Contenu du sommaire : Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008
Titre du numéro Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Odette Martinez et Laurent Véray p. 1 accès libre
  • Les images d'archives

    • Les images d'archives de la Grande Guerre. Des archives retrouvées pour les hommes oubliés - Laurent Véray p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire s'écrit dans un cadre culturel où se font entendre d'autres voix que celles des historiens patentés. Son évolution s'inscrit au croisement de multiples influences. C'est particulièrement vrai pour la Grande Guerre qui occupe une place essentielle dans la mémoire collective française. Ce qui explique les innombrables récits la concernant. Et, plus particulièrement du côté du cinéma, la production considérable de documentaires qui se poursuit encore aujourd'hui, notamment à la télévision au moment des inévitables commémorations. Après avoir évoqué la mise en place, pendant le conflit lui-même, de fonds d'archives regroupant toutes les vues de guerre enregistrées, l'article propose un petit panorama dans la production de films de montage utilisant ces images comme traces de vérité. Il s'agit donc, à travers quelques exemples contextualisés, d'étudier la variété et l'évolution des stratégies discursives mises en œuvre depuis l'époque jusqu'à nos jours pour transmettre de l'histoire.
      History is written in a cultural context where various voices, other than the ones of the “licensed” historians, are heard as well. Its evolution is under multiple influences. This is particularly true for the Great War, that keeps a special place in the French collective memory. What explains the countless narrations concerning it. In particular, as far as film-making is concerned, a considerable production continues even nowadays, mainly on television at the moment of the inevitable commemorations. After recalling the establishment of archives containing all the images of war recorded during the conflict, the article presents a small panorama of the production of films using these images as traces of truth. The aim is to study through some contextualized examples the variety and the evolution of the discursive strategies applied since that time until today in order to transmit the history.
    • Les chute de la dynasties des Romanov : de E. Choub à C. Marker - François Albera p. 20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1927 dans le cadre de l'année anniversaire de la révolution d'octobre, la documentariste et monteuse Esfir Choub se voit commander un film commémoratif. Elle choisit de travailler à partir d'archives filmées de diverses sources (actualités nationales et étrangères, films de la cour du tsar) afin d'évoquer la chute inéluctable des Romanov via l'enchaînement des faits que le cinéma a enregistré. Son travail développe trois niveaux complexes de représentation et offre à la fois l'un des premiers exemples de montage d'archives et de réflexion sur la nature de celles-ci. Soixante cinq ans plus tard, Chris Marker reprend à son tour certains de ces plans dans son film dédié au cinéaste Alexandre Medvedkine, Le Tombeau d'Alexandre, mais dans une toute autre perspective qui sera analysé ici.
      As part of the year anniversary of the October revolution, in 1927, the documentary maker and editor Esfir Choub was ordered a commemorative film. She made the choice to work with filmed archives of various sources (domestic and foreign news, films of the court of Czar) in order to evoke the inevitable fall of the Romanov via the sequence of events that cinema has recorded. Her work develops three complex levels of representation and offers at once one of the earliest examples of assembling archives and of reflection on their nature. Sixty years later, Chris Marker takes on his turn some of these plans in his film dedicated to the director Alexandre Medvedkine, The Tomb of Alexander, but in a completely different perspective that is to be analyzed here.
    • Guernica ou l'image absente - Nancy Berthier p. 30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bombardement de Guernica, l'un des lieux de mémoire de la guerre d'Espagne, est, paradoxalement, un événement sans image, ou plus précisément, sa représentation cinématographique a dû s'accommoder d'une absence d'image qu'elle a dû combler par des stratégies diverses: utilisation d'images d'autres bombardements, utilisation du tableau de Picasso comme « document », utilisation des images des conséquences (ruines) pour rendre compte de la cause, etc. Après avoir posé, sur un plan théorique, la question de l'« image absente », nous nous arrêterons sur la manière dont un film-événement, Mourir à Madrid, de Frédéric Rossif, a mis en scène le bombardement de Guernica et en a fait l'un des moments forts du documentaire.
