Contenu du sommaire : Faire autorité en religion
Revue | Genèses |
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Numéro | no 88, septembre 2012 |
Titre du numéro | Faire autorité en religion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Faire autorité en religion
- Introduction - Solenne Jouanneau, Yann Raison du Cleuziou p. 2-5
- L'imam, clerc sans clergé ni église : les répertoires d'une autorité dissimulée dans les cadres de l'interaction - Solenne Jouanneau p. 6-24 Cet article pose la question des répertoires d'autorité mobilisés par les imams hexagonaux, clercs dont la légitimité n'est ni doctrinalement fondée, ni garantie par l'appartenance à une hiérarchie ecclésiale centralisée et instituante. Il démontre notamment comment au sein des lieux de culte musulmans français la différenciation entre initiés et profanes (comme pouvoir d'influence des premiers sur les seconds) se nourrit tout autant de la spécificité du capital religieux possédé par les imams que de l'ordre de l'interaction qui caractérise leurs principaux répertoires d'action en situation.The Imam, a Cleric without Clergy or Church : the Repertories of Authority Concealed within Frameworks of Interaction. This article raises the issue of the repertories of authority mobilised by imams in France, who are clerics whose legitimacy is neither based on doctrine nor guaranteed by membership in a centralised, established ecclesiastical hierarchy. It demonstrates in particular how the distinction between insiders and laymen (and the influence of the former over the latter) is nourished in places of Muslim worship in France by the specific religious capital of the imams as well as by the order of interaction that characterises their main repertories of action in situ.
- Albert-Marie Besnard, un maître dépassé par ses disciples. Mystique de la génération et subversion des formes de l'autorité au couvent d'étude dominicain du Saulchoir (1964-1968) - Yann Raison du Cleuziou p. 25-45 Les transformations des modalités d'imposition de l'habitus clérical au sein des séminaires ont été identifiées comme une des causes de la crise que traversera le clergé durant les années 1970. Cet article étudie le rôle tenu dans ces transformations par Albert-Marie Besnard, qui adopte une empathie militante pour les aspirations des frères étudiants dont il a la charge et, parallèlement, leur propose une pédagogie qui les responsabilise et les émancipe de sa propre tutelle. En tentant de légitimer l'institution dominicaine auprès des étudiants, il va de fait légitimer leur contestation et contribuer à une redéfinition profonde de la spiritualité et du style de vie dominicain.Albert-Marie Besnard, a Master Surpassed by His Disciples. The Mystique of Generating and Subverting Forms of Authority at Le Saulchoir Dominican House of Study (1964-1968)Transformations in ways of imposing the clerical habitus in seminaries have been identified as one of the causes of the crisis that affected the clergy during the 1970s. This article examines the role Albert-Marie Besnard played in these transformations. He adopted a militant empathy for the aspirations of the student brothers in his charge and, at the same time, used a pedagogical approach that empowered and freed them from his authority. In attempting to legitimise the Dominican institution in the eyes of the students, he in fact legitimised their challenges and helped to profoundly redefine spirituality and the Dominican life style.
- Intellectuels à la synagogue. La production de l'autorité dans le judaïsme non orthodoxe en France - Béatrice de Gasquet p. 46-67 À partir du cas des synagogues non orthodoxes en France dans les années 2000, cet article s'intéresse à l'autorité religieuse telle qu'elle est produite par les interactions entre fidèles. Les marques de déférence et d'admiration entre habitués distinguent dans chaque synagogue un petit groupe d'experts religieux, dont les caractéristiques varient d'une synagogue à l'autre. On montre comment cette expertise est produite par des dispositifs locaux de socialisation, et par le rapport critique qu'entretiennent les membres de ces synagogues à l'égard du judaïsme orthodoxe.Intellectuals at the Synagogue
Based on research at non-orthodox synagogues in France in the 2000s, this article looks at religious authority as it is produced through the interaction of faithful. In each synagogue, signs of deference and admiration distinguish a small group of religious experts, whose characteristics vary from one synagogue to the next. The study shows how this expertise is produced by local systems of socialisation and by the critical relationship that the members of these synagogues maintain with Orthodox Judaism. - Les transformations de l'exercice de l'autorité épiscopale dans l'Église catholique en France à la lumière de la condamnation de l'Action française - Magali Della Sudda p. 68-88 Cet article revient sur les transformations de l'exercice de l'autorité religieuse dans l'Église catholique de France lors de la condamnation de l'Action française en 1926. Le contexte dans lequel la condamnation prend place est celui d'une évolution centralisatrice du pouvoir dans l'Église au profit de la curie romaine. Le rôle inédit joué par le pape mais aussi l'explicitation des attentes du centre romain vis-à-vis des évêques de France chargés de faire appliquer les sanctions ont laissé des traces de la transformation de l'exercice de l'autorité religieuse épiscopale.Changes in the Exercise of Episcopal Authority in the Catholic Church in France in the Light of the Condemnation of Action Française. This article re-examines the changes in the exercise of religious authority in the Catholic Church in France in the light of the condemnation of l'Action Française in 1926. The condemnation took place in the context of a centralising evolution in Church authority in favour of the Roman Curie. The new role played by the pope as well as Rome's explicit expectations of French bishops in charge of applying sanctions left traces of the transformation in the exercise of episcopal religious authority.
