquée et encore contestée au Vittoriano, énorme “machine à écrire” dont l'érection au centre de Rome fut achevée il y a un siècle entre le Capitole, Fori Imperiali et la place de Venise hantée par le souvenir de Mussolini. Honorant le roi Victor-Emmanuel II comme le Vittoriale, citadelle de Gabriele d'Annunzio nichée sur le lac de Garde, ce lieu de mémoire ajoute un musée de l'émigration, inauguré en septembre 2009, aux neuf existants déjà régionalement ou localement, et aux six centres d'étude, de documentation ou fondations qui s'y consacrent.
- "Nantais venus d'ailleurs" - Entretien réalisé par Marie Poinsot p. 128
- Un musée de l'émigration ouvert à Rome - Olivier Desouches p. 125
Repérages
- Hommage à Frantz Fanon - Samir Djaiz p. 132 Le cinquantenaire de la mort de Frantz Fanon, le 6 décembre 2011, offre l'occasion de célébrer le parcours intellectuel et l'engagement militant de ce psychiatre d'origine antillaise fervent défenseur de l'indépendance algérienne. L'auteur de Peau noire, masques blancs et des Damnés de la terre laisse une pensée efficiente pour déjouer les processus d'aliénation de l'homme, comme lui-même l'a si bien fait concernant l'entreprise coloniale et ses effets dans les esprits.
- Le goût des nôtres est aussi celui des autres - Franck Petit p. 138 Aujourd'hui, les bobos parisiens achètent leur riz chez les Tamouls du quartier La Chapelle à Paris, lesquels travaillent dans les cuisines des restaurants fréquentés par ces mêmes bobos… Mais ce n'est là qu'un des multiples courants d'air qui font respirer nos cuisines nationales et le fameux “repas gastronomique des Français”, inscrit en 2010 au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
- Hommage à Frantz Fanon - Samir Djaiz p. 132
Kiosque
- Revue de presse. Atone et aboulique - Mustapha Harzoune p. 142
Musiques
- Alan Stivell - François bensignor p. 148
- Cinéma - André videau p. 154
Livres
- Mustapha Harzoune et Elisabeth Lesne p. 158