Contenu du sommaire : La mort en migration

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 28, no 3, 2012
Titre du numéro La mort en migration
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Éditorial : La mort en migration - Françoise Lestage p. 7-12 accès libre
    • Les cimetières musulmans en Espagne : des lieux de l'altérité - Jordi Moreras, Sol Tarrés p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout au long de l'histoire, les cimetières ont été constitués comme des lieux pluriels du point de vue culturel et religieux. L'histoire agitée des cimetières en Espagne reflète l'évolution socio-politique du pays et peut être comprise comme une série de réponses données à « l'autre mort » (celle qui diffère du canon catholique) la plaçant dans ou hors les murs du cimetière. Récemment, la diversité religieuse croissante de la société espagnole commence également à se manifester dans les espaces d'inhumation, exigeant de nouvelles alternatives de gestion dans le traitement de la mort. Dans le cas des cimetières musulmans, l'administration de la diversité funéraire est conditionnée par le fait qu'une partie importante de ces cimetières a été créée au cours de la guerre civile espagnole afin d'inhumer les corps des soldats marocains qui ont combattu dans l'armée du général Franco. Cet article compare les différents espaces funéraires musulmans en Espagne et analyse les pratiques contemporaines de leur gestion.
      Throughout history, cemeteries have been established as culturally and religiously diverse places. The history of cemeteries in Spain, reflecting the changing socio-political circumstances, can be understood as a series of responses in relation to diverse death (which differs from the Catholic canon), placing it intra or extramural of the cemetery grounds. The increasing religious diversity of Spanish society also begins to be evident in burial spaces, demanding new management alternatives in the treatment of death. In the case of Muslim cemeteries, the administrative management of diversity of funeral practices, is mixed with historical precedent since a significant portion of these cemeteries were created during the Spanish Civil War to bury the Moroccan soldiers who fought in the army of general Franco. This paper compares some different Islamic burial spaces in Spain, analysing its contemporary practices of management.
    • L'espace funéraire de Bobigny : du cimetière aux carrés musulmans (1934-2006) - Soraya El Alaoui p. 27-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'instar de la mosquée de Paris (1926) et de l'hôpital franco musulman (1935), le cimetière musulman de Bobigny symbolise la politique coloniale de la France. Créé par décret dérogatoire (1935), cet espace funéraire ouvrit ses portes en 1937 et fut géré par des fonctionnaires musulmans rattachés à l'hôpital franco-musulman jusqu'en 1996 avant de devenir le carré musulman du cimetière intercommunal. Il regroupe des inhumés ayant des nationalités et des profils sociaux très divers et réunit les deux principales branches de l'islam, sunnisme et chiisme. Cet article se propose de décrire et d'analyser sa topographie et les conceptions de l'espace funéraire qu'elle reflète.
      Like the mosque of Paris (1926) and the French-Muslim hospital (1935), the French-Muslim Bobigny cemetery symbolizes the colonial policy of France. Created by decree derogatory (1935), this burial area opened its doors in 1937. It was managed by Muslims officials attached to the French-Muslim hospital until 1996, before becoming the Muslim section of the local cemetery. It includes buried with diverse nationalities and social profiles and combines the two main branches of Islam, Sunnism and Shiism. This article aims to describe and analyse its topography and the designs that this funerary space reflects.
    • Le lieu de la « bonne mort » pour les migrants guinéens et bangladais au Portugal - Clara Saraiva, José Mapril, Florence Levy p. 51-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dimensions transnationales des migrations ont pris une importance théorique et ethnographique croissante. Les liens et mobilités qu'elles supposent sont souvent accompagnés par la construction sociale et symbolique des espaces d'appartenance. Dans cet article, nous montrons que la mort est une bonne métaphore pour penser cette production des lieux et des espaces d'appartenance dans des contextes transnationaux. La mort implique la circulation d'univers symboliques, dans lesquels la notion de processus est fondamentale, en particulier dans le maintien de la relation avec le lieu d'origine. Ces arguments sont explorés à travers deux études de cas : les migrants en provenance du Bangladesh et ceux de Guinée-Bissau au Portugal.
      The transnational dimensions of migration have grown in importance, both from a theoretical and an ethnographical point of view. Such ties and mobilities are frequently accompanied by the social and symbolic construction of spaces of belonging. In this text we want to show how death is a good metaphor to think about the production of places and spaces of belonging and relating in several transnational contexts. Death implies the circulation of symbolic universes in which the notion of process is extremely important, especially in what concerns the maintenance of the relationship with the space of origin. Such arguments will be explored through two case studies: the migrants from Bangladesh and the ones from Guinea-Bissau in Portugal.
    • Entre Mexique et États-Unis : la chaîne entrepreneuriale de la mort des migrants - Françoise Lestage p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'interroger la place qu'occupe le commerce du transfert funéraire international dans le processus migratoire en se fondant sur l'ethnographie de trois entreprises mexicaines de pompes funèbres, situées dans trois régions distinctes, et spécialisées dans le transfert des corps de ou vers les États-Unis. Il montre comment les entreprises de pompes funèbres mexicaines qui commercialisent les transferts des restes humains forment, avec leurs homologues aux États-Unis, un marché binational de services et de produits organisé comme une « chaîne entrepreneuriale de la mort » pour laquelle le passage d'un pays à l'autre constitue le fonds de commerce. Il souligne aussi comment les rapports de ces entreprises avec les migrants, leurs familles et les États varient selon la localisation géographique, la temporalité et les fluctuations des politiques régionales et nationales mexicaines envers leurs émigrants. Il en conclut que ces entreprises sont autant des effets que des relais de la migration mexicaine aux États-Unis et de l'espace social transnational qu'elle produit.