      The bombing of Guernica, one of the places of memory of the Spanish Civil War, is paradoxically an event without image. Or, more precisely, its film representation had to deal with a lack of image that had to be filled with various strategies: use of images of other bombings, use of the Picasso's painting as a “document”, use of images of consequences (ruins) to reflect the cause, and so on. We will first put on a theoretical level the question of the “absent image”. Then, we will examine how Frederic Rossif's film event, Dying in Madrid, has staged the bombing of Guernica, making it a highlight of the documentary.
    • L'étrange album de famille du XXe siècle : le cinéma et la télévision face aux photographies d'Auschwitz - Sylvie Lineperg p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant de l'histoire de « l'album d'Auschwitz » (reportage photographique enregistré au printemps 1944 sur la rampe de Birkenau), cet article examine les modalités de sa « reprise » dans trois œuvres de cinéma et de télévision. Sur le mode du contrepoint, le film d'Alain Jaubert, Auschwitz l'album, la mémoire (1984) s'appuie sur l'articulation entre l'archive et le témoignage pour réfléchir au hors champ des photographies, en explorer les indices et les marges. Harun Farocki, dans Images du monde, inscription de la guerre (1988), place les photographies d'Auschwitz au cœur d'une réflexion sur l'instabilité du sens affecté à l'image en fonction des horizons d'attente et des contextes de lecture. Ces deux oeuvres sont placées en regard avec la série télévisée de la BBC, Auschwitz, les nazis, la « Solution finale » (2005) qui mêle scènes reconstituées et images virtuelles, témoignages et documents d'archive — parmi lesquels certains clichés de l'album — mis au service d'une nouvelle économie du visible.
      Based on the history of The Auschwitz Album (a photographic reportage registered in spring 1944 on the ramp at Birkenau), this article discusses how it was « re-taken » in three films in cinema and television. Alain Jaubert's Auschwitz, The Album Memory (1984) is based on the relationship between the archive and the testimony, in order to think on the off-field of photos, to explore the indices and margins. In Images of the World, Registration of War (1988), Harun Farocki places the photographs of Auschwitz in the centre of a reflection on the instability of the meaning assigned to the image depending on the horizons of expectation and the contexts of their reading. These two works are placed next to the BBC's series, Auschwitz, the Nazis, the "Final Solution" (2005). It combines reconstructed scenes and virtual images, testimonies and archival documents-including some shots of the album-used to serve a new economy of the visible.
    • La fictionnalisation de l'archive À propos d‘ El Perro negro de Péter Forgács - Philippe Mesnard p. 44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse El Perro negro de Péter Forgács. Construit à partir d'archives diverses, ce film part sur les traces de deux contemporains de la guerre d'Espagne : un étudiant madrilène ayant survécu au conflit et un industriel catalan abattu après quelques jours de combat. L'analyse inscrira le film dans l'ensemble de l'œuvre de Forgacs, tout en proposant une approche comparée avec la démarche du couple Gianikian et Ricci Lucchi.
      The article analyses Peter Forgacs‘ El Perro Negro. Made out of various archives, the film follows two persons contemporary to the Spanish War: a student in Madrid who survived the conflict and a Catalan industrialist killed short after the fighting had begun. The analysis places the film in the whole of Forgacs' work and proposes a comparative approach with the work of the couple Gianikian and Ricci Lucchi.
    • S 21, la machine de mort Khmère rouge, la mémoire entre archive et fiction - Marie-José Mondzain p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce texte sur le film S21, la machine de mort khmère rouge, il s'agit d'analyser la construction d'un récit partagé entre les victimes et les bourreaux. Rithy Panh entrecroisant savamment l'archive et la fiction, veut rendre sa puissance imaginaire à tout un peuple. Seule cette puissance-là est en mesure de redonner sa vitalité symbolique à une mémoire jusque-là inapte à la parole et à la représentation. En quoi Rithy Panh opère selon un régime de réappropriation de l'histoire qui distingue ses gestes cinématographiques de ceux de Claude Lanzmann sur la Shoah. Là où ce dernier fait le procès de l'oubli des crimes, Rithy Panh, dans le respect absolu de la douleur des victimes, produit l'espace imaginaire d'un partage dans la douleur présente.
