Contenu du sommaire : Mobilité spatiales et dynamiques organisationnelles
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 226, juillet 2012 |
Titre du numéro | Mobilité spatiales et dynamiques organisationnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Mode - Jean-Marie Doublet p. 7-8
Varia
- Gros plan sur les jeunes managers français pro-mondialisation - Antonin Ricard, Emmanuelle Reynaud, C. Gopinath p. 15-35 Le manager ayant une pensée globale (par définition différente et pro-mondialisation) contribue au succès de son entreprise à l'international. L'analyse factorielle discriminante des représentations de 79 jeunes managers montre que les managers ayant un mode de pensée global accordent une importance supérieure dans leur représentation de la mondialisation aux domaines du business (entreprise et commerce), du social (relations intergroupe et intragroupe) et de l'économique (macro-économique). Ces résultats sont à pondérer par des variables mesurant son insertion sociale.
- Le développement durable et ses objets encombrants : Le cas pratique de Botanic - Emmanuelle Dontenwill p. 37-51 L'intégration du développement durable dans l'entreprise révèle des conflits d'intérêts entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se cristallisent sur des objets devenant des « objets encombrants ». Comment sont-ils gérés par l'entreprise ? À la lumière des économies de la grandeur, nous examinons cette question en étudiant le cas Botanic, enseigne de jardineries qui s'est engagée depuis 2005 dans une ambitieuse politique de développement durable.
- L'adoption des IAS/IFRS par les groupes français cotés : Volonté ou contrainte ? - Elena Barbu, Charles Piot p. 53-74 À l'heure de l'application généralisée des normes IAS/IFRS, et d'un certain scepticisme sur leur utilité économique, cet article1 s'interroge sur les influences ressenties par les directeurs financiers vis-à-vis de l'adoption de ces normes. Une enquête par questionnaire, construite sur une grille de lecture néo-institutionnelle a été adressée aux directeurs comptables ou financiers des sociétés du CAC 40, d'Euronext 100 et du Next 150. Les résultats mettent en évidence la prédominance d'un isomorphisme coercitif, qui coexiste avec un comportement mimétique marqué. En outre, l'adoption des IAS/IFRS n'est pas perçue comme un levier de performance économique, mais plutôt comme un moyen d'asseoir la légitimité de l'entreprise.
- Gros plan sur les jeunes managers français pro-mondialisation - Antonin Ricard, Emmanuelle Reynaud, C. Gopinath p. 15-35
Dossier
- Mobilités spatiales et dynamiques organisationnelles - Bertrand Sergot, Denis Chabault, Élodie Loubaresse p. 77-90
- Les cadres pendulaires internationaux : Des conditions de travail particulièrement difficiles ? - Céline Desmarais, Chiara Ghislieri, Sophie Wodociag p. 91-106 Alors que le recours aux nouvelles formes de mobilité internationale augmente, et que la demande de personnel compétent croît, l'attention portée à ces dynamiques reste restreinte. Cette étude1 se focalise sur l'examen des contours et caractéristiques des cadres pendulaires à l'international, mobilisant une méthodologie quantitative exploratoire : la segmentation de cette population permettrait aux organisations de valoriser le capital immatériel qu'elle représente et d'améliorer la gestion des possibles risques psychosociaux inhérents.
- Territoire et mobilité géographique infranationale : Étude des représentations et des trajectoires des salariés - Céline Schmidt, Philippe Robert-Demontrond p. 107-120 Si la mobilité géographique des salariés est un problème managérial d'importance majeure, elle n'est reconnue comme tel que dans sa dimension internationale. Sa dimension infranationale est, quant à elle, peu questionnée. Elle n'est le plus souvent pas reconnue comme faisant problème, et n'est guère problématisée. Pour contribuer à pallier ce manque, une étude exploratoire est engagée, d'inspiration ethnosociologique. Nous pointons l'existence de vives difficultés d'adaptation et soulignons l'importance d'étudier le « capital de mobilité » des salariés.
- La mobilité interne ou la conquête de l'espace professionnel - Amélie Notais, Véronique Perret p. 121-136 La mobilité professionnelle, outil de la dynamique organisationnelle, n'est pas un phénomène anodin et banal. De plus en plus fréquente durant la carrière, elle demeure, pour le salarié, une « aventure » personnelle. Cependant, la recherche en management offre peu de clés pour déchiffrer et comprendre, au niveau individuel, ce qui se passe durant cette période de transition. Cet article répond à cette question à partir d'une analyse inédite, basée sur une approche spatiale, du parcours de mobilité interne de 25 salariés. Ce travail de recherche conduit à proposer une définition spatiale du parcours de mobilité et ouvre de nouvelles pistes pour organiser les mouvements du personnel au sein des entreprises.
- Usage des téléphones portables et pratiques de la mobilité : L'analyse de « journaux de bord » de salariés mobiles - Valérie Fernandez, Laurie Marrauld p. 137-149 Envisageant la question des formes de mobilités que les technologies d'information et de communication (TIC) supportent, notre étude se fonde sur une démarche de recherche originale : l'administration de « journaux de bord » décrivant le parcours de mobilités de salariés réalisant de nombreux déplacements professionnels et leurs usages des téléphones portables. Elle adresse la question de la transformation des environnements de travail et dpratiques de la mobilité « équipée » de TIC.
- Comment intervenir en temps réel à l'autre bout du monde ? : Les moyens organisationnels mobilisés par les multinationales du coeur - Frédérique Chédotel p. 151-163 L'objectif de cette recherche1 est d'analyser comment il est possible d'intervenir en temps réel à l'autre bout du monde. Combinant une littérature sur l'improvisation organisationnelle et la mobilité spatiale, elle propose une étude du cas de deux ONG confrontées à l'urgence Haïti. Elle montre qu'il existe un lien entre mobilité spatiale et improvisation organisationnelle, et identifie quatre moyens organisationnels qui permettent de développer une capacité de projection spatiale dans des délais extrêmement courts.
Note de lecture
- Philippe d'Iribarne, Comment peut-on être moderne ? : CNRS éditions, 2012, 200 p., 20 €, ISBN : 978-2-271-07084-5 - Sylvie Chevrier p. 165-167