Contenu du sommaire : Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours - 2
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 152, octobre-décembre 2012 |
Titre du numéro | Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours - 2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Comité international de la Croix-Rouge et les Nations Unies de 1945 à nos jours : oppositions, complémentarités et partenariats - François Bugnion p. 3-16 En 1945, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a vu avec méfiance l'émergence de l'Organisation des Nations Unies, perçue comme la continuation de l'alliance des vainqueurs. Toutefois, le CICR et les Nations Unies ont été conduits à développer leur coopération à travers plusieurs crises majeures : le premier conflit israélo-arabe (1948-49), l'insurrection hongroise (1956), la guerre civile au Congo (1960) et la crise des missiles de Cuba (1962). Cette collaboration a débouché sur deux importantes actions conjointes et sur l'octroi, en octobre 1990, d'un statut d'observateur permanent auprès de l'Assemblée générale. Ce statut constitue depuis plus de vingt ans la pierre angulaire des rapports entre le CICR et les Nations Unies.The International Committee of the Red Cross and the United Nations since 1945 − Opposition and PartnershipIt is with misgivings that the International Committee of the Red Cross (ICRC) viewed the establishment of the United Nations in 1945, considering it to be little more than the continuation of a victorious military alliance. However, the ICRC and the United Nations developed their cooperation over the course of different major crises: the first Israeli-Arab conflict (1948-49), the Hungarian revolution (1956), the civil war in Congo (1960) and the Cuban missile crisis (1962). This collaboration led to two important joint operations and to the ICRC being granted permanent observer status by the General Assembly in October 1990. This observer status has formed the cornerstone of the relationship between the ICRC and the United Nations over the last twenty years.
- Le Comité international de la Croix-Rouge et les organisations pour les réfugiés, 1943-1948 - Daniel PALMIERI p. 17-28 Durant les années 1920, à côté de son action en faveur des victimes de la guerre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'approprie un nouveau champ d'activités humanitaires – l'aide aux réfugiés – dans lequel il acquiert tout à la fois l'expérience d'un travail sur le terrain et celle d'une collaboration avec des organismes tiers. Après la seconde guerre mondiale, alors que des millions de personnes sont réfugiées, le CICR n'est pas en mesure de mettre réellement à profit ses pratiques passées. De même, si le CICR reste en contact avec d'autres institutions internationales impliquées dans le dossier des réfugiés (en particulier l'UNRRA et l'OIR), les résultats de cette collaboration ne correspondent pas, de loin, à ses attentes.The International Committee of the Red Cross and the Organizations for Refugees, 1943-1948During the interwar years, along with its activities for war victims, the International Committee of the Red Cross (ICRC) was also involved in humanitarian assistance for refugees. This task allowed the ICRC the opportunity to cooperate with other international organizations helping refugee people too on the field. After the Second World War, despite its former experience in this matter, the ICRC was not in position to provide assistance to millions of these people in desperate need for help. The ICRC was however able to maintain a direct contact with organizations such as UNRRA or IRO. The practical results of this collaboration were however not considered as satisfying by the ICRC.
- L'Unesco et l'Union internationale pour la protection de la nature. Une impossible transmission de valeurs ? - Anna-Katharina Woebse p. 29-38 Les questions environnementales ne devinrent un sujet de préoccupation majeur de toutes les organisations de l'ONU qu'à partir de la fin des années 1960, quand le « tournant environnemental » fit irruption dans l'espace public. Cet article décrit le mécanisme par lequel l'Unesco fit émerger le discours environnemental dans l'immédiat après-guerre, mais échoua à mettre en place un espace de discussion solide et influent avant les années 1960. Il dresse un aperçu des questions environnementales débattues après la seconde guerre mondiale et étudie les conséquences des rivalités croissantes entre les différents groupes d'intérêts agissant au sein de la famille onusienne.Unesco and the International Union for the Protection of Nature – Rivalries Around Environmental Issues.Environmental questions did not really turn into a cross-cutting issue of UN's technical organizations until the late 1960s when the “environmental turn” became a matter of public debate. Unesco, however, offered an important forum for international activism. This paper explores how Unesco took the lead in environmental discourse immediately after the war. It also briefly analyses why it acted as an important agency for private organisation and why it failed to establish a strong and influential global environmental authority before the late 1960s. It sketches the environmental issues discussed after WWII and the consequences of the ensuing rivalries among some members of the UN family.
- Interactions et filiations entre organisations internationales autour de la question des réfugiés (1946-1956) - Jérôme Élie p. 39-50 L'action des organisations non-gouvernementales (ONG) a été primordiale dans l'assistance apportée aux réfugiés dans la période d'après-guerre. Cette action s'est particulièrement inscrite dans le cadre d'interactions complexes avec les principales organisations internationales telles que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Néanmoins, les historiens ont jusqu'à présent largement négligé l'étude des interactions entre institutions internationales. Cet article tente de combler partiellement ce vide en analysant la nature, l'étendue et l'évolution des relations entre les ONG, l'Organisation internationale des réfugiés, le HCR et le Comité intergouvernemental pour les migrations européennes de 1946 à 1956.International Organizations Cooperating on the Refugee Issue (1946-1956)The action of non-governmental organizations (NGOs) was a crucial aspect of the assistance provided to refugees in the post-war period. This action developed particularly in the context of complex interactions with major international organizations such as the UN High Commissioner for Refugees (UNHCR). However, historians have so far largely neglected the study of interactions between international institutions. This article attempts to partially fill this gap by analyzing the nature, extent and evolution of relations between NGOs, the International Refugee Organization, the UNHCR and the Intergovernmental Committee for European Migration from 1946 to 1956.
