Contenu du sommaire : France-Allemagne, 50 ans après le Traité de l'Élysée
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 4, hiver 2012 |
Titre du numéro | France-Allemagne, 50 ans après le Traité de l'Élysée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 722-724
France-Allemagne
- L'émergence du couple franco-allemand : un mariage de raison - Georges-Henri Soutou p. 727-738 Le « couple franco-allemand » s'affirme dans les années 1950 et surtout à travers de Gaulle et Adenauer. Giscard et Schmidt, Mitterrand et Kohl en donnent des lectures diverses, qui vont dans le sens de l'approfondissement, en dépit des arrière-pensées de chacun et des interpellations de l'Histoire, en particulier lors de la réunification allemande. Le « couple » paraît peut-être aujourd'hui moins décisif, moins central, dans une Europe élargie et confrontée à la mondialisation et à la crise.Georges-Henri Soutou, The Emergence of the Franco-German Couple: A Marriage of Convenience The “Franco-German couple” asserted itself in the 1950s, especially through de Gaulle and Adenauer. Giscard and Schmidt, Mitterrand and Kohl provided diverse interpretations that deepened the relationship, despite the ulterior motives of each and interpellations of history, especially during the German reunification. The “couple” may seem today to be less decisive and less centralized in an enlarged Europe where it must face globalization and the crisis.
- France-Allemagne : le double déni - Pierre Lellouche p. 739-754 Hier équilibrés, les rapports franco-allemands ont été profondément affectés par la fin de la guerre froide, qui a eu pour effet de valoriser la dimension économique de la puissance. Ils souffrent aujourd'hui d'un véritable décrochage économique français et des incertitudes de l'Allemagne sur elle-même. D'où un double déni : la France refuse l'adaptation à l'économie mondialisée et l'Allemagne refuse d'assumer les responsabilités internationales que lui confère sa nouvelle puissance.Pierre Lellouche, France and Germany: The Double Denial
Though balanced in the past, Franco-German relations have been profoundly affected by the end of the Cold War, an event that enhanced the economic dimension of power. France now suffers from serious economic stalling and Germany remains highly uncertain of itself. This has produced a double denial: France refuses to adapt to the global economy and Germany refuses to assume the international responsibilities conferred by its new power. - Noces d'or franco-allemandes : le couple est-il fini ? - Ulrike Guérot p. 755-768 France et Allemagne ont des conceptions éloignées en matière économique et sur les formes souhaitables de l'intégration européenne. L'Allemagne craint que la France n'effectue pas les réformes de structure nécessaires en matière économique ; et elle s'étonne que ses propositions d'union politique ne suscitent en France aucun écho. C'est ensemble que Paris et Berlin doivent formuler des propositions pour une intégration à la fois économique et politique, ferment d'un nouveau projet européen.Ulrike Guérot, The Franco-German Golden Anniversary: Is it the End for this Couple?
France and Germany have very different views when it comes to economics and the preferred forms of European integration. Germany fears that France is not making the necessary structural reforms with respect to its economy, and is surprised that its proposals for a political union have elicited any response from France. Paris and Berlin should develop proposals together to be able to integrate both economic and political issues to generate a new European project. - Paris-Berlin : relation solide, rapports asymétriques, politiques antinomiques - Hans Stark p. 769-781 La relation franco-allemande s'incarne dans de multiples déclarations ou célébrations et dans des structures de coopération encore plus nombreuses. L'ensemble de ce dispositif a cependant échoué à rapprocher significativement les cultures profondes des deux pays. Leurs différences persistantes de philosophies, et donc de politiques, sont particulièrement illustrées par les difficultés de leur coopération de sécurité et de défense et par la divergence croissante de leurs choix économiques.Hans Stark, Paris-Berlin: Solid Relationship, Asymmetric Relations, Opposing Policies
The Franco-German relationship is embodied in various declarations, celebrations, and even more numerous cooperative structures. The whole of this device, however, has failed to adequately close the significant cultural gaps between the two countries. Persistent differences in their philosophies, and therefore policies, are illustrated particularly by the difficulties of their security and defense cooperation and the growing divergence of their economic choices.
