Contenu du sommaire : Les discriminations au féminin pluriel
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1292, juillet-août 2011 |
Titre du numéro | Les discriminations au féminin pluriel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les discriminations au féminin pluriel
- Un dossier coordonné par Rachid Alaoui p. 6- Introduction - Rachid Alaoui p. 6 Socio-économiste à l'Institut Éthique & Diversité et enseignant à l'Institut supérieur de pédagogie-Faculté de l'éducation
- L'ombre portée des assignations identitaires - Fériel Kachoukh p. 12 Discriminer quelqu'un, c'est le cantonner à un ou plusieurs traits saillants de sa personne censés justifier les impasses dans lesquelles il se trouve. Lutter contre ces représentations impose d'identifier les préjugés et les ressorts de leur développement dans les esprits. Le cas des femmes immigrées ou supposées telles est révélateur du fonctionnement de cette fabrique de comportements discriminatoires.
- Discriminations multiples et action publique locale - Gilles Frigoli p. 24 Situé au croisement des discriminations en fonction du genre et de l'origine, le cas des femmes immigrées ou issues de l'immigration focalise de nombreux préjugés racistes et sexistes. Au niveau local, les acteurs institutionnels et associatifs doivent effectuer une lecture de ces représentations afin d'orienter la mise en œuvre des politiques publiques. En fabriquant des catégories de personnes discriminées, ils déterminent autant la nature des discriminations que le profil de celles qui les subissent.
- Les discriminations multiples. Une opportunité pour repenser le droit à la non-discrimination - Isabelle Daugareilh p. 34 Le traitement judiciaire des discriminations est soumis à deux variables : il dépend du motif identifié et du domaine concerné. Que l'origine, le sexe et/ou l'âge d'une personne soient visés, que la discrimination ait lieu dans la sphère professionnelle, l'accès aux soins, la protection sociale ou l'éducation, les instruments juridiques utilisés varient. Si le cadre juridique tend à s'harmoniser au niveau européen, il n'en va pas de même dans tous les États membres. Or le développement du droit à la non-discrimination appelle une pensée unifiée du champ dans lequel il s'exerce.
- Les discriminations multifactorielles fondées sur le genre et l'origine ethniques. Les leçons du projet européen GendeRace - Isabelle Carles p. 48 Au niveau européen, le traitement des discriminations multifactorielles est très contrasté. Rareté des données sur les victimes, manque de coordination entre les niveaux nationaux et locaux, absence de définition et d'outils législatifs communs, l'action politique en la matière n'en est trop souvent qu'à ses balbutiements. La France n'a apporté de réponse institutionnelle que dans les années deux mille, avec la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations. La compréhension du phénomène discriminatoire dans sa diversité est toujours en chantier.
- Prise en compte de la diversité et éthique de la responsabilité dans l'intervention sociale - Claire Autant-Dorier p. 58 Dans le champ de l'action sociale, les intervenants sont en prise directe avec les situations discriminatoires qui touchent les publics dont ils ont la charge. Or penser en termes de lutte contre les discriminations ne va pas d'emblée de soi. Les travailleurs sociaux sont réticents à les prendre en compte, estimant la réponse juridique trop restrictive. Pourtant, sur le terrain, ils restent conscients de la spécificité du traitement de ce type de problèmes. À un diagnostic complexe doivent correspondre des dispositifs adaptés à la fois aux territoires et aux populations discriminées.
- L'origine et le genre. Les discriminations dans le bâtiment et dans l'aide à domicile - Annalisa Lendaro p. 70 La non-discrimination est une condition du droit à l'égalité des chances et de traitement sur le marché du travail. Si ni l'appartenance ethnique ni le sexe ne peuvent être invoqués pour motiver un refus à un demandeur d'emploi, ces éléments entrent pourtant en ligne de compte pour évaluer sa candidature. Dans les secteurs du bâtiment et de l'aide à domicile, ouverts à la main-d'œuvre immigrée, les agences Pôle emploi, les structures d'insertion et les prestataires de services/intermédiaires font jouer ces critères en matière de recrutement. Quand les exigences civiques composent avec la logique marchande.