      The text on the film S 21, la machine de mort khmère rouge aims at analyzing the construction of a narration which is shared between the victims and the executioners. Through the clever combination of archives and fiction, Rithy Panh wants to render to a people its imaginary power. Only this power is able to restore the symbolic vitality of a memory so far unfit to the speech and the representation. This is what Rithy Panh does through a regime of reappropriation of the history, which distinguishes his film-making from that of Claude Lanzmann on the Shoah. Whereas the latter makes a trial of the crimes sinking into oblivion, Rithy Panh fully respects the victims' pain and produces the imaginary space in order to share within the present suffering.
    • A propos du documentaire La traque de l'affiche rouge - Entretien avec Jorge Amat et Denis Pescanski p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien, réalisé et retranscrit par Laurent Véray et Odette Martinez-Maler, concerne la collaboration entre l'historien Denis Peschanski et le réalisateur Jorge Amat pour la réalisation du documentaire La Traque de l'affiche rouge. Ces derniers sont invités à croiser leurs points de vue sur la façon dont ils ont reconstruit l'histoire des résistants FTP-MOI du groupe Manouchian. Le questionnement aborde les rapports complexes entre récit historien et récit filmique dans l'écriture documentaire. Il porte en particulier sur la façon dont sont traitées dans le film la place de l'historien, celle des archives et celle de certaines séquences « fictionnalisées » liées au passé de la lutte armée.
      This interview, conducted and transcribed by Laurent Véray and Odette Martinez, deals with collaboration between the historian Denis Peschanski and the director Jorge Amat for the realization of the documentary The tracking of the red poster. They will be invited to cross their viewpoints on how they have reconstructed the history of the FTP-MOI resistance fighters of the Manouchian Group. The questioning will particularly focus on the respective roles of the historian, of the archives and of some narrative imaginary sequences related to the history of armed struggle. It will be all about the complex relationship between historian narration and film narration in documentary account.
    • Ils ne seront morts qu'une seule fois - Florent Marcie p. 64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure de l'information continue, parvenir à « fabriquer de la mémoire » est une gageure. Tout comme faire un film sur la Tchétchénie sans aucun moyen financier ou presque. Pourtant, c'est ce qu'a réussi à faire Florent Marcie, le réalisateur d‘Itchkéri Kenti (2006). En montant les images qu'il avait tournées dix ans plus tôt, lors du premier conflit russo-tchétchène, il construit un film initiatique qui, tout en témoignant d'un vrai regard de cinéaste, est une vision indépendante sur les événements, sur l'histoire d'un peuple menacé d'extermination.


      At a time of continuous information, the making of the memory is a challenge. Just like making a film on Chechnya without any financial means, or almost. Yet this is what Florent Marcie, director of the film Itchkéri Kenti (2006), accomplished. By assembling some images he had shot ten years earlier, he created an initiatory film. Although it reveals a real glance of a filmmaker, this film is an independent view on the history of a people threatened with extermination.
    • Lessive spectaculaire des images passées - Jean-Louis Comolli p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte traite des tensions dans la sphère des représentations audiovisuelles entre les logiques spectaculaires qui gouvernent les médias, et notamment les télévisions, et ce que les archives en images et sons maintiennent de traces peu lisibles et d'obscurités. Comment travailler les archives audiovisuelles pour suggérer que l'histoire n'est pas un « trésor » à notre disposition, qu'elle nous résiste ? Les images du passé nous regardent et nous pressent de comparaître devant elles.
      This article deals with the tensions that appear in the sphere of audiovisual performances between the dramatic logic governing the media, especially television, on the one hand, and what the archive images and sounds retain from few legible traces and obscurities. How to treat the audiovisual archives in order to suggest that history is not a “treasure” at our disposal but a resistance? The images of the past are watching us and urge us to appear before them.