- L'émergence du couple franco-allemand : un mariage de raison - Georges-Henri Soutou p. 727-738
Le commerce international au XXIe siècle
- Introduction - Françoise Nicolas p. 784-788
- L'OMC, l'Europe et la France face au coma prolongé du Doha Round - Patrick A. Messerlin p. 789-801 Le Doha Round est dans un coma prolongé. Mais l'OMC ne se réduit pas à un forum de négociations et elle a un agenda de travail très chargé indépendamment du Doha Round. Reste que ce coma fait des accords préférentiels le seul moyen pour ouvrir les économies, ce qui impose à chacun de choisir avec soin ses partenaires. Outre les États-Unis, le Japon et Taïwan apparaissent, pour de multiples raisons, comme le meilleur choix d'une Union européenne et d'une France à la recherche de plus de croissance.Patrick A. Messerlin, The WTO, Europe, and France Facing the Prolonged Coma of the Doha Round
The Doha Round is in a coma. Nonetheless, this prolonged coma is not the end of the WTO, an organization that cannot be reduced to a forum for negotiations; it is faced with a busy work schedule outside the Doha Round. The question ultimately arising from this comatose state is choice of preferential agreements, now the only way to keep economies open. This question is crucial for the European Union and France, both of whom are in need of urgent growth. - Crise économique, globalisation et protectionnisme - Jean-Marc Siroën p. 803-817 Le « patriotisme économique », les craintes d'un retour au protectionnisme semblent paradoxaux alors que la division internationale du travail est fondée sur les tâches plus que sur les produits, avec des interdépendances entre firmes et pays rendant souvent contre-productives les mesures destinées à soutenir l'emploi national. La crise n'a pas remis en cause la libéralisation du commerce et, sauf à dénouer les réseaux internationaux, le retour au protectionnisme paraît peu vraisemblable.Jean-Marc Siroën, Economic Crisis, Globalization, and Protectionism“Economic patriotism” or fears of a return to protectionism seem paradoxical when the international division of labor is based on tasks rather than on products, with interdependencies between firms and countries often rendering measures to support national employment counter-productive. The crisis has not challenged trade liberalization and, unless the focus is to unravel international networks, a return to protectionism seems rather implausible.
- Accords commerciaux : entre coopération et compétition - Christian Deblock p. 819-831 L'OMC plaide pour la cohérence entre les accords commerciaux et le système multilatéral. Pourtant, l'histoire de ces accords commerciaux préférentiels montre que la tendance générale ne conduit pas à une cohérence croissante entre deux systèmes de règles, mais plutôt à leur découplage et à un rayonnement des accords à partir d'un petit nombre de modèles. On peut même se demander si l'on ne va pas vers une incompatibilité entre deux conceptions différentes de la coopération économique.Christian Deblock, Trade Agreements: Between Cooperation and Competition
The WTO calls for coherence between trade agreements and the multilateral system. Nevertheless, the history of these preferential trade agreements shows that the general trend does not lead to increased coherence between two systems of rules, but rather to their decoupling, leading to treaties based on a small number of models. One might even ask if we are not headed towards a greater incompatibility between two different conceptions of economic cooperation.
