Contenu du sommaire : 25 ans de transformation post-socialiste en Algérie
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 210, avril-juin 2012 |
Titre du numéro | 25 ans de transformation post-socialiste en Algérie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Fatiha Talahite p. 7-12
- La reconfiguration des structures de pouvoir en Algérie : Entre le national et l'international - Francesco Cavatorta p. 13-29 Les changements politiques d'un pays sont souvent explorés à travers des théories qui donnent un rôle prépondérant aux facteurs internes. Cet article postule en revanche que la dimension internationale est une variable très importante qui doit être incluse dans l'analyse du jeu des acteurs politiques internes. Les institutions locales sont le produit formel d'arrangements contrôlés par les acteurs locaux, mais sans être toutefois dans un vide politique international. L'accélération de la mondialisation rend cet argument particulièrement valide. À travers la construction d'une structure ouverte d'analyse de la politique nationale qui inclut des relations dynamiques avec la dimension externe, cet article explore en détail le cas algérien durant les trois dernières décennies.
- Politique étrangère et guerre mondiale contre le terrorisme dans la reproduction du pouvoir algérien - Jeremy H. Keenan p. 31-50 Cet article révèle comment l'Algérie a géré sa politique étrangère depuis la « sale guerre » desannées 1990, grâce notamment à son alliance avec les États-Unis de l'après 11 septembre, pour retrouver une place dans la communauté internationale et rééquiper son armée en matériel moderne. Il met en évidence les contradictions inhérentes à ses relations avec les États-Unis, fondées sur la collusion des deux États dans l'invention du terrorisme et la poursuite de la guerre mondiale contre le terrorisme ou GWOT (Global War On Terror). En renforçant le système sécuritaire algérien (l'État sécuritaire) et en lui donnant la possibilité de devenir encore plus répressif, cette politique a exacerbé les problèmes qui pourraient conduire à un « printemps arabe » algérien.
- L'ouverture commerciale de l'Algérie : Apports et limites d'une approche en termes d'économie politique du protectionnisme - Mehdi Abbas p. 51-68 En s'appuyant sur la littérature de l'économie politique de la protection, l'article développeune grille de lecture de la politique d'ouverture commerciale de l'Algérie de 1986 à 2012. Il met en évidence trois facteurs explicatifs de l'ouverture : le contexte macroéconomique, le jeu des intérêts sectoriels des principaux acteurs du système national d'économie politique et le contexte intellectuel. Cela permet de distinguer trois périodes caractéristiques de la politique commerciale algérienne : la délégitimation de la protection (1986-1994), l'ouverture obligée sous contrainte des institutions internationales (1994-1998) et la recherche d'une maîtrise de l'ouverture (1999-2012).
- Les hydrocarbures : atout ou frein pour le développement de l'Algérie ? - Yanis Ainas, Nacer Ouarem, Saïd Souam p. 69-88 Depuis les années 1970, la dépendance de l'Algérie aux hydrocarbures a augmenté de manièreconsidérable. Ce secteur représente plus de 40 % de son PIB sur la dernière décennie. Ce pays est marqué par plusieurs symptômes liés au Dutch disease (désindustrialisation importante, hausse des prix des biens non échangeables...) et à une absence structurelle de diversification de ses exportations. De plus, la gestion institutionnelle des revenus des hydrocarbures souffre d'un manque de vision stratégique, de l'absence de transparence et d'un cadre juridique instable. Pour profiter pleinement de la manne financière liée aux booms pétroliers, l'Algérie doit oeuvrer à une double diversification économique et politique, seule garante d'une croissance durable et d'une stabilité sociale.
- État Providence et politique du logement en Algérie : Le poids encombrant de la gestion politique des rentes urbaines - Madani Safar Zitoun p. 89-106 Cet article propose une lecture de l'ensemble des logiques et des mouvements sociaux (mise en place de réseaux informels de captation des biens résidentiels et du foncier, émeutes urbaines, etc...) s'étant développés ces dernières années à partir de l'accès aux biens résidentiels produits et distribués par l'État en considérant ce point comme central dans le contexte social et politique actuel. Ces biens résidentiels, très largement subventionnés du fait des avantages économiques qu'ils procurent indirectement (évasion locative) ou directement (vente spéculative sur le marché), sont devenus les formes par excellence à travers lesquelles se cristallisent les rentes urbaines comme formes dérivées de la rente pétrolière.
