Contenu du sommaire : Diplomatie d'influence
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 89, printemps 2013 |
Titre du numéro | Diplomatie d'influence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Autre regard
Éclairages
- Lecture géopolitique d'un produit alimentaire mondialisé : le vin - Stéphane Dubois p. 18-29 La globalisation des échanges impacte tous les produits alimentaires au XXIe siècle. Cet article propose d'analyser la mondialisation et la géopolitique des produits vinicoles. Il s'agit de comprendre que le vin constitue un important révélateur des dynamiques de la mondialisation, des logiques de territoire et des rapports de force commerciaux. À travers une perspective historique, l'auteur montre que les évolutions de la production et de la commercialisation du vin suivent les grandes tendances géoéconomiques mondiales. Il dégage les orientations actuelles du vin et dresse l'état des lieux de la production, de la consommation et de l'exportation au niveau mondial. Le glissement de l'Occident vers l'Asie (et notamment vers la Chine), la montée en puissance du développement durable et la financiarisation des marchés sont autant de facteurs que l'auteur applique à son analyse du monde vitivinicole.The globalization impacts all food products in the XXIst century. This article describes the globalization and the geopolitics of the wine-producing. The objective is to understand that the wine industry constitutes an important indicator of the dynamics of the globalization, the logics of territory and the commercial balance of power. Through a historical perspective, the author shows that the evolutions of the production and the marketing of the wine follow the big world geoeconomy trends. He identifies the current orientations of wine activities and analyzes the current situation of the production, the consumption and the export worldwide. The shift of power from the West to Asia (in particular to China), the overall increase of the sustainable development factor and the financialization of markets are so many factors that the author applies to his analysis of the wine-producing world.`np pagenum="019"/b
- L'État de facto du Haut-Karabagh arménien : Entre démocratisation en trompe-l'oeil et ethnicisation - Mathieu Petithomme p. 30-39 Cet article se focalise sur les ambivalences du processus de démocratisation mis en avant par les élites de la République du Haut-Karabagh (RHK) afin de renforcer leur légitimité face au déficit de reconnaissance internationale du territoire. Il montre aussi comment les élites locales modifient les conditions de sortie du conflit en promouvant une politique de citoyenneté exclusive qui « ethnicise » l'enclave et empêche un éventuel droit au retour des déplacés azéris. Malgré une réalité en trompe-l'œil, tant la démocratisation de façade que la politique de citoyenneté ont pour but stratégique de défendre la souveraineté interne de l'entité. L'ambivalence de ces processus s'explique par la nécessité de créer une entité dotée d'une identité propre, tout en maintenant une ambiguïté entre indépendantisme et volonté de rattachement avec l'Arménie.This article focuses on the ambivalences of the democratization process emphasized by the elites of the Nagorno-Karabakh Republic (NKR) in order to strengthen their legitimacy facing the lack of international recognition of their territory. The author also points out how the local elites modify the conditions of the post-conflict processes by promoting a policy of exclusive citizenship which “ethnicizes” the enclave and impedes a possible right of the return of the displaced Azeri. Despite a reality in smoke and mirrors, the strategic goal of both the sham democratization and the citizenship policy is to defend the intern sovereignty of the entity. The ambivalence of these processes is explained by the necessity to create an entity with its own identity, while maintaining some ambiguities between the struggle for independence and the will to integrate Armenia.`np pagenum="031"/b
- Les diplomaties émergentes à l'épreuve de la durée. Réflexions sur l'émergence du Brésil - Jean-Jacques Kourliandsky p. 40-50 Le Brésil est l'un des grands pays émergents, occupant une place désormais stratégique. À ce titre, il multiplie les coalitions diplomatiques et autres regroupements à géométrie variable, et exige d'être intégré dans les cercles décisionnels internationaux, desquels il reste périphérique. Le Brésil a changé économiquement, socialement et pratique donc une diplomatie active, de l'Amérique latine à la Chine, en passant par l'Iran. Pour autant, la capacité des dirigeants brésiliens à inscrire dans la durée l'ambition internationale qu'ils revendiquent pour leur pays reste une question ouverte. Ces interrogations, au-delà du cas brésilien, donnent matière à une réflexion plus globale sur les pays émergents.Brazil is one of the top emerging countries, now playing a key strategic role. That is why it increases its diplomatic coalitions and other variable-geometry groupings, and demands to be part of the international decision-making circles, of which it remains left out. Brazil changed economically, socially and thus engages in an active diplomacy, from Latin America to China, including Iran. However, the ability of Brazilian leaders to maintain their international ambition over time remains an open question. These issues, beyond Brazil, can be a matter of more general concern in relation to all emerging countries.
- Lecture géopolitique d'un produit alimentaire mondialisé : le vin - Stéphane Dubois p. 18-29
Dossier : Diplomatie d'influence
- Entretien avec Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et européennes - p. 51-65
- Vers un « soft power » à la française - Frédéric Martel p. 67-76
- La diplomatie d'influence sert-elle à quelque chose ? - Nicolas Tenzer p. 77-82
- La puissance ou l'influence ? Un détour par l'expérience européenne - Bastien Nivet p. 83-92
- Rôle et enjeux de l'influence culturelle dans les relations internationales - François Chaubet p. 93-101
- « Soft power » : l'influence par la langue et la culture - Anne Gazeau-Secret p. 103-110
- Usage et défense de la diversité linguistique dans les organisations internationales - Dominique Hoppe p. 111-116
- Universités francophones : un nouvel instrument d'influence ? : L'exemple de Galatasaray - Didier Billion, Ahmet Insel p. 117-122
- Les médias d'influence sur le déclin - Philippe Thureau-Dangin p. 123-129
- Les multiples visages du « sport power » - Pim Verschuuren p. 131-136
- Existe-t-il un « soft power » religieux ? - Raphaël Liogier p. 137-145
En librairie
- Pouvoir et rivalités autour des ressources en eau au Proche-Orient - Robert Chaouad p. 147-152
- Nouveautés - p. 153-174