Contenu du sommaire : Où va l'Iran ?
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 3, automne 2012 |
Titre du numéro | Où va l'Iran ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 482-484
Où va l'Iran ?
- Introduction - Denis Bauchard p. 486-490
- L'Iran est faible mais la République islamique se sent forte - Bernard Hourcade p. 491-503 L'Iran souffre des sanctions occidentales mais la République islamique estime avoir gagné la bataille du nucléaire. Si l'économie iranienne est en crise, elle n'est pas au bord de l'effondrement. Les responsables iraniens pensent donc, avec un nouveau consensus national, pouvoir gagner du temps, sans grande concession aux alliés occidentaux. Ces derniers cherchent sans doute aussi à gagner du temps : les négociations ont donc peu de chances de progresser rapidement.Iran Is Weak, but the Islamic Republic Feels Strong
Though Iran is suffering due to Western sanctions, the Islamic Republic feels it has won the nuclear battle. If the Iranian economy is in fact in crisis, it is not on the verge of collapse. Iranian officials think, therefore, that with a new national consensus they could gain more time with little concession to Western allies. The Western allies, without a doubt, are also searching for ways to delay: negotiations are therefore unlikely to progress rapidly. - Iran : mutation sociale et contestation politique - Marie Ladier-Fouladi p. 505-517 Depuis la révolution islamique de 1979, la société iranienne a considérablement évolué. L'allongement de la durée des études des femmes a contribué à faire chuter la natalité et à remettre en cause l'ordre patriarcal. Les jeunes ont découvert de nouveaux espaces de liberté et se sont mis à contester l'ordre moral imposé par le régime. La répression du Mouvement vert de 2009 a radicalisé l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad.Iran: Social Changes and Political Protest
Since the 1979 Islamic Revolution, Iranian society has changed considerably. As women have been able to stay in school longer, Iran has seen a decline in birth rates and a challenge posed to the patriarchal order. Young people have discovered new spaces of freedom and begun to challenge the moral order imposed by the regime. The repression of the 2009 “green movement” has radicalized the opposition to President Ahmadinejad. - L'Iran dans son contexte régional - Mohammad-Reza Djalili p. 519-531 Après la guerre contre l'Irak, qui l'a contrainte à nouer des relations de survie dans la région, la République islamique a habilement tiré profit des mutations internationales, des guerres américaines contre Saddam Hussein et de l'après-11 septembre pour accroître son influence régionale et s'insérer dans plusieurs structures multilatérales. La question nucléaire et les incertitudes nées des soulèvements arabes brident cependant le développement de la puissance régionale de l'Iran.Iran in Its Regional Context After the war against Iraq, which led to the development of relationships for survival in the region, the Islamic Republic has cleverly taken advantage of international changes, the US war against Saddam Hussein, and the aftermath of 9/11 to increase its regional influence and insert itself into several multilateral structures. Iran's nuclear ambitions and the uncertainties arising from Arab uprisings, however, have hindered the development of Iran's regional presence.
- Nucléaire iranien : que sait-on ? - Dina Esfandiary, Claire Despréaux p. 533-546 En dépit de la mobilisation de toutes les formes de recueil du renseignement, la communauté internationale ne dispose pas des informations qui lui permettraient de connaître avec certitude les intentions de l'Iran. Téhéran est certes à la recherche d'une capacité nucléaire. Mais il sait que la décision de fabriquer une bombe, ou plusieurs, pour en arriver à une véritable posture dissuasive, constitue une ligne rouge, dont le franchissement s'avérerait pour lui extrêmement dangereux.Nuclear Iran: What Do We Know?
Despite the mobilization of all forms of intelligence gathering, the international community has no information that enables it to be certain of Iran's intentions. Tehran is certainly seeking a nuclear capability, but it also understands that the decision to build a bomb, or more than one – in order to achieve a true deterrent posture – is a red line, the crossing of which would prove extremely dangerous.
L'Europe centrale est-elle à l'Ouest ?
