Contenu du sommaire : La question homosexuelle et transgenre
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 126, juin 2012 |
Titre du numéro | La question homosexuelle et transgenre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : La question homosexuelle et transgenre
- L'émergence des minorités sexuelles dans l'espace public en Afrique - Christophe Broqua p. 5
- De l'abstinence à l'homophobie : la "moralisation" de la société ougandaise, une ressource politique entre Ouganda et Etats-Unis - Elise Demange p. 25 En octobre 2009, l'élaboration d'un projet de loi renforçant la condamnation pénale de l'homosexualité a placé l'Ouganda au cœur d'une mobilisation internationale. Cet article éclaire le passage des discours homophobes de l'espace public à l'espace politique, en le replaçant dans la continuité d'autres combats pour la moralisation de la société ougandaise. Il met en évidence le rôle des chrétiens évangéliques dans la diffusion de ces « causes » dans l'espace public, mais aussi dans leur inscription sur l'agenda politique. L'émergence et l'évolution du projet de loi peuvent ainsi être éclairées par la convergence de trois dynamiques : le travail des chrétiens évangéliques ougandais pour s'ériger en entrepreneurs de morale et accéder à l'agenda politique ; des alliances transnationales qui se nouent entre chrétiens ougandais et états-uniens ; les tensions entre les pressions internationales et les logiques politiques internes d'un régime ougandais à la légitimité chancelante.From abstinence to homophobia. Moralizing the Ugandan society as a political resource between Uganda and the United StatesIn October 2009, Uganda was at the core of an international mobilization due to an anti-homosexuality bill strengthening the legal condemnation of homosexuality. This article highlights how homophobic discourses evolved from the public to the political arena and shows the entrenchment of anti-homosexual mobilizations with other mobilizations to moralize the Ugandan society. It shows the role of evangelical Christians in the diffusion of such moral causes into the public arena as well as into the political agenda. Three convergent dynamics help to understand the emergence and evolution of the bill : the effort of evangelical Christians to become moral entrepreneurs and access to the political agenda ; transnational networks between Ugandan and U.S. Christians ; the tensions between international pressures and the internal tactics of Ugandan politics in a context of political legitimacy crisis.
- "L'émergence n'aime pas les femmes !" hétérosexisme, rumeurs et imaginaires du pouvoir dans le rap gabonais - Alice Aterianus-Owanga p. 49 Cet article met en évidence les fonctions des discours hétérosexistes véhiculés par les morceaux de rap gabonais et les enjeux de pouvoir qu'ils contiennent. Reproduisant des rumeurs et des représentations populaires, les rappeurs traitent de l'homosexualité supposée de membres du show-business et de la classe politique. Ils véhiculent par ce canal leur critique de la domination et des inégalités qui traversent la société gabonaise, et ils disputent le pouvoir à une classe politique à l'égard de laquelle ils entretiennent des rapports ambigus.« Emergence doesn't love women ! » Heterosexism, rumors and representations of power in Gabonese rap. This paper highlights the functions of heterosexist speeches spread by Gabonese rap music and political issues raised by such discourses. In reproducing popular representations and rumors, rappers deal with the supposed homosexuality of members of the show-business and of the political elite. By this way, they spread their criticisms of domination and inequalities that divide the Gabonese society, and they compete with a political class with which they have ambiguous relationships.
- Médias, politique et homosexualité au Cameroun, retour sur la construction d'une controverse - Patrick Awondo p. 69 En publiant des listes de personnalités publiques « présumées homosexuelles » en 2006, une partie de la presse privée camerounaise a fait de l'homosexualité un fait de discussion publique. À partir de la lecture des principaux journaux ayant commenté cet événement, l'article questionne la montée en généralité de l'homosexualité en déplaçant l'analyse des affrontements entre presse privée et État vers les stratégies de positionnement de certains journaux dans un champ médiatique très discuté. Il apparaît que la « presse de listes » a instrumentalisé l'homosexualité dans une « stratégie morale sexuelle » visant à se positionner comme un acteur majeur de l'espace médiatique contre des journaux historiques en créant une panique sexuelle. En insistant sur les relations de concurrence entre acteurs de la presse, cet article présente une tentative originale et inédite pour saisir l'énonciation médiatique de l'homosexualité autrement que par le postulat de la lutte ouverte avec l'État.Media, politics and homosexuality in Cameroon : the making of a controversy
By publishing lists of public figures « suspected of being homosexual » in 2006, three private newspapers raised homosexuality as a subject of public debate. From this media coverage, the article analyses the politicisation of homosexuality in Cameroon. It argues that the perceptions of homosexuality as a source of insecurity were actively shaped by the conflicts between emergent and established members of the private press. The article shows that this conflict has instrumentalised homosexuality in a « moral sexual strategy » and has created a moral and sexual panic. The article represents an original attempt to grasp the media treatment of homosexuality in Cameroon by emphasizing the on-going conflicts for the private press leadership. - De la ventriloquie provisoire : l'inclusion de la catégorie transgenre dans les mobilisations LGBT en Namibie et en Afrique du Sud - Ashley Currier p. 87 Se basant sur un travail ethnographique comprenant des entretiens et documents rassemblés en 2005 et 2006, cet article utilise le concept de « ventriloquie provisoire » dans l'étude de l'inclusion proactive des personnes et revendications transgenres par des organisations du mouvement LGBT en Namibie et en Afrique du Sud. Pratiquant cette « ventriloquie provisoire », les militants LGBT namibiens et sud-africains prennent publiquement la parole au nom d'un groupe transgenre invisible, pendant une période donnée, en imaginant quels seraient les besoins et intérêts du groupe non encore matérialisé. L'article étudie trois épisodes différents au sein d'organisations LGBT en Namibie et en Afrique du Sud, mettant en lumière la mécanique de l'inclusion transgenre dans chaque cas.Temporary ventriloquism : transgender inclusion in Namibian and South African LGBT organizing