  • Sources

    • La mémoire militaire en images (Ecpad) - Violaine Challéat p. 76 accès libre
    • Radio et télévision : les fonds de l'Ina - Claire Sécail p. 79 accès libre
    • Images dispersées, rassemblées (BNF) - Alain Cariou p. 82 accès libre
    • Mémoires vivantes à la BDIC - Martine Lemaître p. 84 accès libre
    • La fabrication des archives audiovisuelles - Jean-Claude Mouton p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dispositif de prise de vue (le nombre de personnes présentes, la caméra, les projecteurs, etc.) donne sa forme à l'archive audiovisuelle et infléchit le récit, de même que la posture et les questions de l'interviewer. Cet article l'illustre avec quelques exemples.
      The film device shapes the audiovisual archive and inflects the narration, as well as the posture and the questions of the interviewer. This article gives some examples of these matters.
    • Portraits de témoins - Rosa Olmos p. 92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article aborde un travail d'écriture documentaire en cours lié au fonds photographique de Gabriel Ersler. Le portrait de ce médecin volontaire des Brigades internationales est construit à partir d'images fixes, d'un témoignage filmé et à travers le regard de trois chercheurs qui l'ont connu. Ce travail permet de présenter la recherche documentaire au sein de la BDIC. Les photographies de Gabriel Ersler sont consultables dans la « base archives et images » (bibliothèque numérique) de la BDIC. Son témoignage est également consultable au Service audiovisuel.
      The article deals with a work of documentary writing in progress relative to the photographic collection of Gabriel Ersler. The portrait of this doctor, a volunteer to the International Brigades, is established out of photos, a filmed testimony and through the lokk of three researchers that had known him. This work allows to present the documentary research work that takes place in the BDIC. Gabriel Ersler's photos may be consulted in the numerical library of the BDIC. His testimony may also be consulted in the Audiovisual Service.
  • Les témoignages filmés

    • L'ïle de Chelo : le témoin à l'écran - Odette Martinez-maler p. 94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur de l'article s'interroge sur l'inscription du témoignage filmé et la mise en scène du témoin dans l'espace documentaire, à propos d'un film en cours de réalisation, L'île de Chelo. Il expose les questions que révèle l'écriture filmique d'une mémoire singulière de femme résistante liée à la guérilla antifranquiste de l'après guerre civile espagnole : à quel type d'archives relier ce témoignage ? L'absence de traces visuelles doit-elle conduire, à « fictionnaliser » le passé ?
      The author is fond of the inclusion of filmed testimony and the staging of the witness in the documentary space, as far as the film — not yet accomplished — Chelo's Island is concerned. The issues dealt with are the ones revealed by a film concerning the singular memory of a woman linked to the resistance guerrilla against Franco after the Spanish Civil War. To what kind of archives should this testimony be linked to? Should the lack of visual evidence lead to create an imaginary past?
    • Hôtel du Parc. Le mentir vrai ou une fiction en forme de documentaire - Pierre Beuchot p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir assisté à l'exécution de deux anciens miliciens fusillés en 1953, deux journalistes se lancent à la recherche de responsables du régime de Vichy encore en vie. Des beaux quartiers de Paris à la centrale de Clairvaux, de Barcelone à Turin, une enquête de plusieurs mois leur permet de retrouver et filmer une quinzaine « d'anciens » de l'Hôtel du Parc.
      After having attended the execution of two former militiamen shot in 1953, two journalists go off in search of highly placed persons of the Vichy regime who are still alive. An investigation through the beautiful areas of Paris, the central prison of Clairvaux, as well as from Barcelona to Turin during several months, allowed them to find and film some fifteen “ancients” of the Hôtel du Parc.
    • Histoire, mémoire, transmission - Linda Ferrer-Roca et Amanda Roblès p. 108 accès libre
    • La maternité d'Elne : les origines du film - Frédéric Goldbronn p. 115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1939 et 1944, la « Maternité suisse d'Elne » a permis à plus de 600 enfants de réfugiés espagnols, de Tziganes et de Juifs d'Europe du Nord de naître et de survivre à l'écart des camps. Le réalisateur Frédéric Goldbronn a retrouvé une vingtaine d'enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l'époque. Il les a réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le film est le récit de cette rencontre. Le dossier d'écriture en présente les protagonistes, le dispositif et les principaux enjeux.