- Moving targets: Algerian state responses to the challenge of international migration - Michael Collyer p. 107-122 Depuis le « troisième âge » de l'émigration algérienne, décrit en 1977 par Abdelmalek Sayad, lesystème migratoire algérien a connu trois changements majeurs. Dans les années 1990, le profil des personnes quittant l'Algérie a évolué : aux migrations des décennies précédentes, touchant principalement la classe ouvrière, a succédé celle de représentants des classes moyennes séculières, en butte à la violence. L'année 2000 a marqué le début d'une immigration vers l'Algérie, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne, et l'émergence de stratégies d'émigration à haut risque, de type haraga. Enfin, plus récemment, sont apparus les signes d'un mouvement de retour vers l'Algérie. Cet article analyse ces changements en termes de perte, puis de reprise progressive du contrôle exercé par le gouvernement algérien sur ces mouvements de populations et sur les activités des Algériens à l'étranger.
- L'agriculture algérienne face aux défis alimentaires : Trajectoire historique et perspectives - Cherif Omari, Jean-Yves Moisseron, Arlène Alpha p. 123-141 En Algérie, l'agriculture et la réduction de la dépendance alimentaire figurent officiellement au rang des priorités nationales. L'agriculture reste un problème lancinant, qui se traduit par des résultats mitigés comme l'atteste en particulier l'importance des terres en jachère. Les pouvoirs publics tentent inlassablement de résoudre les problèmes de ce secteur stratégique alors même que les questions de sécurité alimentaire et de dépendance vis-à-vis des importations se posent de manière croissante. Une revue de la littérature sur le sujet confirme ce constat. Néanmoins, l'examen des causes de la faiblesse de l'agriculture ne fait guère consensus. Cet article tente de montrer que cette situation relève d'un long processus historique, exacerbé par les choix stratégiques adoptés après l'indépendance. Les auteurs présentent la trajectoire historique de l'agriculture algérienne de 1962 à nos jours et proposent des pistes pour la dynamiser.
- La rente et l'État rentier recouvrent-ils toute la réalité de l'Algérie d'aujourd'hui ? - Fatiha Talahite p. 143-160 Partant du constat de l'hégémonie des concepts de rente et d'État rentier dans la littérature ensciences sociales et humaines sur l'Algérie, cet article revient sur le processus qui a mené à la domination des hydrocarbures sur l'économie et l'État algériens. Cette emprise s'est intensifiée depuis 1992, lorsque la réforme visant à légaliser le marché par un processus de légitimation des institutions ayant conduit à une ouverture du champ politique fut brutalement interrompue. Il montre comment un pouvoir illégitime, par son effet dissolvant du droit et de la légalité, pousse à l'informalisation de l'activité économique, pour ne laisser finalement apparaître comme seule réalité que la rente et l'État rentier. Il indique que le chemin pour en sortir et aller vers la réhabilitation de l'économie et des institutions passe par un acte fondant dans les urnes une nouvelle légitimité.
Varia
- La faim à l'ère de l'abondance : Causes naturelles et anthropiques de la crise alimentaire en Méditerranée - Eugenia Ferragina, Désirée A.L. Quagliarotti p. 161-181 Cet article traite des causes naturelles et anthropiques de la crise alimentaire en Méditerranée,ainsi que de ses retombées sur le développement régional. Face à une agriculture européenne très moderne, les systèmes agraires du Sud et de l'Est de la Méditerranée (PSEM) continuent à avoir une faiblesse structurelle en partie liée aux contraintes naturelles. Cette faiblesse est accrue par le changement climatique qui entraîne une baisse de la disponibilité en eau par habitant et pénalise l'agriculture. Dans les PSEM, la crise alimentaire est liée à différents facteurs locaux tels que les dynamiques démographiques qui génèrent une forte demande en denrées alimentaires, les contraintes agro-climatiques qui limitent la production agricole et font dépendre la sécurité alimentaire des importations de produits alimentaires de base, et les modes de consommation qui connaissent une forte mutation.
- Agrobusiness et agriculture familiale : Le secteur de la banane-fruit d'exportation en Équateur - Dario Cepeda, Hubert Cochet p. 183-203 Le secteur de la banane-fruit en Équateur présente l'originalité d'une structure productive trèsdifférenciée, contrairement aux cas des principaux pays producteurs pour l'exportation. De nombreux petits et moyens producteurs côtoient en effet les plus grosses entreprises nationales ou multinationales. Les écarts de productivité entre ces différents types d'unités productives sont pourtant peu marqués en ce qui concerne la production au champ. Ils apparaissent en revanche déterminants dans les processus de conditionnement, d'emballage et de transport jusqu'au port d'exportation, segments du processus productif où apparaissent les économies d'échelle. Mais le maintien des petites structures de production, malgré une tendance à la concentration du foncier, permet aux entreprises agro-exportatrices de disposer d'un volume d'ajustement leur permettant de s'adapter au marché.
- Analyses bibliographiques - p. 205-220
- Ouvrages sur le développement diffusés en France d'octobre 2011 à mars 2012 - p. 221-227
- La faim à l'ère de l'abondance : Causes naturelles et anthropiques de la crise alimentaire en Méditerranée - Eugenia Ferragina, Désirée A.L. Quagliarotti p. 161-181