Drawing on ethnographic, interview, and document data gathered in 2005 and 2006, the author explores Namibian and South African LGBT movement organizations' proactive inclusion of transgender persons and grievances through the lens of « temporary ventriloquism ». Practicing temporary ventriloquism, Namibian and South African LGBT activists spoke publicly for an invisible transgender constituency for a finite period of time and imagined what might be the needs and interests of the not-yet materialized constituency. The author analyzes three different episodes within Namibian and South African LGBT organizing that reveals the work that transgender inclusion performs within each movement. - L'inversion sexuelle chez les Azandé - Edward E. Evans-Pritchard p. 109 Les relations homosexuelles entre hommes et entre femmes semblent avoir été courantes chez les Azandé au cours des temps passés. Entre les hommes, elles étaient approuvées au sein des compagnies militaires composées de célibataires. Entre les femmes, on dit qu'il s'agissait d'une pratique fréquente, bien que hautement désapprouvée, dans le cadre des foyers polygames.
- Evans-Pritchard et "l'inversion sexuelle" chez les Azandé - Christophe Broqua p. 121
- Fièrement africains & transgenres - Gabrielle Le Roux p. 139
- Zanele Muholi. A visages découverts - Julie Crenn p. 141
Recherches
- Elites administratives, aide internationale et fabrique de l'action publique de la conservation au Mozambique - Rozenn N. Diallo p. 143 L'une des modalités d'implication des agences internationales de l'aide dans le secteur de la conservation au Mozambique consiste à créer et financer des enclaves bureaucratiques, entendues ici au sens d'espaces administratifs financés par des bailleurs de fonds internationaux au sein de ministères nationaux. Les élites administratives de ces enclaves doivent faire preuve d'une double allégeance, envers l'État et envers les bailleurs. Elles appartiennent en effet à l'élite de l'appareil d'État, mais doivent également rendre des comptes aux bailleurs. L'analyse de l'action de ces élites montre que la fabrique de l'action publique au sommet de l'État se trouve prise dans une double exigence de respect des agendas internationaux et de préservation du pouvoir de l'État.Administrative elites, international cooperation and the making of the public policy of conservation in Mozambique. One of the modalities of aid international agencies in the Mozambican conservation sector consists in creating and financing “bureaucratic enclaves”, which are best defined as administrative spaces within national departments and funded by international donors. The administrative elites of these enclaves have a double allegiance to the state and to the donors. Indeed, they belong to the state apparatus, but are also due to report to the donors. The action of these elites invites to analyse the policymaking processes at the highest levels of the state as placed under the double constraint of respecting international agendas and preserving the state power.
- Réformer en situation de "décharge" : les transports publics à Dakar durant les mandats d'Abdoulaye Wade - Sidy Cissokho p. 163 Depuis 1999, une réforme des transports publics est en cours dans la capitale sénégalaise. Les standards de cette réforme ont été produits par la Banque mondiale. Sa mise en œuvre s'est notamment matérialisée par la privatisation des espaces d'embarquement ainsi que par le renouvellement d'une partie du parc de véhicules assurant le service public de transport, ce qui a profondément bouleversé les rapports entre les acteurs du monde du transport et l'État. Alors que la réforme visait explicitement à favoriser l'initiative privée dans la gestion du transport public, elle a permis à l'État de réaffirmer son ascendant sur le secteur. Elle a abouti, sur les sites d'embarquement, à la cohabitation de deux modèles de gestion, l'un issu de la réforme menée après l'alternance et l'autre hérité de l'ère PS. La réforme a donc été l'occasion d'un changement partiel des contractants de la « décharge » dans le secteur du transport.Outsourcing the state ? The reform of public transport in Dakar during Abdoulaye Wade mandates
Since 1999, a reform of public transportation is in progress in the Senegalese capital. The World Bank has produced the standards for this reform. Its implementation has led to the privatization of the bus stations and of the renewal of a part of the fleet. These changes have reshaped the relationships between the state and the actors of the transport sector. Although the reform explicitly aimed at facilitating the private initiative in public transport management, it rather helped the state to reassert its authority over the sector. It ended up, within the bus stations premises, in the coexistence of two models of management, one coming out from the reform initiated after the political changeover, the other one inherited from the socialist era. This reform has therefore created a partial change of the parties involved in the processes of discharge at work within the transport sector.
- Elites administratives, aide internationale et fabrique de l'action publique de la conservation au Mozambique - Rozenn N. Diallo p. 143
Lectures
- Autour d'un livre. Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique. 1948-1971, de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa - commenté par Joël Glasman, Alexandre Keese et Yves Mintoogue p. 185
- La revue des livres - p. 206