Contenu du sommaire : Dossier - Restructurations d'entreprises
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 220, janvier 2012 |
Titre du numéro | Dossier - Restructurations d'entreprises |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le pari d'Amazon - Jean-Marie Doublet p. 7-8
- Ont contribué à ce numéro - p. 11-15
- La démocratie sociétariale « vue d'en bas » Observations sur des assemblées générales locales de banques coopératives - Gilles Caire, Sophie Nivoix p. 17-30 Les banques coopératives occupent une place particulière en raison de leurs références aux valeurs démocratiques de l'économie sociale. L'étude de la mise en oeuvre de ces valeurs dans le fonctionnement des structures par la place occupée par les sociétaires dans les assemblées générales locales nous montre que la réalité diverge nettement de ce qui pourrait être légitimement attendu.
- Les standards interorganisationnels Des outils de gestion s'intégrant toujours dans les rapports marchands ? - Aurélien Rouquet p. 31-49 En tant que tels, les outils de gestion interorganisationnels ont été jusqu'à présent peu interrogés par les sciences de gestion. Afin de mieux comprendre leur nature, l'article confronte l'un de ces outils, le standard EVALOG, à la principale théorie existante sur les outils de gestion intraorganisationnels, l'approche outil-organisation. L'article défend alors l'idée que ce standard, s'il supporte un projet explicite de rationalisation, doit aussi être défini en tenant compte des rapports marchands qui organisent les relations clients/fournisseurs.
- Métier de chercheur en gestion et web Risques et questionnements éthiques - Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà p. 51-69 Le web a modifié nos manières d'appréhender la connaissance, de construire un raisonnement, de produire de la recherche et de la diffuser. Dans le même temps, notre métier de chercheur a été bouleversé en profondeur qu'il s'agisse de la manière de conduire des recherches ou des pratiques d'écriture et des modalités de critique et de diffusion des résultats. Ces évolutions se sont opérées en un laps de temps si court qu'il ne nous a pas permis d'instaurer des repères éthiques stables et adaptés à ce nouveau contexte. Dans cet article, nous montrons quelques-unes des principales modifications qui se sont produites dans notre profession, avant de discuter des nouveaux marqueurs de morale et de déontologie à propos desquels il conviendrait de s'interroger.
- Introduction : restructurations d'entreprises - Géraldine Schmidt, José Allouche, Pierre Bardelli, Rachel Beaujolin-Bellet p. 73-74
- La transparence dans la négociation des restructurations Une analyse stratégique - Rémi Bourguignon p. 75-86 À l'occasion de l'étude monographique d'une restructuration chez un sous-traitant automobile, cet article se propose de questionner les fondements d'une conduite transparente du processus de négociation. L'analyse montre que la décision de l'employeur de partager l'information avec les représentants du personnel trouve son origine dans la compatibilité des rationalités en présence. L'article conclut sur une discussion des implications pratiques et théoriques.
- Stratégies de contestation et plans sociaux - Antony Kuhn, Yves Moulin p. 87-99 Cet article s'intéresse aux stratégies de contestation par les salariés des plans de sauvegarde de l'emploi. En s'appuyant sur quatre monographies d'entreprise ayant mis en oeuvre un plan social, il met en exergue l'existence d'invariants dans ces stratégies. La construction d'un cadre d'analyse fondé sur les théories du don et de l'échange social permet de rendre intelligibles ces invariants, ainsi que les compromis négociés. Il distingue en particulier rhétoriques et logiques d'action de la direction et des salariés sous-tendues respectivement par une rationalité instrumentale et axiologique. Il permet ainsi de réintégrer le rôle des valeurs dans les motivations stratégiques des salariés lors d'une restructuration.
- Entre indemnisation et effort de reclassement Quel compromis social lors des restructurations ? - Rachel Beaujolin-Bellet, Pierre Garaudel, Marie-France Khalidi, Florent Noël, Géraldine Schmidt p. 101-115 Alors que l'évolution des cadres normatifs va tendanciellement dans le sens d'un dialogue social renforcé, l'observation récente des phénomènes de restructuration en France semble indiquer une recrudescence de la conflictualité. Ce constat, pour autant qu'il soit valide, est porteur de questionnements : le recours au rapport de force constitue-t-il une stratégie préférable à l'identification de solutions négociées ? Peut-on faire un lien entre la forme prise par l'interaction sociale à l'occasion des restructurations et le type de mesures envisagées dans les compromis sociaux ?
- Identité professionnelle individuelle et processus de fermeture d'usine - Magnus Hansson, Johanna Hansson p. 117-131 En analysant la manière dont l'identité professionnelle individuelle change au cours d'un processus de fermeture d'usine, cet article contribue à la littérature existante sur l'identité professionnelle individuelle et la fermeture d'entreprises en élargissant leurs domaines empiriques et analytiques. Les auteurs analysent ici l'étude de cas longitudinale d'une fermeture d'usine. Cette analyse leur permet de conclure que l'identité professionnelle individuelle change selon un processus graduel de dispersion et de reconnexion interconnectées. Ils montrent que la dispersion est prédominante et présente une dimension temporelle interconnectée à la reconnexion subordonnée. À partir de cette analyse, ils émettent des propositions en vue de futures recherches.
- Restructurations d'entreprises et reconversion territoriale Vers une institutionnalisation adaptative - Frédéric Naedenoen, François Pichault p. 133-147 La façon habituelle d'analyser les enjeux de gouvernance territoriale face aux restructurations repose sur une conception planificatrice des stratégies industrielles, où une fois l'annonce opérée, une série d'événements s'enchaîne de manière séquentielle. La possibilité de formes émergentes de restructuration, voire de réorientations stratégiques radicales, est souvent peu évoquée. En comparant l'évolution des pratiques de deux acteurs territoriaux liégeois directement concernés par les soubresauts de la stratégie de restructuration du groupe sidérurgique ArcelorMittal, cet article observe les conditions dans lesquelles l'un d'eux semble répondre avec plus d'efficacité à ce contexte changeant que l'autre. L'accent est mis sur ce que les auteurs proposent d'appeler un processus « d'institutionnalisation adaptative », dans lequel l'acteur en charge de la gouvernance territoriale est en mesure de faire face aux variations contextuelles tout en parvenant à maintenir les parties prenantes impliquées.
- Quand rhétorique managériale rime avec violence sociale Le cas d'une restructuration dans les télécommunications - Florence Palpacuer, Amélie Seignour p. 149-163 Cet article analyse le contexte stratégique, organisationnel et managérial de la crise sociale qu'a traversée une grande entreprise de télécommunication en France à l'automne 2009, alors qu'une vague de suicides de salariés survenus entre 2008 et 2009 connaissait une forte médiatisation. Les auteurs resituent, en premier lieu, ces suicides par rapport aux transformations majeures qu'a récemment vécues cette ancienne administration, en montrant qu'elles s'inscrivent dans la profonde mutation que connaît le capitalisme français. Ils analysent ensuite la manière dont ces mutations se sont incarnées dans une rhétorique managériale, porteuse de violence pour le corps social de l'entreprise.
- Management international Des pratiques en mutation Ulrike Mayrhofer et Sabine Urban Pearson Education France, 290 p., 32 - Jean Paul Lemaire p. 165-167