- Introduction - Thomas Schreiber p. 548-550
- Nomenklatura 2012 : les nouveaux décideurs - Thomas Schreiber p. 551-560 Le terme de nomenklatura, censé avoir fait naufrage avec le communisme, perdure dans le vocabulaire politique des pays de l'Europe de l'Est. Ceux-ci sont désormais dirigés par des décideurs alliant les héritiers de la dissidence et de jeunes élites largement formées en Occident. L'origine de ces nouvelles élites explique les positions particulières qu'elles adoptent en matière économique, dans les choix stratégiques de la construction européenne, pour la défense de leurs intérêts nationaux.Nomenklatura 2012 : New Decision Makers The term nomenklatura, which supposedly disappeared with communism, continues to exist in the political vocabulary of Eastern European countries. The decision makers that now run these countries are a combination of heirs of the dissidence and young elites trained mostly in the West. The origin of these new elites explains the particular positions they adopt with respect to economics, the strategic choices they favor for the construction of Europe, and for the defense of their national interests.
- Les économies des « nouveaux pays membres » dans l'Union européenne - Sandor Richter, Claire Despréaux p. 561-572 L'entrée des cinq pays d'Europe centrale dans l'Union européenne s'est traduite par un bouleversement de la position économique de ces pays. Les échanges avec l'UE sont devenus dominants. Les investissements étrangers proviennent principalement des pays de l'Union au profit de ces États, qui ont aussi été les principaux bénéficiaires des transferts redistributifs dans l'UE. Ils ont en revanche des positions variées quant à la monnaie unique : certains l'ont adoptée quand d'autres montrent quelque réticence.The Economies of the European Union's “New Member States”The entrance of the five Central European countries into the EU has resulted in a disruption of their economic positions. Trade with the EU has become dominant. Foreign investments are mainly from EU countries for the benefit of those states who have also been the main beneficiaries of redistributive transfers within the EU. They, however, have different perspectives with respect to the single currency; some have adopted it while others show some reluctance.
- Après le retour à l'Europe : les politiques étrangères des pays d'Europe centrale - David Cadier p. 573-584 Les politiques étrangères des pays d'Europe centrale ne peuvent se résumer à un atlantisme systématique qu'expliquerait la hantise d'une menace russe. Ces politiques, diverses, renvoient à des spécificités nationales et évoluent en fonction des contextes politiques internes et de la situation internationale. Le Partenariat oriental, même diversement considéré, reste pour ces pays un champ d'action privilégié dans les politiques de l'Union européenne.After Europe's Return: The Foreign Policies of Central European Countries The foreign policies of Central European countries cannot be summarized simply through a systematic Atlanticism, a fact that could be explained by the fear of a threat coming from Russia. The countries' diverse policies have grown out of national differences and evolve in response to domestic political contexts and the international situation. The Eastern Partnership, though there are different opinions about it, maintains an important place within EU policy.
Repères
- Le contexte de la présidentielle américaine de 2012 - Patrick Chamorel p. 587-600 C'est sans doute en politique étrangère que le premier mandat de Barack Obama peut afficher le plus de réussite. L'impasse économique, avec la plus longue crise depuis la Grande Dépression de 1929, pose, en revanche, de lourdes questions aux candidats, qui savent leurs marges de manœuvre budgétaires extrêmement réduites. La polarisation croissante de l'opinion politique devrait déboucher sur une élection très disputée, où la personnalité des candidats jouera sans doute un rôle décisif.The Context of the 2012 US Presidential Elections
It is undoubtedly in foreign policy that Obama's first term will display the most success. The economic deadlock, paired with the longest crisis since the Great Depression of 1929, however, will pose serious questions for the candidates, both of whom know their fiscal maneuverability to be extremely limited. The increasing polarization of political opinion should lead to a hotly contested election where the personalities of the candidates are likely to play decisive roles. - Guerre civile en Syrie : le retour du refoulé - Isabelle Feuerstoss p. 601-613 Le soulèvement syrien a évolué en guerre civile. Le repli des différentes communautés composant la mosaïque syrienne est patent. Les ressentiments intercommunautaires qui avaient été refoulés pendant des décennies ont fini par ressurgir. Le régime, qui a longtemps instrumentalisé les communautés, est incapable de maîtriser la dérive «sectariste» du conflit. Quelle que soit l'issue des événements en cours, les haines qui nourrissent la guerre civile continueront de peser sur l'avenir du pays.Civil War in Syria: The Return of the Repressed
