Contenu du sommaire : Varia
Revue | Travail et emploi |
---|---|
Numéro | no 128, octobre-décembre 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La « drôle de crise » de la CFE-CGC : hésitations stratégiques et distorsions organisationnelles d'un syndicalisme catégoriel - Élodie Béthoux, Guillaume Desage, Arnaud Mias, Jérôme Pélisse p. 5-22 Retraçant les évolutions de la CFE-CGC depuis une quinzaine d'années et fondé sur une enquête articulant données quantitatives sur les participants au congrès de 2010 de la confédération, observations dans diverses structures et entretiens auprès de militants, l'article interroge les raisons des hésitations stratégiques répétées des dirigeants de cette organisation pour faire face aux problèmes qu'elle rencontre. Cette « drôle de crise » reflète une difficulté croissante à structurer une représentation homogène d'un groupe social, les cadres et encadrants, par nature hétérogène. L'article montre comment les transformations sociodémographiques de l'encadrement, qui ne se réduisent pas à une banalisation du groupe cadres, exercent des effets contrastés sur les structures organisationnelles et induisent des perceptions contradictoires des évolutions du contexte, dont l'acuité problématique pour la CFE-CGC se renforce avec la mise en oeuvre progressive de la loi d'août 2008 sur la représentativité syndicale. L'incapacité à dépasser ces clivages internes s'expliquerait par le maintien d'un syndicalisme particulièrement centré sur la section d'entreprise, confinant à un corporatisme d'entreprise dans les bastions syndicaux, et alimentant une forme de pléistocratie interne qui limite la portée du rôle des structures confédérales et interprofessionnelles.
- Travail dans le public et le privé : une intensification parallèle - Danièle Guillemot p. 23-40 Le statut a-t-il protégé les fonctionnaires de l'intensification du travail observée à la fin du siècle dernier ? Quels effets a pu avoir l'importation dans l'administration publique de méthodes de gestion issues du privé ? En s'appuyant sur les enquêtes Conditions de travail de la Dares, l'auteure examine l'évolution depuis le milieu des années 1980 des contraintes du travail ressenties par des salariés du public et du privé exerçant des mêmes fonctions ou métiers, comme les employés administratifs, les professionnels de la santé, de la sécurité et les enseignants. Par cette approche descriptive, l'article cherche à préciser les résultats des comparaisons globales entre les secteurs public et privé, qui peuvent masquer des différences propres à l'activité, mais aussi à généraliser des observations issues de nombreux travaux monographiques. Au sein de chacun des métiers examinés, l'augmentation de la pression sur le travail ressentie par les salariés apparaît d'une ampleur comparable, qu'ils soient agents de la fonction publique ou qu'ils travaillent dans le privé, même si on peut observer certaines petites différences.
- Fonctionnaires et contractuels en ascension : les conseillers financiers et les recompositions de la mobilité à La Poste - Nadège Vezinat p. 41-54 La Poste a historiquement été un lieu de promotion sociale, qui a permis aux classes populaires de pénétrer l'univers de la fonction publique au moment où elle était encore une administration d'État. Les transformations organisationnelles récentes qui l'ont affectée l'ont fait sortir de la fonction publique et ont entraîné une déstabilisation du statut d'emploi dominant par l'arrivée massive de contractuels, notamment sur le métier de conseiller financier. Le groupe professionnel des conseillers financiers de la Poste se caractérise par une proportion non négligeable, même parmi les contractuels, de promus internes. Questionner le phénomène de promotion professionnelle au sein de l'entreprise permet dans cet article d'identifier les recompositions qui relèvent du statut d'emploi d'un métier à part au sein de l'organisation mais aussi des mobilités sociales attachées aux trajectoires de chacun.
- La régulation du temps de travail en Grande-Bretagne : à la croisée des changements politiques nationaux et de l'influence de l'Union européenne - Dionyssis G. Dimitrakopoulos, Dionyssis G. Dimitrakopoulos p. 55-68 Plusieurs disciplines peuvent éclairer les déterminants des modèles nationaux de régulation du temps de travail. L'analyse des tendances à l'oeuvre en la matière met généralement en évidence plusieurs facteurs socio-économiques. La pertinence des facteurs politiques est souvent associée à l'action combinée des politiques des partis et des institutions de protection sociale, se traduisant par des « mondes » du temps de travail divergents : sociaux-démocrates, libéraux et démocrates-chrétiens. Cet article analyse le cas du Royaume-Uni, souvent présenté comme un des modèles du capitalisme libéral, et démontre que des gouvernements reposant sur des partis différents - et les politiques qu'ils portent - peuvent s'accompagner de variations au sein d'un modèle donné de capitalisme ou d'un « monde du temps de travail ». À cela s'ajoute un facteur important souvent sous-estimé : le rôle des syndicats.
- Des hommes malades du chômage ? Genre et (ré-)assignation identitaire au Royaume-Uni - Tania Angeloff p. 69-82 En Angleterre, au début des années 2000, près de deux millions d'hommes touchent une prestation d'adulte handicapé (contre moins d'un million de femmes). Relevant du dispositif d'Incapacity Benefit, promu au début des années 1980, ils sont administrativement et principalement perçus comme des adultes handicapés, jusqu'à ce que soit lancé, en 2001, un programme de retour à l'emploi, intitulé New Deal For Disabled People. À l'intérieur de l'Agence nationale d'emploi (Jobcentre Plus), des centres de recherche d'emploi (Job Broking Service) leur sont spécifiquement dédiés. À partir d'une enquête réalisée en 2004 dans le nord de l'Angleterre, l'article interroge les questions de réassignation identitaire de ces hommes « malades », très souvent à la suite de ruptures d'emploi, en s'intéressant aux interactions entre des bénéficiaires de l'Incapacity Benefit, incités à reprendre un emploi, et des conseillers emplois censés les aider dans cette démarche. Comment une injonction administrative joue-t-elle dans la constitution ou l'aménagement d'une identité sociale ? Les conseillers, en invitant les allocataires à penser à un travail « dans l'idéal » tout en étant « réalistes », édictent l'injonction paradoxale propre au dispositif qui débouche souvent sur des emplois médiocres, voire bénévoles. Les réactions des participants à cette structure révèlent des négociations identitaires variables selon le genre, l'âge et le profil professionnel, mais aussi selon le degré de handicap.
- Caroline Moriceau, Les douleurs de l'industrie. L'hygiénisme industriel en France, 1860-1914 : Paris, EHESS, 2009 - Pierre Labardin p. 83-84
- Catherine Omnès, Laure Pitti (dir.), Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009 - Sylvie Célérier p. 84-86
- Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand (coord.), La violence au travail : Toulouse, Octarès éditions, collection « Le travail en débats », série « Colloques et congrès », 2011 - Catherine Cavalin p. 86-87
- Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Florence Douguet (coord.), La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques : Paris, Lavoisier, collection « Sciences du risque et du danger », 2010 - Giovanni Prete p. 88-89