Repères
- Le Sahel et la contagion libyenne - Mathieu Pellerin p. 835-847 La guerre en Libye a déstabilisé le Sahel. Des milliers d'armes – dont des missiles sol-air – circulent dans cette région aux frontières poreuses et les combattants touaregs qui travaillaient pour Mouammar Kadhafi se sont éparpillés dans la zone. L'effondrement du Nord du Mali, désormais contrôlé partiellement par plusieurs groupes islamistes, peut ainsi être vu comme une conséquence directe du conflit libyen. Au Niger, une reprise de la rébellion touarègue menace.Mathieu Pellerin, Sahel: Libyan Contagion
The war in Libya has destabilized the Sahel. Thousands of weapons – including surface-to-air missiles – are circulating within this region through its porous borders, and Tuareg fighters who worked for Gaddafi have scattered throughout the area. The collapse of northern Mali, now partially controlled by various Islamist groups, can be seen as a direct consequence of the Libyan conflict. In Niger, there is a renewed threat of a Tuareg rebellion. - Qatar : forces et faiblesses d'un activisme - Mansouria Mokhefi p. 849-861 Jadis assez discret en matière de politique étrangère, le Qatar entend, depuis les soulèvements arabes de 2011, tenir un rôle central dans la recomposition géopolitique de la région. Il joue pour ce faire de moyens financiers considérables. Mais un interventionnisme systématique pourrait poser problème face aux pays aspirant toujours à une posture de leader régional (Égypte, Arabie Saoudite) et face aux puissances extérieures traditionnellement intervenantes dans la région.Mansouria Mokhefi, Qatar: Strengths and Weaknesses of Activism
Once fairly quiet in terms of foreign policy, Qatar intends, since the Arab uprisings of 2011, to occupy a central role in reshaping the geopolitics of the region. It is hoping to make considerable financial resources. However, systemic interventions could be a problem for those countries of the region that tend always to aspire to a position of regional leader (Egypt, Saudi Arabia) as well as for external powers traditionally intervening in the region. - La Serbie après Boris Tadic : le passé pour avenir ? - Renaud Dorlhiac p. 863-875 Les élections de mai 2012 en Serbie se sont traduites par la mise en place du gouvernement le plus nationaliste depuis la chute de Slobodan Milosevic. La plupart des pays voisins ont immédiatement pris leurs distances avec le nouveau pouvoir. Les relations avec l'Union européenne et l'OTAN risquent de se tendre considérablement – la question du Kosovo étant la principale pomme de discorde –, tandis que celles avec la Russie connaîtront probablement une nouvelle embellie.Renaud Dorlhiac, Serbia after Boris Tadic: The Past for the Future?
Elections in Serbia in May 2012 resulted in the establishment of the most nationalist government since the fall of Slobodan Milosevic. Most neighboring countries immediately distanced themselves from the new government. Relations with the European Union and NATO risk becoming considerably tenser – the Kosovo issue being the main apple of discord – while relations with Russia are likely to experience a new upturn.
- Le Sahel et la contagion libyenne - Mathieu Pellerin p. 835-847
Libres propos
- Israël et les pays du Golfe : entre Iran et « printemps arabe » - Yoel Guzansky, Dominique David p. 879-889 Le dégel intervenu entre Israël et les pays du Golfe dans le sillage de la conférence de Madrid a vite été annulé par les échecs du processus de paix. Nombre de liens, parfois étroits et presque toujours secrets, existent pourtant entre Israël et ces pays : économiques ou en matière de sécurité. La menace iranienne, commune, est aujourd'hui un facteur de rapprochement, même si l'établissement de relations formelles reste dépendant d'une solution globale du problème israélo-palestinien.Yoel Guzansky, Israel and the Gulf Countries: Between Iran and the “Arab Spring”The momentary thaw between Israel and the Gulf countries in the wake of the Madrid conference was quickly ended by the failures of the peace process. A number of links, sometimes narrow and almost always secret, however, exist between Israel and these countries, whether they concern economics or issues of security. The threat from Iran is a common one, and has become today a factor of rapprochement, even if the establishment of formal relations remains dependent on a comprehensive solution to the Israeli-Palestinian problem.
- Aide au développement et lutte contre le terrorisme - Julien Serre p. 891-904 Après les attentats du 11 septembre 2001, l'idée que l'aide au développement puisse contribuer à lutter contre le terrorisme s'est répandue. Si le lien entre aide au développement et lutte contre le terrorisme n'a pas été prouvé, cela n'a pas empêché certains États d'agir dans cette optique. Les Américains ont ainsi dirigé l'essentiel de leur aide vers l'Afghanistan et l'Irak. Aujourd'hui, la problématique de la relation entre sécurité et développement se pose au Sahel et dans la péninsule Arabique.
- Israël et les pays du Golfe : entre Iran et « printemps arabe » - Yoel Guzansky, Dominique David p. 879-889
Lectures
- Les ambassadeurs : de Marie-Christine Kessler, Paris, Presses de Sciences Po, 2012, 416 pages - Denis Bauchard p. 906-909
- Lectures - p. 910-942