Contenu du sommaire : Ordre colonial
Revue | Genèses |
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Numéro | no 86, mars 2012 |
Titre du numéro | Ordre colonial |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Ordre colonial
- Introduction - Emmanuel Blanchard p. 2-7
- Vol, meurtre et action policière dans les villages javanais : Les dynamiques locales de la sécurité aux Indes néerlandaises orientales dans les années 1930 - Marieke Bloembergen p. 8-36 À partir de l'étude détaillée d'une série d'attaques à main armée (rampok) dans la ville de Madiun en 1934, l'article s'interroge sur les dynamiques policières à l'œuvre au niveau local aux Indes néerlandaises orientales. L'échec de la prévention policière des cambriolages à Madiun eut beaucoup à voir avec le caractère fragmentaire des dispositifs policiers. La solution finalement choisie par l'État colonial – des arrestations et des incarcérations de masse – fut de l'ordre de la question de prestige?: celui de l'État mais aussi de l'élite javanaise.Theft, Murder and Police Action in Javanese Villages. The Local Dynamics of Security in the Dutch East Indies in the 1930s. Starting from the detailed stuy of a series of armed attacks (rampok) in the city of Madiun in 1934, the article examines the police dynamics at work at the local level in the Dutch East Indies. The failure of the police to prevent robberies in Madiun had a great deal to do with fragmentary police systems. The solution ultimately chosen by the colonial state – mass arrests and imprisonment – was a question preserving prestige : that of the state as well as of the Javanese elite.
- « Connaître papier ». Métiers de police et État colonial tardif au Togo - Joël Glasman p. 37-54 Dans l'historiographie récente du maintien de l'ordre colonial, deux positions s'opposent. Pour l'une, l'État colonial se définit par la spécificité des catégories qu'il utilise pour classer les individus. Pour l'autre, il se caractérise par la proportion de ses agents à ne pas respecter les normes formelles. L'article propose une troisième voie de recherche?: comment l'État colonial tardif, avec l'accumulation de normes bureaucratiques conduisant à la valorisation de nouvelles compétences au sein des métiers de l'ordre, a pu affecter le destin des agents, indépendamment de leur proportion individuelle à respecter ces normes au quotidien.“Connaître papier”. Police Work and the Late Colonial State in Togo
In recent historiography on how colonial order was maintained, there are two opposing positions. On one side, the colonial state is defined by the specificity of the categories it uses to classify individuals. On the other side, it is characterised by the proportion of its agents that do not comply with formal standards. This article proposes a third research approach : how the late colonial state, by accumulating bureaucratic standards leading to new skills within police trades, was able to affect the destiny of its agents, regardless of how many of them individuals complied with those standards on a day-to-day basis. - Encadrer la sexualité au Viêt-Nam colonial : police des moeurs et réglementation de la prostitution (des années 1870 à la fin des années 1930) - Isabelle Tracol-Huynh p. 55-77 La colonisation est avant tout une rencontre et contribue de ce fait à brouiller les frontières raciales qui sont à la base de l'ordre colonial. Maintenir l'ordre, réglementer la prostitution, revient alors à redessiner les frontières raciales, à mettre en place des dispositifs de séparation et de coexistence des populations et ce dans tous les domaines, même les plus intimes. La police des mœurs, outil de gestion des contacts entre les populations et entre les races, participe ainsi au projet plus général de maintien de l'ordre colonial.Supervising Sexuality in Colonial Vietnam : Vice Squad and Regulation of Prostitution from the 1870s to the End of the 1930s. Colonisation is first of all an encounter and as such helps to blur the racial boundary lines that underlie the colonial order. Maintaining order and regulating prostitution therefore mean drawing new racial boundary lines and introducing systems of population separation and coexistence in every domain, even the most private. The vice squad, a tool for managing contacts between populations and races, thus participates in the broader project of maintaining the colonial order.