- Discriminations de genre et de race. Logiques communes, risques de concurrence et perspectives de convergence - Olivier Noël p. 82 Les phénomènes discriminatoires peuvent concerner de manière simultanée l'origine ethnique, sociale, le genre et l'orientation sexuelle d'une personne. Dans l'accompagnement des victimes, le risque est grand pour les acteurs sociaux de ne considérer qu'un seul de ces critères. Le discriminé pourrait être vu à son tour comme producteur de discriminations et stigmatisé comme tel ou, au contraire, être enfermé dans une posture victimaire. Dans les deux cas, il s'agit de penser ensemble les origines multiples des discriminations.
- Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France - Carmen Diop p. 92 Pressions, vexations, déni de compétences, plafond de verre et autres freins à l'évolution de carrière… Diverses formes de discriminations ont cours dans le monde professionnel. Les femmes noires diplômées en pâtissent durement au travail. Cibles privilégiées des stéréotypes, dans la fonction publique ou le secteur privé, elles sont enfermées dans des assignations fondées sur le genre, la classe et/ou l'origine. Pour supporter ces comportements discriminatoires et en contrer les effets néfastes, elles développent des stratégies de défense.
- Les jeunes issus de l'immigration confrontés à la discrimination - Emmanuel Jovelin p. 104 Les jeunes issus de l'immigration, dans leur difficulté à trouver du travail, font une expérience quotidienne et répétée des discriminations de classe sociale et d'origine ethnique. La société à laquelle ils appartiennent leur tend le miroir déformant de leur incapacité à s'insérer. Séduits par le mirage de l'égalité des chances, ils intègrent des humiliations en lieu et place d'un désir de reconnaissance qui reste sans écho. Les discriminations ne condamnent pourtant pas ces parcours à l'échec. Mais la réussite sociale se fait au prix de leur dépassement.
- Un réseau d'acteurs contre les discriminations. Entretien avec Ahmed Serraj, directeur de l'association Boulevard des Potes, Bordeaux - Réalisé par Marie Poinsot p. 114
- Introduction - Rachid Alaoui p. 6
Repérage
- Comment j'ai "cassé mon mur" Sacko Broulay, chef du Jarasse à Neuilly - Franck Petit p. 122
Mémoires
- L'autre musique mémorielle - Mustapha Harzoune p. 126
- Le Tireur occidental - Térence Carbin
Kiosque
- Revue de presse. "Fleurs de méninges" - Mustapha Harzoune p. 132
Musiques
- Ray Lema : humaniste et musicien - François Bensignor p. 138 Le musicien français d'origine zaïroise revient longuement sur ses préoccupations vis-à-vis des relations biaisées entre l'Afrique et l'Occident. Pour lui, l'éducation est un besoin urgent, la condition essentielle pour permettre l'accès au développement pour les nouvelles générations d'Africains. Il évoque la République démocratique du Congo, la guerre au Kivu, son amour pour Kinshasa, thèmes qui ont inspiré les chansons de son nouvel album, 99. Il parle du Brésil et de son extraordinaire expérience avec le Jazz Sinfônica Orchestra de São Paulo, dont l'aboutissement fera l'objet de la publication d'un CD et d'un DVD prévue pour le 7 novembre prochain.
- Ray Lema : humaniste et musicien - François Bensignor p. 138
Littérature
- Le Prix littéraire de la Porte Dorée : cap sur la 3e édition - Elisabeth Lesne p. 145 Le 26 mai, à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Michaël Ferrier recevait le prix littéraire de la Porte Dorée pour Sympathie pour le fantôme. Retour sur le lauréat de la sélection 2010-2011. Et premières impressions sur ce que nous réserve la rentrée de septembre.
- Le Prix littéraire de la Porte Dorée : cap sur la 3e édition - Elisabeth Lesne p. 145
Cinéma
- André videau p. 151Livres
- Mustapha Harzoune p. 154