The Syrian uprising has evolved into a civil war. The lines between the various communities making up the Syrian mosaic have become more evident. Inter- communal resentments that have been repressed for decades have begun to resurface. The regime, which has long exploited the different communities, is unable to control the “sectarian” movement of the conflict. Whatever the outcome of current events, the hatreds that fuel the civil war will continue to weigh on the country's future. - Égypte : les Frères musulmans et la bataille pour le pouvoir - Virginie Collombier p. 615-628 Mohamed Morsi est le premier civil président de l'Égypte, mais nul ne connaît ses pouvoirs. Ceux-ci devront sans doute être précisés dans le cadre de compromis passés entre la confrérie des Frères musulmans et le Conseil suprême des forces armées. Le face-à-face entre ces deux forces dominantes déterminera l'issue du processus constitutionnel. Beaucoup dépendra également de la cohésion de la confrérie et des relations qu'elle entretiendra avec les autres forces politiques égyptiennes.Egypt: The Muslim Brotherhood and the Battle for Power
Mohamed Morsi is the first civilian president of Egypt, but no one knows what powers he has. This will inevitably need to be specified within the framework of the negotiations between the Muslim Brotherhood and the Supreme Council of the armed forces. The confrontation between these two dominant forces will determine the outcome of the constitutional process. Much will also depend on the cohesion of the Brotherhood and the relationships it will maintain with other Egyptian political forces. - L'Irlande du Nord, entre apaisement et retranchement - Marie-Claire Considère-Charon p. 629-641 L'accord du Vendredi saint (1998) puis celui de Saint Andrews (2006) ont ouvert la voie à la résolution du conflit nord-irlandais. Toutefois, le fonctionnement des nouvelles institutions résultant de ces accords est encore loin d'être parfait. Les partis les plus radicaux ont été élus à l'assemblée de Stormont et les tensions entre unionistes et républicains restent palpables. La menace des groupuscules violents continue de planer au-dessus du processus de paix.Northern Ireland, Between Appeasement and Retrenchment
The Good Friday Agreement (1998) and the St. Andrews Agreement (2006) have paved the way for conflict resolution in Northern Ireland. Nonetheless, the functioning of the new institutions set up by these agreements is far from perfect. The most radical parties were elected to the Stormont Assembly and tensions between Unionists and Republicans remain palpable. The threat of violent groups continues to hover over the peace process.
- Le contexte de la présidentielle américaine de 2012 - Patrick Chamorel p. 587-600
Libres propos
- Libye : le rêve de Kadhafi devient-il réalité ? - Florence Gaub p. 645-657 La Libye peut gérer une transition relativement calme et efficace parce qu'une partie des logiques et des institutions de la Jamahiriya ont paradoxalement survécu à la révolution de 2011. Le pays doit néanmoins décider de réformes d'ampleur, trancher le débat entre État unitaire/État fédéral, redessiner profondément ses institutions politiques et créer un nouveau rapport de confiance avec ses forces de sécurité. Ce dernier acquis permettrait seul le désarmement des milices.Libya: Has Gaddafi's Dream Come True?
Libya can manage a relatively peaceful and effective transition because part of the logic and institutions of the Libyan Jamahiriya paradoxically survived the 2011 revolution. The country must nevertheless decide on major reforms, settle the unitary state/federal state debate, profoundly reshape its political institutions, and create a new relationship of trust with its security forces. Only the latter could lead to the disarmament of militias. - La faim dans le monde, vrais et faux débats - Gilbert Étienne p. 659-673 La « révolution verte » lancée dans les années 1960 après les premières mesures de l'après-guerre a permis de traiter une large part du problème alimentaire en Asie du Sud. Mais l'Afrique subsaharienne demeure grevée de lourds handicaps et, en Asie même, les efforts qui conduisirent hier au succès semblent se relâcher. C'est le modèle de la première « révolution verte » qu'il s'agit de retrouver, tant dans ses dimensions politiques internes que dans les exigences de la coopération internationale.World Hunger: True and False Debates
The “green revolution”, launched in the 1960s after the first measures of the postwar period, has handled much of the food problem in Southern Asia. But sub-Saharan Africa remains burdened with serious hardships and, even in Asia, the efforts that led to success yesterday seem less effective today. It is now necessary to turn back to the original “green revolution” model, both its domestic political dimensions and its requirements in terms of international cooperation.
- Libye : le rêve de Kadhafi devient-il réalité ? - Florence Gaub p. 645-657
Lectures
- Le défi européen de 1963 à nos jours - Hans Stark p. 676-679
- Lectures - p. 680-707