      Between 1939 and 1944, the Maternité suisse d'Elne enabled the birth and survival away from the camps of more than 600 children of Spanish refugees, Gypsies and Jews of Northern Europe. The director Frédéric Goldbronn discovered some twenty children born there, as well as mothers and staff members at the time. He then gathered them during several days to the castle that housed the maternity hospital. The film is the narration of this meeting and the article presents the protagonists, the device and what has mainly been at stake
    • Y a-t-il une mémoire sans pourquoi ? - Daniel Cling p. 122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre histoire et mémoire, que donne à voir le cinéma ? Le cinéma, envisagé comme un moyen de transmettre une expérience, conduit à poser la question du rapport entre le témoin et l'histoire, l'histoire et la mémoire. Face à Auschwitz, le cinéaste a une responsabilité particulière : trouver les moyens de représentation qui dépassent la sidération, et en s'opposant à toute forme d'obscurantisme, poser sans relâche la question du Pourquoi.
      Between history and memory, what does cinema make us see? As means of transmission of an experience, it leads to the question of the relation between the witness and history, history and memory. Faced with Auschwitz, the director has a particular responsibility, the one of finding the means of representation that go beyond astonishment and put the question of Why.
    • La mise en scène du témoin : Otelo de Cavalho dans La nuit du coup d'Etat - Ginette Lavigne p. 129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article questionne la pratique mise en œuvre dans trois films de l'auteur où les archives sont utilisées de manière différente. Dans Republica, elles interviennent dès le début pour donner le contexte historique dans lequel a eu lieu l'occupation du journal pendant la Révolution des œillets. Puis d'anciens typographes du journal regardent des photos à partir desquelles ils réagissent. Enfin, il y a des images filmées en 1974 à l'intérieur des locaux du quotidien. Dans la nuit du coup d'État, les archives radiophoniques sont utilisées comme un élément de « reconstitution » et une seule séquence d'images d'époque figure à la fin du film, renforçant le dispositif d'isolement mis en place autour d'Otelo de Carvalho. Deux histoires de prison est un film enserré dans deux séquences où les personnages regardent sur une table de montage la libération des prisonniers de Caxias.
      The article questions the practical implementation in three films of the author where archives are used in different ways. In Republica, they are involved from the very beginning in order to give the historical context in which took place the occupation of the newspaper during the Carnation Revolution. Then former typographers of the newspaper watch pictures to which they react. Finally, there are images filmed in 1974 within the premises of the newspaper. In the night of the coup, the radio archives are used as an element of “recovery” and a single sequence of images appears at the end of the film, thus reinforcing the isolating device around Otelo de Carvalho. Two stories of prison is a film contained in two sequences where the characters watch the liberation of the prisoners of Caxias on an assembly table.
    • Mémoires des luttes, l'enchantement du monde - Carmen Castello p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur le traitement spécifique des archives militantes du MIR et du mouvement de résistance à la dictature chilienne, à travers le dernier film réalisé par son auteur Rue de Santa Fe.
      This article is on the specific treatment of the military archives of the MIR and the resistance movement to the Chilean dictatorship, mainly through Castillo's last film Calle Santa Fe.
    • Famille, je vous filme - Laurent Roth p. 142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son journal de travail, Laurent Roth, cinéaste, scénariste, critique, s'interroge sur les liens qu'il tisse entre sa pratique de cinéaste familial et les films qu'il tourne pour le grand public, son rapport à l'archive amateur et les films des autres, ceux qui depuis près d'un demi-siècle avec le Farrebique de Georges Rouquier prennent la propre famille des réalisateurs comme objet et sujet du désir de cinéma. Est-ce parce que la famille est devenu l'objet perdu de l'Histoire qu'elle est devenue le sujet fétiche du cinéma documentaire ?
      In his work diary, Laurent Roth, director, script writer and critic, deals with the links that weave between his practice of family director and the films that he realizes for a broader public, his relation with amateur archives. He also deals with the films of others, the ones that since half a century and the Farrebique of Georges Rouquier take the family of the directors as an object and a subject of the desire of the cinema. Would that be because family has become the lost object of the history that it has become the fetish subject of documentary cinema?
  • Entretien avec Marc Ferro

  • Résumés/abstracts - p. 155