- L'impossible contrôle d'une ville coloniale ? : Casablanca, décembre 1952 - Jim House p. 78-103 Centré sur la répression violente des manifestations nationalistes à Casablanca en décembre 1952, l'article analyse comment, dans un contexte de changement social et urbain rapide, les autorités coloniales tentèrent d'endiguer la prolifération des résistances politiques. Il montre, qu'en dépit de l'utilisation illimitée de la violence létale et de la répression judiciaire, les autorités coloniales furent incapables de rétablir l'ordre colonial, confronté à la pluralité du répertoire nationaliste qui défiait le ségrégationnisme urbain censé le contenir.The Impossible Control of a Colonial City ?
This article focuses on the violent repression of nationalist demonstrations in Casablanca in December 1952, analysing how, in a context of rapid social and urban change, the colonial authorities attempted to curb the proliferation of political resistance. It shows that, despite the use of unlimited lethal violence and judicial repression, the colonial authorities were unable to re-establish the colonial order in the face of the plurality of the nationalist repertory that defied the urban segregation it was supposed to contain.
Hors-dossier
- La constitution d'une déviation nationaliste... dans l'Union soviétique des années 1920 : les Tatars de Crimée et la veli-ibraïmovchtchina - Grégory Dufaud p. 104-125 Une république socialiste soviétique de Crimée fut proclamée à l'automne 1921 et assez tôt des tensions apparurent entre différents acteurs autour de la direction à donner à la politique nationale. L'article étudie les conflits développés au sein du Parti communiste de Crimée et la façon dont ces derniers contribuèrent à modifier l'ordre politique et social dans la péninsule. Il montre comment les contentieux qui opposèrent les individus furent définis, puis requalifiés et criminalisés, et donnèrent lieu à l'un des procès politiques du printemps 1928 en Union soviétique.The Constitution of a Nationalist Deviation in the Soviet Union of the 1920s : the Tatars of Crimea and the veli-ibraïmovchtchina. A Soviet Socialist Republic of Crimea was proclaimed in the autumn of 1921 and soon tensions appeared between various actors over the orientation of national policy. This article examines the conflicts that developed within the Crimean Communist Party and how they helped to change the political and social order in the peninsula. It shows how the disputes that opposed individuals were initially defined, then redefined and criminalised, and gave rise to one of the political trials during the spring of 1928 in the Soviet Union.
- La constitution d'une déviation nationaliste... dans l'Union soviétique des années 1920 : les Tatars de Crimée et la veli-ibraïmovchtchina - Grégory Dufaud p. 104-125
Document
- La croix de Dias : Genèse d'une frontière au sud de l'Afrique - François-Xavier Fauvelle-Aymar p. 126-148 Depuis que Bartolomeu Dias y planta un monument en 1488 pour marquer le contournement de l'Afrique, la dune de Kwaaihoek, sur une plage d'Afrique du Sud, n'a cessé de faire converger les itinéraires et les regards. Monument perdu puis retrouvé, détruit puis reconstitué, la croix de Dias a servi de multiples usages : en premier lieu celui d'amer destiné aux navigateurs, en dernier lieu celui d'incarnation de la mémoire des Blancs du pays. Mais ce que révèle une archéologie des sources tant textuelles que matérielles est son rôle comme borne témoin d'une ligne qui césure le paysage et le peuplement, qui commémore ce que l'histoire en fit : une frontière.The Cross of Dias
Since Bartolomeu Dias first planted a monument in 1488 to mark the successful circumnavigation of Africa, the Kwaaihoek Dune, standing on a South African beach, has remained the focal point of converging itineraries and gazes. The Cross of Dias, a monument that was initially lost and then reconstructed, has served many purposes : at first the bitter destiny of navigators and in the end the incarnation of the memory of the country's whites. But what an archaeology of textual as well as material sources reveals is its role as a signpost testifying to a line dividing the landscape and settlement, commemorating what history ultimately turned it into : a border.
- La croix de Dias : Genèse d'une frontière au sud de l'Afrique - François-Xavier Fauvelle-Aymar p. 126-148
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 149-169