- Entre coopération et concurrence : CICR, Unicef et organisations religieuses au Biafra - Marie-Luce Desgrandchamps p. 51-62 Cet article étudie la mise en place des opérations humanitaires lors de la guerre Nigeria-Biafra à la fin des années 1960. Il s'intéresse plus spécifiquement au processus qui amène le Comité international de la Croix-Rouge à intervenir dans le conflit et à organiser un pont aérien en direction du Biafra malgré les réticences du gouvernement nigérian. En analysant comment les dynamiques de coopération et de concurrence entre différents acteurs humanitaires façonnent ce processus, l'article met également en avant le rôle prépondérant joué par les organisations non gouvernementales dans les actions de secours aux civils lors de crises humanitaires.Cooperation and competition. The ICRC, Unicef and Religious Agencies in Biafra
This article analyses the beginnings of the humanitarian operations during the Nigeria-Biafra war at the end of the sixties. More specifically, it focuses on the process which led the International Committee of the Red Cross to intervene in the conflict and to set up an airlift to Biafra despite the reluctance of the Nigerian Government. By investigating how the dynamics of cooperation and competition between various relief agencies were part of this process, this article sheds light on the crucial role played by non-governmental organizations in relief actions during humanitarian emergencies. - Le Programme des départs ordonnés pour la réinstallation des Vietnamiens (1979-1996) : un exemple de division du travail - Lisa Komar p. 63-76 Le Programme des départs ordonnés (ODP) a été créé en réponse à la crise des « boat people » en Asie du Sud-Est. Il est basé sur un accord conclu entre le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la République socialiste du Vietnam et comprend une série de programmes bilatéraux permettant aux réfugiés vietnamiens d'être directement réinstallés dans un pays d'accueil. Cet article met l'accent sur le cas de l'ODP aux États-Unis, particulièrement intéressant du fait de l'absence de relations diplomatiques entre ce pays et le Vietnam après la guerre. Cette circonstance constitue en effet un important défi pour la mise en œuvre de l'ODP et nécessite une division du travail entre diverses organisations internationales et organisations non gouvernementales (ONG), afin de remplir les exigences des États-Unis.The Orderly Departure Programme for Resettling Vietnamese People (1979-1996) – International Organizations and NGOs Collaborating. The Orderly Departure Programme (ODP) was created in response to the “boat people” crisis in Southeast Asia. It was based on an agreement made between the United Nations' High Commissioner for Refugees (UNHCR) and the Socialist Republic of Vietnam encompassed a series of bilateral programmes that allowed people to be resettled directly from Vietnam to other countries. This article focuses on the ODP in the US, which is particularly interesting because of the lack of relations between the US and Vietnam following the end of the Vietnam War. For the US ODP to work, a division of labour among various international organizations and non-governmental organizations was necessary in order for the US requirements to be fulfilled.
- La place des ONG au Conseil de l'Europe de 1952 à nos jours - Birte Wassenberg p. 77-92 Le Conseil de l'Europe est une organisation européenne qui, dès le départ, cherche à associer les ONG à ses travaux. De par leur statut consultatif créé en 1954, elles participent activement à l'élaboration des instruments juridiques du Conseil de l'Europe. En 2003, la mise en place du statut participatif constitue une première au niveau mondial : les ONG peuvent désormais participer aux réunions des organes statutaires du Conseil. Progressivement, leur rôle à Strasbourg et leurs moyens de participation se renforcent. Ainsi, dans des structures comme le Centre européen de la jeunesse, elles siègent dans les organes décisionnels, sur un pied d'égalité avec les représentants gouvernementaux des Etats membres.The NGOs and the Council of Europe since 1952The Council of Europe is a European organization which from its start sought to closely associate NGOs to its activities. By means of a consultative statute created in 1954, the latter could actively participate in the drafting process of the Council of Europe's legal instruments. In 2003, the new participative status was a world-wide invention: NGOs could take part in meetings of the Council's statutory institutions. Progressively, the role and means of participation for ONGs have thus been increased. In structures such as the European Youth Center, they have a seat in the decisional bodies on the same level as the governmental representatives from the Member States.
- La table ronde de la Commission européenne sur l'accès aux médicaments anti-sida : un exemple original d'interaction entre ONG et instance internationale - Marie Törnquist-Chesnier p. 93-103 La signature des Accords sur les ADPIC en 1995 relance le débat sur l'accès aux médicaments anti-sida dans les pays en développement. S'engage alors un jeu à niveaux multiples mettant en présence des acteurs et des intérêts nombreux. La Commission européenne tente de démêler l'écheveau en invitant les acteurs non étatiques autour d'une table ronde. Cet échelon de négociation efficace relaie les revendications des ONG. Il offre un exemple original de multilatéralisme « par le bas » et d'association des ONG au travail des organisations internationales occidentales depuis la fin de la seconde guerre mondiale.The Round Table of the European Commission on Access to anti-AIDS drugs: an Original Example of Interaction between NGOs and International Bodies. The signature of the TRIPs Agreement in 1995 reopened the debate on the access to anti-AIDS drugs in Third World countries. A multi-level game was engaged between many actors with diverging interests. The European Commission attempted to disentangle this web by inviting the nongovernmental actors to a round table. This efficient level of negotiation meant that NGO demands could be passed on. It presented an original example of multilateralism “from below” and of NGOs working with Western international organisations since the end of World War II.
- Notes de lecture - p. 111-121