- Allocation de l'argent public et budget participatif des lycées : règles du jeu et pratiques délibératives - Alice Mazeaud p. 89-113 À travers l'étude des règles du jeu et des pratiques délibératives à l'œuvre dans le budget participatif des lycées, cet article analyse les processus de légitimation et d'acceptation des dépenses publiques. L'observation souligne les ambigüités des modes de construction de l'intérêt général qui prévalent au sein de ce type de dispositif participatif : si un intérêt général abstrait s'incarne dans le déroulement d'un jeu coopératif sur la maîtrise de la dépense publique, le changement de règles d'allocation budgétaire conduit aussi à l'élargissement des intérêts légitimes et donc au renforcement des arbitrages à opérer.Allocation of public funds and the participatory budget of lycées : the rules of the game and deliberative practices. Through a study of the rules and deliberating practices at work in the participatory budget of lycées, this article analyses the processes for legitimising and accepting public expenditures. The observations made in the study emphasise ambiguities in the modes of constructing the general interest that prevails in this type of participatory system : while an abstract general interest is embodied in the process of cooperation to control public spending, changing the rules of budget allocation also leads to widening legitimate interests and therefore to strengthening the decisions to be made.
Savoir faire
- Internet et la méthode ethnographique : l'utilisation des messageries instantanées dans le cadre d'une enquête de terrain - Anne-Sophie Béliard, Baptiste Brossard p. 114-131 Cet article part d'un constat : aujourd'hui, les chercheurs en sciences sociales ne peuvent plus se passer de l'usage d'internet. Pourtant, très peu de travaux ont cherché à adapter la méthodologie qualitative à ce média. En se focalisant sur les messageries instantanées, il s'agira de montrer les possibilités ouvertes par cette technologie dans le cadre d'un terrain ethnographique et d'en décrire quelques utilisations.Internet and Ethnographic Method : the Use of Instant Messaging in Field Surveys
This article begins with fact : social science researchers today can no longer do their work without using the Internet. Yet very little effort has been made to adapt the qualitative method to this medium. By focusing on instant messaging, it aims to show the possibilities for ethnographic fieldwork opened up by this technology and describe a few of its uses.
- Internet et la méthode ethnographique : l'utilisation des messageries instantanées dans le cadre d'une enquête de terrain - Anne-Sophie Béliard, Baptiste Brossard p. 114-131
David A. Snow : « An ethnography of recruitment and nominal conversion to Nichiren Shoshu in the 1970s »
- Pour une lecture française plus ethnographique de la frame analysis - Solenne Jouanneau p. 132-134 Cet article, basé sur une ethnographie de longue durée menée au début des années 1970 au sein de la branche californienne du mouvement bouddhiste Nichiren Shoshu, montre comment, lors des « réunions de discussion » organisées par ce mouvement pour promouvoir sa philosophie, les cadres de l'interaction, ainsi que certaines stratégies interactionnelles, peuvent être utilisés pour tenter d'obtenir que des individus, au départ extérieur au groupe, acceptent de réciter leurs rouleaux sacrés et de s'inscrire dans les registres du mouvement.This article is based on a long-term ethnographic study carried out in the early 1970s in the Californian branch of the Buddhist movement Nichiren Shoshu. It describes the frameworks of interaction and certain interactional strategies that were adopted at « discussion meetings » organised by the movement to promote its philosophy and shows how they were used to encourage individuals initially outside the group to agree to recite their sacred scrolls and register in the movement.
- Une ethnographie du recrutement et de la conversion formelle au Nichiren Shoshu dans les années 1970 - David A. Snow, Solenne Jouanneau, Yann Raison du Cleuziou p. 135-155 Cet article, basé sur une ethnographie de longue durée menée au début des années 1970 au sein de la branche californienne du mouvement bouddhiste Nichiren Shoshu, montre comment, lors des « réunions de discussion » organisées par ce mouvement pour promouvoir sa philosophie, les cadres de l'interaction, ainsi que certaines stratégies interactionnelles, peuvent être utilisés pour tenter d'obtenir que des individus, au départ extérieur au groupe, acceptent de réciter leurs rouleaux sacrés et de s'inscrire dans les registres du mouvement.This article is based on a long-term ethnographic study carried out in the early 1970s in the Californian branch of the Buddhist movement Nichiren Shoshu. It describes the frameworks of interaction and certain interactional strategies that were adopted at « discussion meetings » organised by the movement to promote its philosophy and shows how they were used to encourage individuals initially outside the group to agree to recite their sacred scrolls and register in the movement.
- Pour une lecture française plus ethnographique de la frame analysis - Solenne Jouanneau p. 132-134
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 156-169