Contenu du sommaire : Dossier : Gratuité et prix
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 230, janvier 2013 |
Titre du numéro | Dossier : Gratuité et prix |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. La crise, la croissance et le fil de l'Histoire - Jacques Barraux p. 7-8
- Naviguer à travers les turbulences chez Boeing : Implications pour les entreprises, les salariés et les gouvernements - Leon Grunberg, Edward Greenberg, Sarah Moore, Patricia Sikora p. 15-33 Boeing Commercial Airplanes (BCA) s'est profondément transformée au cours des 15 dernières années. Elle a modifié son système de conception et de production, sa culture et ses rapports avec ses salariés. Ces nombreux changements ont sensiblement influencé les attitudes et le bien-être de ses salariés, parfois pour le mieux, mais souvent pour le pire. Dans cet article*, nous examinons les résultats d'une étude longitudinale sur 10 ans portant sur les salariés de la BCA, et nous développons quelques propositions sur la façon dont les entreprises et le gouvernement pourraient répondre aux incertitudes du marché du travail, ainsi qu'aux changements produits par un environnement mondial devenu extrêmement compétitif.
- Entre territoire et marché : La stratégie bipolaire des coopératives agricoles - Christophe Assens p. 35-54 Les coopératives agricoles françaises font face à un dilemme, entre la dimension locale de leurs implantations de production et l'enjeu global du développement commercial à l'international. Elles sont donc confrontées à une situation paradoxale fondée à la fois sur le repli et l'expansion territoriale. À partir de deux études de cas1, Agrial et Sicaseli, nous discutons du modèle d'affaires de ces coopératives, qui doit concilier les économies de proximité sur leur territoire et les économies d'échelle sur leur marché.
- Pratiques et motivations de déconsommation : Une approche par la théorie de la valeur - Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin p. 55-73 Dans une période de crise économique et de baisse perçue du pouvoir d'achat, qui se poursuit aujourd'hui avec en toile de fond l'émergence de nouveaux enjeux sociétaux, les consommateurs français changent progressivement leurs comportements d'achat et de consommation. La déconsommation est évoquée comme une solution comportementale des consommateurs dans ce contexte. En se référant à la théorie expérientielle de la valeur et en suivant une démarche exploratoire fondée sur l'analyse d'entretiens semi-directifs menés auprès de consommateurs de produits alimentaires, la présente recherche met en lumière les nombreuses pratiques et motivations de la déconsommation et les relie aux différentes dimensions de la valeur perçue.
- Gratuité et prix, nouvelles pratiques, nouveaux modèles - Patricia Coutelle-Brillet, Marine Ll Gall-Ely, Caroline Urbain p. 77-81
- La gratuité des musées, entre politique et marketing : Les leçons du cas britannique - Anne Gombault p. 83-100 Une étude narrative de cas du retour de la gratuité permanente dans les grands musées nationaux et régionaux du Royaume-Uni, décidé par le gouvernement travailliste en 1998, a permis de restituer et d'analyser l'histoire de ce retour, ses processus de décision, d'implémentation et son impact. Loin de son modèle traditionnel, les résultats montrent la complexité contemporaine de la gratuité à l'entrée des musées, une action-prix hybride, entre politique publique et stratégie marketing.
- Les comportements volontairement déviants en termes de paiement : La théorie de la neutralisation appliquée au téléchargement illégal de musique - Ronan Divard, Patrick Gabriel p. 101-117 Notre recherche vise à mieux identifier les arguments avancés par les internautes qui téléchargent illégalement de la musique, en nous appuyant sur la théorie de la neutralisation qui explique comment les individus peuvent transgresser des normes en évitant ou limitant la culpabilité qu'ils pourraient éprouver. Les principales conclusions de la recherche, conduite auprès de 269 étudiants, sont que l'opportunisme calculé semble prévaloir sur les considérations éthiques, que la sympathie et l'empathie pour les victimes du téléchargement illégal sont quasiment inexistantes et qu'on ne décèle pas de réelle dimension idéologique, qui refléterait l'existence d'une contre-culture numérique porteuse de valeurs en opposition avec celles communément admises.
- Valeur(s) et pratiques associées à la consommation de journaux gratuits : Une approche exploratoire - Alix Poels, Sandrine Hollet-Haudebert p. 119-135 La recherche interroge la valeur et les pratiques associées à la gratuité « permanente » à travers l'exemple des journaux gratuits. Une étude exploratoire basée sur l'observation et des entretiens montre comment l'objet gratuit va être valorisé ou déprécié selon qu'il est envisagé de manière individuelle, sociale ou sociétale, et comment vont se construire des pratiques de consommation propres aux journaux gratuits.
- Entre prix bas et nouvelles sources de différenciation : Quelle stratégie pour les hard discounters ? - Patricia Coutelle-Brillet, Arnaud Rivière p. 137-152 Compte tenu de la multiplication des enseignes discount et de la concurrence prix accrue entre les enseignes traditionnelles, les hard discounters s'interrogent sur leur positionnement. Afin d'alimenter leur réflexion, les concepts d'image prix et de valeur perçue sont mobilisés, et une enquête est menée auprès de 196 consommateurs. L'étude de l'image prix montre que le positionnement prix des hard discounters est bien perçu mais peut être renforcé en agissant sur différentes dimensions du concept. L'analyse de la valeur perçue souligne la pertinence qu'il y a à compléter ce positionnement prix par le choix d'axes de différenciation non économiques. Afin de détailler ces résultats, des caractéristiques liées au magasin et au consommateur sont considérées.
- La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables - Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis p. 153-168 L'objectif de cette recherche1 est d'analyser la valorisation par les consommateurs de promotions-prix sur des produits équitables dont les « justes prix » sont censés garantir une juste rémunération des petits producteurs. Deux expérimentations menées en magasin laboratoire montrent que la sincérité perçue d'une promotion-prix sur des produits équitables a une influence directe et indirecte, via sa valorisation utilitaire et hédonique, sur l'attitude des consommateurs envers cette promotion qui influence alors directement leurs comportements d'achat spécifiques. Ces expérimentations indiquent que l'avantage prix offert par la promotion ne doit pas être trop important afin de ne pas empêcher la valorisation hédonique de cette promotion par les consommateurs.