      This article aims to examine the place of the funeral industry transfer in the international migration process. It is based on the ethnography of three Mexican funeral homes, located in three distinct regions, and specialized in transferring human remains from, or to, the United States. It shows how funeral companies that do this business in Mexico form, with their counterparts in the United States, a bi-national market of services and products, organized as an “entrepreneurial chain of death” for which business is the transition from one country to another. It also highlights how the relations of these companies with the migrants, their families and states vary according to geographical location, temporality, and fluctuations in regional and national policies towards the Mexican emigrants. He concluded that these companies are effects and relays of Mexican migration to the United States and of the transnational social space it produces.
  • Varia

    • Identités narratives et identifications sensibles : itinéraires de migrants franco-cambodgiens de seconde génération à Phnom Penh - Léo Mariani p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article expose les résultats préliminaires d'une recherche réalisée dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh. L'objectif principal était de mieux appréhender les itinéraires de certains migrants franco-cambodgiens « de retour », appartenant en réalité à la deuxième génération et donc nés en France où y ayant passé l'essentiel de leur vie. De manière intéressante, la plupart des arguments qui servent habituellement à expliquer les migrations, comme la volonté d'aider, de profiter d'opportunités professionnelles ou encore l'influence des réseaux sociaux ou le mythe du pays d'origine, ne semblent pas pertinents dans le cas de la population étudiée. L'argumentation insiste en revanche sur le processus identitaire qui constitue dans chaque cas la toile de fond de la migration, reliant cette caractéristique à l'histoire du Cambodge, à certaines caractéristiques structurelles du pays d'origine et aux formes d'intégration observées sur place.
      This article states the first results of a survey conducted in Phnom Penh, the Cambodian capital city. The main aim of the research is the understanding of second generation French Cambodian remigration processes. Remarkably, classical arguments explaining migrations, such as the willingness to help, opportunities for making money, network influence, myth of the country of origin, seem less relevant for this group. Alternatively, this study argues that questions of identity are at the background of remigration decision and relates them to Cambodia's specific history, contextual parameters in the hosting country, France, and specificities of the shapes of integration observed in Phnom Penh.
    • Les Arméniens en Éthiopie, une entorse à la « raison diasporique » ? Réflexion sur les concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire - Boris Adjemian p. 107-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article pose la question de l'usage et de la pertinence des catégories d'analyse dans les études sur les diasporas, à partir de l'exemple des concepts de diaspora marchande et de minorité intermédiaire qui sont couramment employés pour décrire certaines populations telles que les Indiens, les Libanais, les Grecs ou les Arméniens en Afrique ou au Moyen-Orient. L'histoire de la sédentarisation d'une présence arménienne en Éthiopie au XXe siècle met en évidence les limites heuristiques de ce type de catégories qui tendent à réifier des entités collectives et sont impuissantes à faire porter l'analyse au niveau des individus.
      Discussing about trading diaspora and middleman minority, two concepts commonly used to describe specific populations such as Indians, Lebanese and Greeks, as well as Armenians in Africa or in the Middle East, this article aims to examine the utilization and relevance of categories, classifications and typologies in diaspora studies. The history of Armenian settlement in 20th century Ethiopia offers a borderline case of a sedentary in diaspora which cannot be examined via these diaspora categories. This example underlines the weaknesses of social and historical interpretations based upon reified collective entities and therefore useless to understand the various experiences of the individuals.
    • Prendre place : les Boliviens sur les marchés itinérants de Buenos Aires - Laurence Brassamin, Virginie Baby-Collin p. 127-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article nuance une classique géographie de l'exclusion des Boliviens étrangers aux marges de la capitale argentine, en analysant, par le biais du commerce de rue itinérant et formalisé, la façon dont les Boliviens ont pris place dans ces espaces commerciaux, et au cœur de la cité, depuis le début des années 1990. À partir d'une enquête de terrain approfondie, il montre comment les Boliviens se sont fait une place dans ces marchés, où les espaces de jeu et de négociation permanente entre formel et informel, tant pour les vendeurs que les inspecteurs, permettent d'accroître les gains des uns, tout en maintenant les pratiques clientélistes de contrôle des autres. Les effets de conjoncture, dans les années 1990 puis lors de la crise de 2001, l'importance des réseaux sociaux et de compérage, les pratiques d'une économie familiale, ont favorisé la constitution de niches professionnelles commerciales boliviennes, non exemptes de hiérarchies sociales, et répondant à des trajectoires migratoires plutôt ascendantes.
      This article inquiry into the growing importance of Bolivians in Buenos Aires itinerant street markets, since the beginning of the 1990s. It shows how street markets are spaces where sellers as well as work inspectors play a game between formal and informal, which is very functional for both activities, better profits on one hand, clientelist control on the other hand. We explain how conjuncture's effects (in the 90s and after the 2001's crisis), as well as the relevance of the social networks and the habit of familial work, have reinforced the constitution of an ethnic market in Bolivian commercial street activities. This economy is heterogeneous, contains social hierarchies within the Bolivian group, but is also a place for ascendant careers. The Bolivian presence in these street markets circulating over the City of Buenos Aires reveals how they took place in the public space of the city, next to the Argentinian merchants, and how their increasing role moderates the classic geography of their exclusion towards the margins of the capital.
  • Notes de lecture